Open jazz
Magazine
Mardi 30 octobre 2018
54 min

L'actualité du jazz : Le "nouveau truc" de Christian McBride

Le nouveau quartet avec lequel Christian McBride tournait cet été vient enfin de publier un premier enregistrement. Le contrebassiste, toujours aussi magistral, nous gratifie d’un opus aussi vivifiant qu’un lever de soleil d’automne.

L'actualité du jazz : Le "nouveau truc" de Christian McBride
Marcus Strickland, Nasheet Waits , Christian McBride, Josh Evans, © Anna Webber

Au sommaire aujourd'hui

  • Christian McBride à la Une
  • 10 CD à gagner de la compilation Jazzycolors, exceptionnellement par tirage au sort. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale complète.
« New Jawn »
« New Jawn »

Jawn [jän] : nom. Une terme d’argot de Philadelphie. Terme polyvalent désignant une personne, un lieu ou une chose.

C’est certain, Christian McBride aurait pu appeler son nouvel ensemble, le Christian McBride Quartet ou le Christian McBride Group, ou un nombre quelconque d'autres variations un peu plus snob sur ce thème de base. Mais son nouveau quartet sans cordes - avec le trompettiste Josh Evans, le saxophoniste Marcus Strickland et le batteur Nasheet Waits - arrive avec un peu trop de cambouis sur les mains pour mériter un nom aussi guindé.

Si il y a une chose que le bassiste reconnu sait parfaitement, c’est qu’il n’y a pas de meilleur filon à exploiter que sa propre ville, en l’occurence Philadelphie. Christian McBride s’est alors tourné vers l’un des expressions familières les plus appréciées de la ville pour baptiser son dernier projet, Christian McBride’s New Jawn. Sur les débuts du groupe éponyme, ces quatre musiciens se tiennent habilement sur le fil du rasoir entre virtuosité palpitante et instinct déluré. “Christian McBride’s New Jawn paraît chez Mack Avenue (dist. Pias).

J’étais à la recherche de nouveau challenge “explique Christian McBride de la naissance de New Jawn. “Je n’ai pas souvent la chance de jouer dans un groupe sans cordes. Dans tous les grands groupes dont j’ai fait partie depuis dix ans, qu’il s’agisse de Pat Metheny ou de Chick Corea ou de mes propres projets, il  y avait toujours au moins un instrument à cordes à mes côtés. Du coup, je voulais voir ce qui se passait si je retirais simplement les cordes.”

Appelez quelque chose un "jawn" à Philadelphie, et tout le monde saura que tout ce dont vous parlez. Avec un certain cachet hip, une forte dose d'âme et ce que l'on appelle dans la Cité de la fraternité une “atty-tood”

”New Jawn” de Christian McBride a tout cela à revendre. Tout avait démarré en décembre 2015 pour ce groupe : une résidence de deux semaines au Village Vanguard qui allait se conclure sur l’évidence qu’un vrai groupe venait d’éclore. Ça tombait bien, le trio de Christian McBride avec le pianiste Christian Sands et le batteur Ulysses Owens Jr. venait de s’interrompre avec le départ sur des chapeaux de roues de la carrière de leander de Christian Sands. Une preuve de plus, s’il en était besoin, du talent de McBride pour repérer les nouveaux talents. Cette fois, à côté des deux “sérieux clients” que sont Nashett Waits et Marcus Strickland, c’est à la découverte d’un formidable jeune trompettiste, Josh Evans, que nous avons droit. Grandi à Hartford, Connecticut, il est l’un des derniers élèves du regretté Jackie McLean

Programmation musicale

Christian McBride « New Jawn »
Walkin' Funny (Christian McBride)
Mack Avenue 1133

« New Jawn »
« New Jawn »

Christian McBride « New Jawn »
Pier One Import  (Josh Evans)
Mack Avenue 1133

« New Jawn »
« New Jawn »

Tony Williams « Spring »
Extras (Anthony Williams)
Blue Note  CDP 7 46135 2

« Spring »
« Spring »

Martial Solal Solo Piano : Unreleased 1966 L.A. Session, Vol 2 »
Fig Leaf Rag (Scott Joplin)
Fresh Sound 960

 Solo Piano : Unreleased 1966 L.A. Session, Vol 2 »
Solo Piano : Unreleased 1966 L.A. Session, Vol 2 »

Maceo Parker «Made by Maceo  »
Lady Luck (L. Price, H. Logan)
Cream  JMS 18730-2

«Made by Maceo  »
«Made by Maceo »

Marthe « Diaphonie »
Rien que pour les hirondelles, Part 2 (Alexis Moutzouris)
L'Oreille en friche 3760231764535

« Diaphonie »
« Diaphonie »

Donald Harrison « Indian Blues »
Shave 'em Dry (Big Chief Jolly)
Candid 79514

 Indian Blues »
Indian Blues »

Lucas Pino « That's A Computer »
Horse of a Different Color (Lucas Pino)
Outside in Music 1814

« That's A Computer »
« That's A Computer »

Inger Marie « Feels Like Home »
When October Goes (Johnny Mercer, Barry Manilow)
Stunt 18042

« Feels Like Home »
« Feels Like Home »
L'équipe de l'émission :