Open jazz
Magazine
Vendredi 26 février 2016
58 min

Kenny Barron à livre ouvert

En Avant-Première, « Book of Intuition » de Kenny Barron qui paraît le 04 mars 2016 chez Impulse !.

Au sommaire aujourd'hui

► Kenny Barron

à la Une
Jazz au Trésor : Phil Woods - New Jazz Quintet & Quartet
Jazz Agenda : semaine du 22 au 28 février 2016
Jazz Culture : Gainsbourg In Jazz
Jazz Trotter : Lost Hero - Tears for Esbjörn
Jazz Bonus : Avishai Cohen New Talent (5/5)
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"Kenny Barron a constitué le trio avec lequel il a enregistré « Book of Intuition » depuis plus d’une décennie. Il a pris le relais de celui qu’il formait avec Ray Drummond et Ben Riley, avec lequel il avait enregistré, au début des années 2000, deux volumes dans l’intimité du Bradley’s, devant un public qui n’ignorait pas qu’il venait entendre, dans ce repaire de musiciens et de mélomanes, un maître du piano.

De nature discrète et modeste, comme nombre de ses prédécesseurs avec qui il partage l’élégance du phrasé et la clarté d’inspiration, Kenny Barron n’est pas de ces artistes qui agitent leur talent aux yeux du monde pour attirer l’attention. Ceux qui l’ont côtoyé, parmi ses pairs ou les nombreux étudiants qu’il a formés dans de grandes universités américaines, savent pourtant qu’il est l’un des remarquables légataires de la tradition du piano jazz. Entouré de musiciens qui lui sont fidèles, Kiyoshi Kitagawa à la contrebasse et Johnathan Blake à la batterie, Kenny Barron peut distiller en toute décontraction ce qui fait la force de son talent. Pas étonnant que « Book of Intuition », dont le titre ressemble à un mantra esthétique, donne la primeur à la spontanéité de l’inspiration et à l’imprévu de l’interaction. Il offre le sentiment d’un disque où la musique se déploie avec évidence, portée par la force tranquille de ceux qui n’ont rien à prouver.

Du haut de ses 72 ans, fort d’une carrière qui a commencé à 19 ans aux côtés de Dizzy Gillespie, jalonnée par ses engagements auprès de Freddie Hubbard, Yusef Lateef ou Stan Getz, le pianiste a la pudeur et l’élégance de ceux qui ont la sagesse de ne verser ni dans l’effusion sentimentale, ni dans la grandiloquence expressive. Il cultive à rebours le sens des nuances, l’élégance du toucher, la qualité du son, la subtilité harmonique et la finesse rythmique — des vertus qui s’apprennent moins qu’elles ne s’acquièrent, reflet d’une expérience patiente et d’une humilité qui a savamment poli son art.

La musique recueillie dans ce « Book of Intuition » ne serait pas, cependant, aussi touchante si elle ne s’inscrivait dans un univers personnel, une série de morceaux, anciens ou récents, de la main du pianiste qui sont commel’écrin idéal de son expression. Si figurent au centre de l’album deux thèmes de Thelonious Monk qui disent l’ancrage de Barron au cœur du jazz moderne, le répertoire est avant tout de sa composition, affirmant un caractère qui est le reflet de ses goûts et à l’image de son inspiration, tout aussi bien vive que contemplative.

Conçu comme un clin d’œil sans équivoque aux lignes accidentées du Bud Powell deUn Poco Loco ou de Parisian Thoroughfare, Bud Like est de ces thèmes qui rappellent que le jazz est une affaire de transmission. Barron y affirme son versant le plus incisif, déroulant, au fil d’une grille qui alterne séquences sur rythme cubain et swing vif express, l’aisance articulée de son phrasé, en cheville avec la batterie de Blake, brillant en solo. Inspiré d’un voyage dans le Pacifique, Cook’s Bay est tout entier porté par un bounce à la Ahmad Jamal qui donne au morceau un allant par lequel il est difficile de ne pas être emporté, d’autant qu’il prend des accents cubains comme Kenny Barron les affectionne, qui relancent la dynamique de son propos avec une maestria exceptionnelle.

Sur le même thème

La programmation musicale :

    After You've Gone

    Mina AgossiALBUM : « Well You Needn't »LABEL : Cristal
    After You've Gone

    Last Inspiration

    Avi LebovichALBUM : « Constant Chase »LABEL : Fresh Sound
    Last Inspiration

    Du jazz dans le ravin

    Serge GainsbourgALBUM : « Gainsbourg in Jazz »LABEL : Wagram
    Du jazz dans le ravin

    Cook's Bay

    Kenny BarronALBUM : « Book of Intuition »LABEL : Impulse !
    Cook's Bay

    Blugaloo

    Diego ImbertALBUM : « Colors »LABEL : Such Prod
    Blugaloo

    Bud Like

    Kenny BarronALBUM : « Book of Intuition »LABEL : Impulse !
    Bud Like

    From Gagarin's Point of View

    Iiro Rantala, Morten Lund, Lars Danielsson, Viktoria TolstoyALBUM : « Lost Hero - Tears for Esbjörn »LABEL : ACT
    From Gagarin's Point of View

    Bucolic

    Jon BalkeALBUM : « Warp »LABEL : ECM
    Bucolic

    Black Trombone

    Terez MontcalmALBUM : « Gainsbourg in Jazz »LABEL : Wagram
    Black Trombone

    Celia

    Bud PowellALBUM : « Bouncing with Bud »LABEL : Dreyfus
    Celia

    Strollin' With Pam

    Phil WoodsALBUM : « Phil Woods New Jazz Quintet & Quartet »LABEL : Fresh Sound
    Strollin' With Pam
L'équipe de l'émission :