Open jazz
Magazine
Jeudi 26 novembre 2015
57 min

Kenny Wheeler & John Taylor, requiem pour un duo

Parution de « On The Way Of Two » de Kenny Wheeler & John Taylor chez Cam Jazz.

Kenny Wheeler & John Taylor, requiem pour un duo
Kenny Wheeler, John Taylor

Au sommaire aujourd'hui

► Kenny Wheeler & John Taylor

à la Une
Jazz au Trésor : Jack DeJohnette - Untitled ► Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Stochelo Rosenberg à l'Astrada à Marciac samedi 28 novembre à 21h. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Disparu en septembre 2014, le trompettiste et bugliste canadien Kenny Wheeler fut l’un des piliers du label romain CAM Jazz. À plusieurs reprises, pour ces enregistrements il fit appel à son ami le pianiste John Taylor, décédé de son côté en juillet dernier. Kenny Wheeler était installé en Angleterre depuis de nombreuses années et ils se côtoyaient fréquemment.

On The Way To Two ”, révèle aujourd’hui un enregistrement inédit qui datait de mars 2005 réalisé aux studios Bauer de Ludwigsburg. La séance a été reagencée en dix pièces complètement renversantes. Sept thèmes complexes alternent avec de courts passages improvisés, témoin de la complicité qui unissait les deux musiciens.

L’album était en cours de fabrication quand la mort de John Taylor est intervenue. Ce qui explique qu’il avait pris soin d’écrire les notes de livret du disque, comme une adresse imaginaire à son ami Kenny : « Ca a été un plaisir et un privilège de jouer avec toi pendant toute ma vie, et j’aurais tellement aimé que tu sois là, pour écouter à nouveau cette musique avec moi. » Le morceau d’ouverture Canter #2 est le second épisode d’un mantra que l’on retrouve dans plusieurs disques des deux musiciens. Retrouver les différentes interprétations de Canter s’avère un joli jeu de piste…

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :