Open jazz
Magazine
Mardi 3 avril 2018
54 min

L'actualité du jazz : Matthis Pascaud, manifeste pour un jazz progressif

Parution de « Shake » de Matthis Pascaud chez Shed/Absilone.

L'actualité du jazz : Matthis Pascaud, manifeste pour un jazz progressif
Benoît Lugué,Christophe Panzani, Matthis Pascaud, Karl Jannuska, © Jeremy Bruyere

Au sommaire aujourd'hui

  • Matthis Pascaud à la Une
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Philip Catherine jeudi 05 avril à 21h au Jazz Club du Thou (17). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Shake »
« Shake »

Avec son projet Square One, le jeune guitariste de 27 ans Matthis Pascaud nous livre un premier disque entre jazz moderne et rock progressif. Pour cela, il s'est entouré d'une équipe de choc avec Karl Jannuska à la batterie, Christophe Panzani au saxophone et Benoît Lugué à la basse. 

Matthis Pascaud, c'est la passion de la musique, comme une belle maladie dont on ne voudrait surtout pas guérir. Originaire d’Angoulême, la cité de la bande dessinée, il est très jeune entré en musique comme on entre en religion, intimement convaincu que ce chemin était le sien. Il y eut bien entendu quantité de marches à gravir et de passages à respecter, mais rien d'impossible ni de contraignant pour ce musicien toujours mû par le plaisir et la découverte.  

Ce premier CD « Shake » qui paraît chez Shred / Absilone, garde les traces de son apprentissage des percussions au conservatoire d'Angoulême, au travers des figures rythmiques variées que la musique de Matthis exhale. C’est cependant au Conservatoire de Bordeaux, où il a croisé la route de passionnants éducateurs (Berecochea, Christophe Maroye) puis lors de ses années au CMDL de Didier Lockwood et la classe de Pierre Perchaud (autre brillant guitariste charentais), qu’il a acquis cette aisance et cette assurance dans le jeu de guitare. Enfin, Alain Debiossat, le saxophoniste du groupe Sixun qui a marqué les années 90, a été pour Matthis l’exemple et la référence qui lui ont donné l'envie d'embrasser une carrière musicale. C’est aussi à ses côtés qu’il a fait ses premières belles scènes (festival Jazz sous les pommiers). 

Le projet Square One est né il y a deux ans, de l’envie de Matthis de maîtriser son avenir, de regarder droit devant lui et d’avancer, épaulé dans cette démarche par trois musiciens, déjà ses partenaires de concerts dans différents groupes. Son ami de longue date, Benoît Lugué, est un des piliers de cette aventure musicale. Son jeu de basse rageur, poussant le groove jusqu'au paroxysme, assure les fondations sur lesquelles peuvent s’imaginer toutes les possibles mélodies. Le talent de Karl Jannuska, le batteur du groupe, explose une nouvelle fois sur cet opus. Ses schémas rythmiques, dont il a seul le secret, apportent aux compositions de Matthis sérénité et raffinement dans leur développement. Christophe Panzani, quant à lui, nous gratifie de couleurs incandescentes, de sons torturés jusqu’à la rupture, d’improvisations qui nous enlacent et nous emportent sur des terres inconnues. De ses quêtes musicales, Matthis nous redonne la quintessence, fruit de sa culture métissée de rock'n roll et de jazz. Miles Davis et son obsessionnel In A Silent Way, la fausse nonchalance de Radiohead, les riffs rageurs de Page et Hendrix font partie de sa nourriture musicale

Matthis Pascaud fait entendre un jeu de guitare affirmé, volontaire et déterminé, et son écriture aboutie et très personnelle font de lui une des valeurs sûres de la scène musicale française. On peut classer cet opus dans les influences du rock progressif, avec une approche du son très électrique, et une place importante donnée à l’improvisation tout en maintenant à distance les clichés du jazz. Les thèmes sont posés puis développés avec une étonnante maîtrise par un groupe dont le son est reconnaissable entre tous.   

Où écouter Matthias Pascaud

Matthis Pascaud (guitare)
Christophe Panzani (saxophone)
Ouriel Ellert (basse)
Karl Jannuska (batterie)

Programmation musicale

Mathis Pascaud, Square One « Shake »
Run (Mathis Pascaud)
Shed 007

 « Shake »
« Shake »

Mathis Pascaud, Square One « Shake »
Tate (Mathis Pascaud)
Shed 007

« Shake »
« Shake »

John Abercrombie « Getting There »
Sidekicks (John Abercrombie)
ECM 1321

« Getting There »
« Getting There »

Buddy Collette  « Swinging Sheperds »
Tasty Dish (Buddy Collette)
Fresh Sound 2258

« Swinging Sheperds »
« Swinging Sheperds »

Philip Catherine « September Sky »
September Sky (Philip Catherine)
September 5106

« September Sky »
« September Sky »

Groov'Bones « Groov'Bones »
Just the Beginning (Thomas Henning)
Chris Music   186292

« Groov'Bones »
« Groov'Bones »

Gérard Amsellem « Recife »
Berbère Blues (Gérard Amsellem, Sylvain Luc)
Just Looking   Prod 14

« Recife »
« Recife »

Wanderlust Orchestra, Ellinoa « Wanderlust Orchestra »
Iktsuarpok (Ellinoa)
Wanderlust 01

 « Wanderlust Orchestra »
« Wanderlust Orchestra »

Sylvain Daniel « Palimpseste »
Vanity Ballroom (Sylvain Daniel)
ONJ 008

« Palimpseste »
« Palimpseste »
L'équipe de l'émission :