Open jazz
Magazine
Mardi 24 novembre 2015
57 min

Kirk Knuffke, un cornet de lumière

Parution de « Lamplighter » de Kirk Knuffke chez Fresh Sound.

Kirk Knuffke, un cornet de lumière
Kirk Knuffke ©Ken Weiss

Au sommaire aujourd'hui

► Kirk Knuffke

à la Une
Jazz au Trésor : Jack DeJohnette - Untitled
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour la soirée Gaya (Eric Séva + Julie Saury) au New Morning à Paris mercredi 25 novembre à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Culture : Anniversaire de Scott Joplin
    Jazz Bonus : FOX, pour un financement paricipatif
    Jazz Trotter : Zooom Trio - What’s For Dessert
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"LE trompettiste de l'année ? Bien que Kirk Knuffke (qui joue du cornet) soit au top des Rising Stars 2015 élus par le magazine DownBeat, ce sera certainement la dernière fois qu'il sera décrit comme "nouveau talent"....

Depuis son arrivée à New York il y a dix ans, le cornettiste de 35 ans a notamment enregistré avec Butch Morris, Uri Caine, Mark Helias et Mary Halvorson… et la plupart des groupes tendance de la ville comme Boom Tic Boom de Allison Miller. Avec plus d'une douzaine d'enregistrements, 2015 semble être pour lui une année décisive.

A la fois ancrée dans une tradition, mais subsersive et biaisée, l'instrumentation quelque peu inhabituelle de « Lamplighter »(entre vrai trio et faux quartet), laisse une délicieuse impression de fraicheur familière, à la fois novatrice dans le son et le vocabulaire, mais profondément ancrée dans le patrimoine du jazz pour la syntaxe.

Kirk Knuffke (cornet)
Stomu Takeishi (contrebasse)
Kenny Wollesen (percussions)
Bill Goodwin (batterie, percussions)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :