Open jazz
Magazine
Jeudi 4 octobre 2018
54 min

L'actualité du jazz : Andy Emler, embarquement sur un MegaOctet à réaction

En avant-première, Andy Emler nous propose de prendre un moment pour réfléchir avec “A moment for…” qui paraît chez La Buissonne/Pias le 05 octobre.

L'actualité du jazz : Andy Emler, embarquement sur un MegaOctet à réaction
Andy Emler, © Christophe Charpenel

Au sommaire aujourd'hui

  • Andy Emler invité de Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de David Linx & Laurent David samedi 06 octobre à 20h30 au Théâtre des Malassis à Bagnolet (93) dans le cadre de MAAD93. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« A Moment For... »
« A Moment For... »

Ça sonne, ça claque, ça exubère, ça murmure. Comme chez Mingus, ça explose, ça gronde et ça dégage. Tel est le MegaOctet : un peu plus qu'une petite formation, un peu moins qu'un big band. Le plus savant, le plus fou des mondes habités” [Francis Marmande]

Près de 30 ans après sa création, le MegaOctet d’Andy Emler est toujours ce “laboratoire des plus belles audaces” et un collectif de musiciens transcendant les modes et dont la virtuosité et la générosité n’ont guère d’équivalent dans le paysage. Deux ans après “Obsession 3”, disque à contraintes commandé par la radio allemande et largement plébiscité par la critique, “A moment for…”, qui paraît chez La Buissonne/Pias, fait une fois de plus la part belle aux énergumènes qui sont au service de cette musique hors norme, depuis 10, 20 ou 30 ans.

Ce nouvel album est porté par la beauté du geste et l'énergie du compositeur d'exception qu’est Andy Emler. Les énergies mêlées de ces neufs solistes forment une sensible et grosse machine a neuf âmes qui magnifie l'écriture d'Andy Emler.

Le nouveau répertoire, composé par Andy Emler, prend sa source dans l’idée de suspension du temps pour s’interroger sur notre environnement social et culturel. Les compositions sont la mise en musique de réflexions sur les rapports humains en ce début de XXIe siècle (avec Move in…or, Move out…if), un constat : “il nous faut réagir, et vite” (avec Stand up and…blow).

Dans le morceau Flight back, Andy Emler nous invite à accueillir l’autre, d’où qu’il vienne, et non le rejeter. Ce disque alerte l’auditeur sur l’importance de rester curieux et altruiste et non méfiant et renfermé, avec Dirty Mood. Bref, dans ses compositions Andy Emler, invite l’auditeur à prendre A moment for… un moment pour réfléchir avec discernement, à remettre en cause les normes et formats établis par notre société et trouver le bon chemin.

Le savant mélange entre musique écrite et improvisée interpelle l’auditeur à la fois par sa pondération et sa volubilité. “A moment for…” est aussi l’occasion de retrouver l’univers particulier des compositions d’Andy Emler, où chaque pièce entre en résonance avec l’univers musical des interprètes de haut-vol qui forment le MegaOctet : Guillaume Orti, Philippe Sellam, François Verly, Claude Tchamitchian, Eric Echampard, Laurent Dehors, Laurent Blondiau et François Thuillier.

Parution simultanée en DVD du film de Stéphane JourdainAu Son de sa voix, Andy Emler(La Huit) avec captation du concert du MegaOctet au Parc Floral dans le cadre du Paris Jazz Festival. (voir page Jazz Bonus de ce jour)

Où écouter Andy Emler

  • Aux Lilas (93) vendredi 09 novembre à 20h30 à la salle 1 du Triton

Programmation musicale

Andy Emler, MegaOctet « A Moment For... »
Move Out… If  (Andy Emler)
La Buissonne 397032

« A Moment For... »
« A Moment For... »

Andy Emler, MegaOctet « A Moment For... »
StandUp and… Blow (Andy Emler)
La Buissonne 397032

« A Moment For... »
« A Moment For... »

George Russell « The Jazz Workshop »
Livingstone I Presume  (George Russell)
Blue Bird 86467

« The Jazz Workshop »
« The Jazz Workshop »

René Urtreger « Early Trios, 1954-57 »
Fontainebleau (René Urtreger)
Fresh Sound 956

« Early Trios, 1954-57 »
« Early Trios, 1954-57 »

David Bowie « Sue (Or In a Season of Crime) »
Sue (Or In a Season of Crime) (Radio Edit)  (D. Bowie, M. Schneider, Plastic Soul)
Parolophone 10RDB2014

« Sue (Or In a Season of Crime) »
« Sue (Or In a Season of Crime) »

David Linx « 7000 Miles »
Distorsions (David Linx)
Sound Surveyor 11172

« 7000 Miles »
« 7000 Miles »

Jon Batiste « Hollywood Africans »
Saint James Infirmary (rving Mills, Joe Primrose)
Verve

« Hollywood Africans »
« Hollywood Africans »

Luigi Grasso « Invitation au voyage »
Mariposa Mambo (Luigi Grasso)
Camille Prod MS042018

« Invitation au voyage »
« Invitation au voyage »

Papanosh « Home Songs »
Whenever Lento (Sébastien Palis)
Enja Yellowbird 7753

« Home Songs »
« Home Songs »

Fälk « Fälk »
Silence (Gilles Yvanez)
Collectif Koa

Les invités :
L'équipe de l'émission :