L'actualité du jazz : Kenny Barron, le quintet concentrique
Retour au quintet pour Kenny Barron, qui donne la primeur à la spontanéité et à l’interaction avec « Concentric Circles » qui paraît chez Blue Note/Universal.
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- Kenny Barron à la Une
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Cette année, le grand pianiste et compositeur Kenny Barron, célèbre ses 75 ans et ses 50 ans de carrière ne montrent aucun signe d’essoufflement après 11 nominations aux Grammy. Bien au contraire ! Il sort chez Blue Note, « Concentric Circles », à la tête d’un quintet fringant. Entouré de ses fidèles Kiyoshi Kitagawa (contrebasse) et, Johnathan Blake (batterie), il accueille deux nouvelles recrues, Mike Rodriquez (trompette et bugle) et Dayna Stephens (saxophone). Une fois de plus avec Kenny Barron, on est déconcerté par l’absence d’effort perceptible pour s’exprimer à un sommet de virtuosité. La musique se déploie avec évidence, portée par la force tranquille de ceux qui n’ont tout simplement rien à prouver.
Sur ses deux précédents albums sur le label Impulse! - “The Art of Conversation” et “Book of Intuition” - Kenny Barron avait choisi des formations plus intimes : un duo avec le bassiste Dave Holland et un trio avec le batteur Jonathan Blake et le bassiste Kiyoshi Kitagawa. Mais le quintet d’aujourd’hui nous rappelle qu’en 1967, son premier album, “You Had Better Listen” était déjà un quintet, co-dirigé avec le trompettiste Jimmy Owens, de même que celui de 1986 “What If”, avec le trompettiste Wallace Roney, le saxophoniste John Stubbefield, le bassiste Cecil McBee et le batteur Victor Lewis.
Si Kenny Barron explique qu’il a créé ce quintet “parce que j’ai eu envie d’écrire davantage”, son jeu piano est aussi important ici que sa dimension de compositeur et il n'y a aucun doute en écoutant l’enregistrement, c’est bien lui qui tire les ficelles… Kenny Barron explique d'un ton neutre, en savourant clairement l'opportunité d'étendre sa palette sonore sur ces huit compositions originales et de nouvelles interprétations de chansons de Caetano Veloso, Thelonious Monk et Lenny White.
Huit ans après avoir reçu la reconnaissance du National Endowment for the Arts “Jazz Master”, Kenny Barron s’efforce toujours d’atteindre de nouveaux sommets en continuant d’enregistrer et de tourner dans des configurations instrumentales renouvelées.
Programmation musicale
Kenny Barron « Concentric Circles »
DPW (Kenny Barron)
Blue Note

Kenny Barron « Concentric Circles »Blue Waters (Kenny Barron)
Blue Note

Yusef Lateef « The Many Faces of Yusef Lateef »
Revelation (Kenny Barron)
Milestone 47 009

Frédéric Viale « Pars en thèse jazz »
Song for Abdullah (Kenny Barron)
Diapason 006

Guy Lafitte, André Persiany « Les classiques du jazz »
Careless Love (W.C. Handy)
Fresh Sound 953

Enrico Pieranunzi « New Spring »
New Spring (Enrico Pieranunzi)
Cam Jazz 79092

Ray Charles « The Complete ABC Recordings, 1959-61 »
Them That Got (Harper-Charles)
Chant du monde 2742190.92

Lynn Cassiers « Imaginary Band »
Water Fall (Lynn Cassiers)
Clean Feed 484

Orcastratum « Orcastratum »
Hallelujah Ironically (Glen Scott)
Compuctio 7320470227176

- Alex DutilhProduction
- Fabien FleuratRéalisation
- Emmanuelle LacazeCollaboration