Open jazz
Magazine
Mercredi 13 décembre 2017
54 min

L'actualité du jazz : Loïs Le Van, rendez-vous en big band

Parution de « Rendez-vous à l'ovyne » de Loïs Le Van chez Cristal.

L'actualité du jazz : Loïs Le Van, rendez-vous en big band
Loïs Le Van, © Bruno Belleugy

Au sommaire aujourd'hui

  • Loïs Le Van invité d'Alex Dutilh
  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
« Rendez-vous à l'ovyne »
« Rendez-vous à l'ovyne »

"Rendez-vous à l'ovyne" paru chez Cristal Records est le troisième album d'un chanteur décidément bien singulier. Un album au titre énigmatique dans lequel on entre comme dans un roman intrigant que Balzac ou Zola auraient publié dans un "pulp magazine".

Il faut écouter Loïs Le Van comme une voix dans l'ombre, comme on lirait un roman d'enquêtes ; le dévorer avec les oreilles, les sens, la soif d'aventure, les peurs et les mensonges et y rencontrer les fêlures, la tendresse, les larmes, les frissons et la lumière qui révèle une foule de sentiments ; se laisser surprendre par la narration et bercer par le style affûté comme un rasoir, pour déceler les phrases sobres qui feront mouche.

C'est une histoire qui débute fin 2015… "Ce jour-là je rendais visite à mon agent, il me dit "assieds-toi bien, j’ai eu un coup de téléphone aujourd’hui qui va te surprendre". Un festival voulait que je fasse une création avec mes compositions arrangées pour big band." C'est à ce moment que tout a commencé. "Le timing était serré, commande en novembre pour un concert en janvier et je n'étais pas un chanteur crooner pour coller particulièrement au son et à l’image du big band. Quelle idée d'ailleurs d'avoir pensé à moi ?" Une feuille blanche à remplir et tout à imaginer.

Comment rester soi-même dans une telle configuration, préserver le murmure et garder l'esprit de sa propre musique en cherchant juste à ce qu'un big band puisse la mettre en trois dimensions ? La nuit, l'encre obscurcit les pages blanches de nouvelles compositions. Pour les arrangements et n'ayant jamais arrangé pour big band, qui pouvait bien avoir la patte pour l'accompagner ? Bien évidemment ce serait la magnifique coloriste Sandrine Marchetti et le surprenant Thomas Mayade qui allaient s'échiner à travailler les morceaux. "Sur mon piano s'éparpillent des feuilles griffonnées : les paroles des chansons reçues la veille et qu'ont écrites Laura Karst et François Vaiana me procurent, chaque fois que je les fredonne dans ma tête, un sentiment très fort, indicible". Car ce qui compte dans "Rendez-vous à l'ovyne" c'est la musique de la phrase, la surprise de la narration, la plongée dans une ambiance poétique ; le plaisir d'écouter un scénario bien ficelé, tout simplement.

Le concert au festival avec le big band local fut une belle réussite et l’enregistrement qui suivit, avec le Bravo Big Band basé à Bruxelles et principalement composé des jeunes pépites flamandes actuelles, fut un joli moment. Un drôle de disque comme un roman labyrinthique ce "Rendez-vous à l'ovyne". Dix nouvelles crépusculaires, belles et indociles à dévorer d'une seule traite.

Où écouter Loïs Le Van

  • Vendredi 12 janvier à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris (75j
La programmation musicale :
    18:08

    To rule in confusion

    Lois Le Van, Bravo Big BandALBUM : Rendez-vous à l'ovyneLABEL : CRISTAL RECORDSANNÉE : 2017
    To rule in confusion
    18:16

    Some birds sing alone

    Lois Le VanALBUM : Rendez-vous à l'ovyneLABEL : CristalANNÉE : 2017
    Some birds sing alone
    18:22

    Lulu's back in town

    Mel TormeALBUM : Lulu's back in townLABEL : AffinityANNÉE : 1986
    Lulu's back in town
    18:26

    Wayfaring stranger

    ElysianALBUM : VoyageurLABEL : WWW.Duncanhopkins.comANNÉE : 2017
    Wayfaring stranger
    18:34

    LET ME OFF UPTOWN

    Sid Feller, Dakota StatonALBUM : Five classic albumsLABEL : Avid JazzANNÉE : 1958
    LET ME OFF UPTOWN
    18:38

    Rain drops

    João Lencastre's Communion 3ALBUM : Movements in freedomLABEL : CLEAN FEEDANNÉE : 2017
    Rain drops
    18:43

    Silver Blue Siggy

    Michel Zenino
    Silver Blue Siggy
    18:46

    I'll remember

    Ala.niALBUM : You & ILABEL : No FormatANNÉE : 2016
    I'll remember
    18:50

    Unité 3

    Magnetic OrchestraALBUM : JuneLABEL : JazzanasANNÉE : 2017
    Unité 3
    18:54

    La chanson des vieux amants

    David Linx & Brussels Jazz OrchestraALBUM : BrelLABEL : Jazz VillageANNÉE : 2016
    La chanson des vieux amants
Les invités :
L'équipe de l'émission :