Open jazz
Magazine
Jeudi 22 novembre 2018
54 min

L'actualité du jazz : Marc Berthoumieux fait danser le monde

L’accordéon de Marc Berthoumieux swingue sur les 5 continents, avec “Le Bal des Mondes” qui paraît chez Sous la Ville.

L'actualité du jazz : Marc Berthoumieux fait danser le monde
Marc Berthoumieux, © Marc Ribes

Au sommaire aujourd'hui

  • Marc Berthoumieux invité de Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale complète. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Youn Sun Nah samedi 24 novembre à 20h30 à la Salle Léo Lagrange à Beaumont-sur-Oise (95) dans le cadre de Jazz au Fil de l'Oise. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Le bal des mondes »
« Le bal des mondes »

Le Bal des Mondes” est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent au voyage. Les compositions se situent entre jazz, pop et musiques du monde. Elles puisent leur inspiration en France, aux États‐Unis, au Brésil, dans les Caraïbes, à Madagascar, en Espagne, au Maroc et proposent même d’aller découvrir ce qui se cache derrière la Lune…

Originaire de Haute‐Savoie, Marc Berthoumieux fait ses débuts dans la musique à l’harmonie municipale de sa ville en apprenant la clarinette. Ce musicien précoce monte sur scène dès l’âge de onze ans. Malgré des cours de piano au conservatoire de Genève et ceux avec son professeur d’accordéon essentiel pour son instrument, son apprentissage et son expérience sont plutôt autodidactes. 

Quelques années plus tard, en s’installant à Paris, il est remarqué par les musiciens de jazz de la scène française comme notamment Louis Winsberg ou Jean‐Marc Jafet qui l’engagent dans leur groupe respectif. Dans le milieu de la chanson, en tant qu’accompagnateur, il se produit avec des artistes de tous horizons comme Charles Aznavour, Harry Belafonte, Patrick Bruel, Maurane, Gilbert Bécaud, Serge Lama, Andréa Bocelli, Placido Domingo, Grégoire, Zaz, Julien Clerc et bien d’autres...

Dans le jazz, on le retrouve notamment avec Didier Lockwood, Youn Sun Nah et joue dans le quartet de Dee Dee Bridgewater pour une tournée de plus de deux cents concerts à travers le monde pour l’album « J’ai Deux Amours ».

Ses talents de compositeur et de mélodiste reconnu l’amènent à écrire pour l’image, le spectacle et la chanson, notamment pour Claude Nougaro, Richard Bona ou Grand Corps Malade. Il fonde son propre groupe de jazz et son premier album (1998) est nommé aux Django d’Or, ses deux albums suivants, « Jazz / No Jazz » Volume 1 & Volume 2 (2004), le révèlent porteur d’une originalité, d’une musicalité peu ordinaire. En 2011, il sort « In Other Words » enregistré avec Giovanni Mirabassi, Henri Texier et André Ceccarelli. Avec son dernier album « Le Bal des Mondes » (2018) les collaborations continuent avec notamment Majid Bekkas rencontré au Maroc. On retrouve aussi une chanson, Fleur Bleue, avec la voix de Claude Nougaro, fruit de leur collaboration du vivant du chanteur.

Toujours entouré de musiciens de premier ordre, dont ceux de la première heure, Marc Berthoumieux propose dans cet album un hommage à toutes les musiques du monde ainsi qu’à des artistes qu’il aime profondément et qui lui ont, d’une certaine façon, montré la route… À travers ces multiples voyages et rencontres, il a forgé son art, toujours avec une identité forte et instantanément reconnaissable.

Où écouter Marc Berthoumieux

Marc Berthoumieux (accordéon)
Stéphane Huchard (batterie, sampler)
Giovanni Mirabassi (piano)
Laurent Vernerey (basse)
Louis Winsberg (guitare)
Jean-luc Di Fraya (percussions, voix)

Programmation musicale

Marc Berthoumieux « Le bal des mondes »
Ostinato (Marc Berthoumieux)
Sous la Ville 005

« Le bal des mondes »
« Le bal des mondes »

Marc Berthoumieux « Le bal des mondes »
Le bal des mondes « Le bal des mondes » (Marc Berthoumieux)
Sous la Ville 005

« Le bal des mondes »
« Le bal des mondes »

Art Van Damme « Ecstasy »
Ecstasy (Art Van Damme)
MPS 0212833MSW

« Ecstasy »
« Ecstasy »

Guy Lafitte « With His Quartette and His Quintette »
If I Could Be with You (J.P. Johnson)
Fresh Sound 962

« With His Quartette and His Quintette »
« With His Quartette and His Quintette »

Youn Sun Nah « She Moves On »
Evening Star (Youn Sun Nah, Vanessa Saft)
ACT 9037-2

« She Moves On »
« She Moves On »

Fiona Monbet « Contrebande »
Valse (Fiona Monbet)
Fo Feo 6785769

« Contrebande »
« Contrebande »

Axel Rigaud « Transformation »
Totem (Axel Rigaud)
n5MD 268

« Transformation »
« Transformation »

Mathieu Robert, Mario Ganau « Prima Scena »
La via del mare (Mario Ganau)
Hypnote 007

« Prima Scena »
« Prima Scena »

Daniel Goyone « French Keys »
Bouches d'or (Daniel Goyone)
Music Box A442

« French Keys »
« French Keys »

Marc Berthoumieux « Le bal des mondes »
Fleur Bleue (Marc Berthoumieux)
Sous la Ville 005

« Le bal des mondes »
« Le bal des mondes »
Les invités :
L'équipe de l'émission :