Open jazz
Magazine
Mercredi 15 janvier 2020
54 min

Kris Davis, l'art de la géométrie variable

Après le duo d'exploration Octopus avec Craig Taborn, largement salué, Kris Davis revient avec “Diatom Ribbons”, son 14e album en tant que leader, et une déclaration majeure de l'une des plus importantes nouvelles voix du jazz.

Kris Davis, l'art de la géométrie variable
Kris Davis Group, © Mimi Chakarova

Au sommaire aujourd'hui

  • Kris Davis à la Une

Mettant en vedette une grande variété d'invités provenant de tout le spectre de la musique créative, “Diatom Ribbons” est la réalisation de près de deux décennies de collaborations, un hommage aux géants du piano et une merveille de composition et d'improvisation.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de David Bressat jeudi 16 janvier à 20h30 au Cheval Blanc de Schiltigheim (67). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Olivier Ker-Ourio vendredi 17 janvier à 21h au Jazz Club du Thou (17).  Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
"Diatom Ribbons"
"Diatom Ribbons"

La première sortie de la pianiste et compositrice depuis qu'elle a été nommée Rising Star Artist of 2018 par Down Beat. La distribution assemblée par Kris Davis est de haute volée. L'album est la première collaboration enregistrée avec Terri Lyne Carrington et Val Jeanty, qui sont devenues ses proches co-conspiratrices ces dernières années. En 2017, Terri Lyne Carrington a fait appel à Kris Davis pour une série de concerts en hommage à feu Geri Allen, avec la bassiste et chanteuse Esperanza Spalding (qui apparaît également sur “Diatom Ribbons”). Ces concerts ont contribué à former une relation de travail étroite entre la batteure et la pianiste. 

La suite fut la résidence de Kris Davis au Stone avec Val Jeanty en 2018 dans un concert entièrement improvisé, le premier du genre pour Terri Lyne Carrington. A propos de la contribution de Val Jeanty, Davis dit : " son influence hip-hop, sa capacité à façonner la musique en utilisant des mots et aussi des sons de la nature et des percussions - cela m'a ouvert une toute nouvelle palette à prendre en compte lorsque j'ai conceptualisé ce projet. Je voulais que Val utilise des mots qui m'étaient personnels, par des gens que je respecte profondément et que je considère comme mes influences les plus profondes.  Cela inclut une longue citation de Cecil Taylor sur la chanson titre Diatom Ribbons et une collection de citations de Messiaen avec lesquelles j'ai demandé à Val d'improviser sur Corncrake".

Le trio composé de Kris Davis, Terri Lyne Carrington et Val Jeanty, souvent rejoint par le bassiste Trevor Dunn, fournit une base cohérente pour accueillir le casting de vedettes figurant sur “Diatom Ribbons”. Esperanza Spalding apparaît deux fois sur l'album, interprétant magnifiquement The Very Thing de Michael Attias, et récitant le poème To Prisoners de Gwendolyn Brooks, sur Certain Cells. Le guitariste Nels Cline a été présenté à Davis par le producteur de “Diatom Ribbons” Dave Breskin, et est largement reconnu pour son rôle dans le groupe de rock Wilco ainsi que pour ses propres projets défiant les genres. Il fait une apparition. Il en va de même pour Marc Ribot, que Kris Davis a rencontré alors qu'il jouait les Bagatelles de John Zorn, et pour JD Allen avec qui la pianiste a commencé à collaborer pour le Monk Centennial. Ces nouveaux collaborateurs sont rejoints par des collaborateurs de longue date de Kris Davis : le très demandé Ches Smith (au vibraphone ici), le bassiste Trevor Dunn et le saxophoniste ténor Tony Malaby.

Bien que l'influence des maîtres vivants et disparus résonne tout au long du projet, il serait difficile de décrire ce projet autrement que comme une "production de Kris Davis ". La délicatesse de composition et l'agilité d'improvisation de Davis se manifestent constamment. Alors que de nombreux projets "all star" reposent fréquemment sur la reconnaissance du nom des participants, Kris Davis utilise chaque musicien comme outil de composition : en créant une débâcle sinistre, alimentée par le rock, sur Rhizomes pour que Nels Cline l'efface, ou en offrant à Marc Ribot deux versions de la même mélodie (Golgi Complex (The Sequel) et Golgi Complex) à déconstruire avec le reste de l'ensemble. 

L'album est magistralement conçu par Ron Saint Germain qui a collaboré avec David Breskin et Kris Davis sur trois de ses précédents albums - “Save Your Breath”, “Duopoly” et “Octopus” - et a travaillé avec plein de monde, de Whitney Houston à Soundgarden en passant par Ornette Coleman et Sonic Youth. 

Ce projet arrive au milieu d'une rafale d'activités pour Kris Davis. C'est la 6ème sortie sur son propre nouveau label, Pyroclastic Records (“Duopoly” et “Octopus” (w/Craig Taborn) pour elle-même, ainsi que des albums de Cory Smythe, Ben Goldberg et Chris Lightcap. Kris Davis s'est jointe à l’équipedu Berklee College of Music en septembre, où elle travaille en étroite collaboration avec Terri Lyne Carrington à titre de directrice adjointe du développement créatif de l'Institute for Jazz and Gender Justice. 

endrKris Davis a également collaboré avec certaines des voix les plus marquantes de la musique d’aujourd’hui, notamment John Zorn, Terri Lyne Carrington, Craig Taborn, Tyshawn Sorey, Eric Revis, Dave Douglas, Michael Formanek, Ambrose Akinmusire, Julian Lage, Tony Malaby, Ingrid Laubrock, Mary Halvorson et Tom Rainey. Après son concert magistral au Winter JazzFest dimanche soir, l’équipe de “Diatom Ribbons” se produira au légendaire Village Vanguard en 2020 : ce sera la première de Kris Davis en tant que leader sur place.  Une version réduite du groupe, mettant en vedette Davis, Carrington et Jeanty, fera une tournée européenne en 2020, notamment ce vendredi 17 janvier au Kremlin-Bicêtre, en ouverture deSons d’Hiver

La programmation musicale :
  • 18h07
    Diatom ribbons - KRIS DAVIS
    Kris Davis

    Diatom Ribbons

    Kris Davis. : compositeur, Kris Davis (piano), JD Allen (saxophone ténor), Tony Malaby (saxophone ténor), Val Jeanty (platines), Trevor Dunn (basse acoustique), Terri Lyne Carrington (batterie)
    Album Diatom ribbons Label Pyroclastic Année 2019
  • 18h15
    Corn crake - KRIS DAVIS
    Kris Davis

    Corn Crake

    Kris Davis. : compositeur, Kris Davis (piano), Val Jeanty (platines), Terri Lyne Carrington (batterie)
    Album Diatom ribbons Label Pyroclastic Année 2019
  • 18h21
    With (exit) - CECIL TAYLOR
    Cecil Taylor

    With (exit)

    Cecil Taylor. : compositeur, Cecil Taylor (piano), Bill Dixon (trompette), Jimmy Lyons (saxophone alto), Henry Grimes (contrebasse), Alan Silva (contrebasse), Andrew Cyrille (batterie)
    Album Conquistador ! Label Blue Note (7842602) Année 1989
  • 18h24
    Astrono said so - JIM BLACK , ELIAS STEMESEDER, T MORGAN
    Jim Black

    Astrono Said So

    Elias Stemeseder. : compositeur, Thomas Morgan. : compositeur, Jim Black. : compositeur, Elias Stemeseder (piano), Thomas Morgan (contrebasse), Jim Black (batterie)
    Album Reckon Label Intakt (INTAKTCD334)
  • 18h31
    Poinciana - NAT SIMON
    Martial Solal

    Poinciana

    Nat Simon. : compositeur, Martial Solal (piano), Jean-Marie Ingrand (contrebasse), Jean-Louis Viale (batterie)
    Album Martial Solal Trio, Complete Recordings 1953-1962 Label Fresh Sound (FSRCD982) Année 2019
  • 18h35
    True colors - DAVID BRESSAT
    David Bressat

    True Colors

    David Bressat. : compositeur, David Bressat (piano), Eric Prost (saxophone ténor), Aurélien Joly (trompette, bugle), Florent Nisse (contrebasse), Charles Clayette (batterie)
    Album True Colors Label Obstinato (ADME009) Année 2019
  • 18h40
    Three crowns - MACIEJ OBARA
    Maciej Obara

    Three Crowns

    Maciej Obara. : compositeur, Maciej Obara (saxophone alto), Dominik Wania (piano), Ole Morten Vågan (contrebasse), Gard Nilssen (batterie)
    Album Three Crowns Label Ecm (ECM2662) Année 2019
  • 18h44
    Payanké - OLIVIER KER OURIO
    Olivier Ker Ourio

    Payanké

    Olivier Ker Ourio. : compositeur, Olivier Ker Ourio (harmonica), Grégory Privat (Fender Rhodes, piano), Gino Chantoiseau (basse), Arnaud Dolmen (batterie), Inor Sotolongo (percussions)
    Album Singular insularity Label Bonsai Music Année 2020
  • 18h50
    Yesterdays - JEROME KERN , O HARBACH
    Bobby Shew & Bill Mays

    Yesterdays

    Jerome Kern. : compositeur, Otto Harbach. : compositeur, Bobby Shew (bugle), Bill Mays (piano)
    Album Telepathy Label Fresh Sound (FSRCD984) Année 2019
  • 18h53
    Old folks (live) - W ROBINSON, D L HILL
    Mulo Francel & Chris Gall

    Old Folks (live)

    Willard Robison. : compositeur, Dedette Lee Hill. : compositeur, Mulo Francel (saxophone), Chris Gall (pano)
    Album Mythos Label Fine Music (FM2372) Année 2019
L'équipe de l'émission :