Open jazz
Magazine
Mardi 17 avril 2018
54 min

L'actualité du jazz : Anne Paceo, fables de Birmanie

Anne Paceo nous emmène loin, très loin. Pour le disque "Fables of Shwedagon" (label Laborie Jazz, à paraître cette semaine), elle s'entoure de musiciens birmans et français pour nous jouer un jazz entre fable et mythologie, en forme de pagode. Sous la brume et la jungle, le jazz...

L'actualité du jazz : Anne Paceo, fables de Birmanie
Anne Paceo entourée des musiciens birmans et français

Au sommaire aujourd'hui

  • Anne Paceo à la Une
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du Omri Mor le jeudi 19 avril à 21h au Sunside à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Anne Paceo à la Une

Après presque 60 ans de dictature, le Myanmar (ex-Birmanie) est en plein chamboulement depuis les premières élections démocratiques en 2010 et la levée des embargos. Pour un Birman, il était presque impossible, jusqu’en 2010, de sortir du pays, et les influences étrangères étaient perçues comme un danger par la junte militaire. De ce fait, la musique et la culture birmane ont été peu exposées aux influences étrangères. Il en résulte une musique unique au monde, dont la singularité est préservée depuis des décennies.

Les premières traces de l’orchestre traditionnel birman appelé Hsaing Waing datent du 17ème siècle et sa composition n’a pas changée jusqu’à aujourd’hui. à l’origine, l’orchestre Hsaing Waing était joué à la cour des rois et lors de représentations de danses et de marionnettes. Il se compose de 5 instruments principaux : le Hsaing Waing (21 tambours accordés placés de manière circulaire, joués avec les mains), le Maung Hzaing (36 petits gongs placés horizontalement et verticalement, joués avec des mailloches), le Chauk LonePat (2 gros tambours et 5 petits, accordés et joués avec les mains), le Hne (sorte de hautbois traditionnel) et le Si Wa (clochette et woodblock). Le joueur Hsaing Waing dirige le groupe, il joue la mélodie principale, donne les départs, change les tempos, et c’est aussi le musicien le plus respecté dans la hiérarchie du groupe. Le Maung Zaing joue les ornementations sur la mélodie. Le Hne joue les mélodies et improvise. Le Chauk Lone Pat joue les rythmiques et donne les appels. Le Si Wa marque le tempo.

Tout comme le jazz, la musique traditionnelle birmane comporte une part d’improvisation. Les musiciens sont capables de jouer plusieurs fois le même morceau mais chaque fois d’une manière différente. Ils sont aussi capables d’improviser, ce qui se révèle être est le pont principal entre les deux cultures. La principale différence tient à la notion de tempo, là où le jazz et les musiques actuelles cherchent à tenir un tempo stable et fixe, la musique birmane est en constant mouvement, accélère et ralentit, parfois brutalement au gré des intentions.

Ce groupe crée un réel pont entre la musique traditionnelle birmane et la musique française/européenne, en façonnant un terrain d’entente et un nouvel espace de rencontre entre 10 musiciens d’horizons variés, créant ainsi une musique hybride, lumineuse et sans frontières.

Depuis plusieurs années, Anne Paceo nous fait partager son souhait et son désir de rencontres en terres étrangères. La Birmanie, actuel Myanmar, fait parti de ces directions qui l’ont attirée et entraînée dans cette passion de l’échange.

Après plusieurs séjours en Birmanie, l’accueil en résidence de Anne Paceo, par Denis Lebas et le Festival Jazz sous les Pommiers à Coutances, a permis la réalisation et la concrétisation de « Fables of Shwedagon » lors du Festival 2017.
5 musiciens birmans sous la direction de Hein Tint
5 musiciens français sous la direction de Anne Paceo

Cet enregistrement, produit par Denis Lebas sera le 5ème album de Anne Paceo sur le Label Laborie Jazz et sort le 20 avril 2018.

  • Anne Paceo sera l'invitée de Saskia de Ville dans Musique Matin le lundi 30 avril 2018.

Programmation musicale

Anne Paceo "Fables of Shwedagon"
Hia Tuzar (Sein Bo Tint)
Laborie Jazz 50

Anne Paceo "Fables of Shwedagon"
Anne Paceo "Fables of Shwedagon", © Laborie Jazz 50

Anne Paceo "Fables of Shwedagon"
Fables of Shwedagon (Anne Paceo)
Laborie Jazz 50

Anne Paceo "Fables of Shwedagon"
Anne Paceo "Fables of Shwedagon" , © Laborie Jazz 50

Don Cherry "Brown Rice"
Brown Rice (Don Cherry)
A&M 397001-2

Don Cherry "Brown Rice"
Don Cherry "Brown Rice", © A&M 397001-2

Chico Hamilton "Ellington Suite"
Lucky So and So (Ellington, David)
Fresh Sound 2257

Chico Hamilton "Ellington Suite"
Chico Hamilton "Ellington Suite", © Fresh Sound 2257

Omri Mor "It's About Time"
Atlas (trad. arrng par Omri Mor, Karim Ziad)
Naïve NJ628611

Omri Mor "It's About Time"
Omri Mor "It's About Time", © Naïve NJ628611

Shirley Horn "Here's to Life"
Here's to Life (Artie Butler, Phyllis Molinary)
Verve 511879-2

Shirley Horn "Here's to Life"
Shirley Horn "Here's to Life" , © Verve 511879-2

Thomas Kolarczyk "Halbträume"
Hava (Thomas Kolarczyk)
Double Moon 71194

Thomas Kolarczyk "Halbträume"
Thomas Kolarczyk "Halbträume", © Double Moon 71194

Joe Haider, Jazz Orchestra & The Sparklettes "Back to the Roots"
Back To the Roots (Joe Haider)
Double Moon 71191

Joe Haider, Jazz Orchestra & The Sparklettes "Back to the Roots"
Joe Haider, Jazz Orchestra & The Sparklettes "Back to the Roots", © Double Moon 71191
L'équipe de l'émission :