Open jazz
Magazine
Lundi 25 septembre 2017
54 min

L'actualité du jazz : Diego Imbert, l'hommage à Charlie Haden

Parution de « Tribute to Charlie Haden » de Diego Imbert chez Trebim Music / L'Autre Distribution.

L'actualité du jazz : Diego Imbert, l'hommage à Charlie Haden
André Ceccarelli, Diego Imbert, Enrico Pieranunzi, © Pierre Colletti

Au sommaire aujourd'hui

  • Diego Imbert à la Une
  • 10 pré-abonnements de 1 mois à gagner pour la nouvelle chaine TV jazz à la demande en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse mail. 1 pré-abonnement pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du collectif le Maxiphone mardi 26 septembre à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Tribute to Charlie Haden »
« Tribute to Charlie Haden »

Charlie Haden est, selon moi, un musicien atypique, mais fondamental dans la musique d’aujourd’hui. Son sens de la mélodie et son lyrisme font de Charlie une voix essentielle à une époque où tout doit aller vite. La recherche de la beauté, la profondeur, l’intériorité, c’est que m’a toujours fait ressentir la musique et le jeu de Charlie, depuis le quartet d’Ornette Coleman au début des années soixante jusqu’à son ultime duo avec Keith Jarrett.

Sa disparition a laissé un vide et un silence qui m’ont poussé à entreprendre ce projet. Enrico Pieranunzi a enregistré quatre albums avec Charlie Haden et ce projet n’aurait pas vu le jour sans son implication et son enthousiasme. Le trio que nous formons avec André Ceccarelli depuis « Ménage à trois » était idéal. Enfin, Pierre Bertrand avait réalisé les arrangements pour orchestre dans le disque d’André Ceccarelli « Ultimo » et il était celui qui pouvait donner un écrin à notre trio. Notre travail est une réussite et je pense avoir atteint mon objectif : rendre hommage à Charlie avec un disque qui, j’en suis sûr, lui aurait plu. Diego Imbert

Où écouter Diego Imbert

  • mercredi 29 novembre à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris (75) pour la parution de « Tribute to Charlie Haden »

Enrico Pieranunzi (piano)
Johann Renard et Caroline Bugala (violon)
Paul Colomb et Gregoire Korniluk (violoncelle)
Stéphane Chausse (clarinette)
Nora Cismondi (hautbois)
Anne-Cécile Cuniot (flûte)
Diego Imbert (contrebasse)
André Ceccarelli (batterie)

L'équipe de l'émission :