Open jazz
Magazine
Jeudi 29 octobre 2020
54 min

Keith Jarrett, rêveries hongroises

Faisant suite à la parution du remarquable concert donné par Keith Jarrett à Munich en 2016, ce nouveau double album rend compte de la totalité de la performance proposée par le pianiste deux semaines plus tôt, lors de cette même tournée européenne, au Béla Bartók National Concert Hall de Budapest.

Keith Jarrett, rêveries hongroises
Keith Jarrett, © Daniela Yohannes / ECM

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  • Keith Jarrett à la Une

Keith Jarrett, dont une partie de la famille est originaire de Hongrie, a envisagé ce concert de Budapest comme une sorte de retour aux sources, et ce contexte particulier lui a inspiré une suite d’improvisations particulièrement inspirées. Si l’on ajoute que le pianiste, comme il l’explique ici au public, a toujours voué une vive admiration pour Bartók, on comprendra que ce concert de Budapest se présentait sous des auspices très particuliers.

« Budapest Concert »
« Budapest Concert »

Keith Jarrett, dans les 25 premières années de ses concerts en solo, construisait son discours à la manière d’une vaste arche musicale déroulant sa dramaturgie sans interruption sur l’ensemble de chacune des deux parties de la soirée. Par contre, les concerts de la dernière période inaugurée par l’album “Radiance” en 2002, au sortir de son silence dû à la maladie (symptôme de fatigue chronique), ont plutôt eu tendance à s’organiser structurellement comme des petites suites musicales composées de “mouvements” indépendants, générant chacun des merveilles de créativité spontanée. 

Dans son compte-rendu du disque “Munich 2016” le journaliste Mike Hobart du Financial Time a résumé les choses de la sorte : “Les anciens récitals mélangeaient des réminiscences classiques, des références populaires et des formes spontanées se référant au jazz dans des flux musicaux d’une grande créativité tandis qu’aujourd’hui chacun de ces éléments tend à être présenté séparément.” Si le processus de l’improvisation tendait autrefois à être l’objet même de la performance, on peut dire que depuis le début du 21ème siècle le concert pour Jarrett est moins l’espace d’une recherche que d’une réalisation. On ne sent jamais rien d’aléatoire ou d’inachevé ici dans le geste musical mais au contraire tout se caractérise par une sensation d’assurance, qu’il s’agisse d’une ballade, d’une étude polyrythmique, d’une esquisse poétique ou d’un essai sur le blues façonné dans l’instant.

Le magnétisme qu’il dégage auprès du public vient probablement de sa façon si particulière d’embrasser tous les genres,” a écrit Gábor Bóta sur le site d’information hongrois Népsava. “Jarrett consomme tous les genres, du plus savant au plus léger, et se les approprie. Comme la totalité du concert est improvisée, nous avons la chance d’assister au miracle de la musique en train de se créer devant nous…On ressent physiquement sa façon d’humer l’air environnant, d’attraper soudain une sensation, de mettre ses doigts en mouvement, de plisser les yeux et de se lancer : alors naissent comme par magie les notes justes, les mélodies se déploient, et le public est embarqué dans le moment unique d’une performance qui jamais ne se reproduira telle quelle.”

Cette approche créative de l’improvisation n’est pas réservée exclusivement aux pièces originales inventées dans l’instant et ce concert de Budapest, comme tous ses concerts en solo, nous offre également en rappel de merveilleuses rêveries autour de standards, It’s A Lonesome Old Town et Answer Me, magistralement métamorphosés.

Dernièrement, Keith Jarrett a confié qu’il considérait ”Budapest Concert“ comme “l’étalon-or” de ses performances actuelles, l’œuvre de référence par rapport à laquelle tous ses autres enregistrements en solo devaient être mesurés. Qu’on l’entende comme une étape décisive dans un voyage musical sans égal, ou qu’on se contente d’en goûter les joies dans une approche plus directe, il est évident pour tout le monde que ce disque est une réussite totale.

La programmation musicale :
  • 18h07
    Part V - KEITH JARRETT
    Keith Jarrett

    Part V

    Keith Jarrett. : compositeur, Keith Jarrett (piano)
    Album Budapest Concert Label Ecm (ECM2700/01) Année 2020
  • 18h12
    Part VI - KEITH JARRETT
    Keith Jarrett

    Part VI

    Keith Jarrett. : compositeur, Keith Jarrett (piano)
    Album Budapest Concert Label Ecm (ECM2700/01) Année 2020
  • 18h17
    Part XII - Blues - KEITH JARRETT
    Keith Jarrett

    Part XII - Blues

    Keith Jarrett. : compositeur, Keith Jarrett (piano)
    Album Budapest Concert Label Ecm (ECM2700/01) Année 2020
  • 18h21
    It's a lonesome old town - KEITH JARRETT
    Keith Jarrett

    It's a Lonesome Old Town

    Charles Kisco. : compositeur, Herry Tobias. : compositeur, Keith Jarrett (piano)
    Album Budapest Concert Label Ecm (ECM2700/01) Année 2020
  • 18h31
    Balance des étoiles - PASCALE BERTHELOT
    Pascale Berthelot

    Balance des étoiles

    Pascale Berthelot. : compositeur, Pascale Berthelot (piano)
    Album Saison secrète Label Label La Buissonne (RJAL397037) Année 2020
  • 18h42
    Stardust - LESTER YOUNG
    Lester Young

    Stardust

    Hoagy Carmichael. : compositeur, Mitchell Parish. : compositeur, Lester Young (saxophone ténor), The Oscar Peterson Trio, Oscar Peterson (piano), Barney Kessel (guitare), Ray Brown (basse), J.C. Heard (batterie)
    Album The President Plays Label Verve (831670-2) Année 1959
  • 18h47
    Bigger flames (feat. Robert Wyatt) - AMIRTHA KIDAMBI
    Mary Halvorson, Code Girl

    Bigger Flames

    Mary Halvorson. : compositeur, Mary Halvorson (guitare), Adam O'Farrill (trompette), Maria Grand (saxophone ténor), Michael Formanek (basse), Tomas Fujiwara (batterie), Robert Wyatt (voix)
    Album Artlessly Falling Label Firehouse 12 (FH12-04-01-034) Année 2020
  • 18h55
    Composition No. 79 - MARY HALVORSON
    Anthony Braxton.compositeur

    Composition No. 79

    Thumbscrew, Thumscrew, Mary Halvorson (guitare), Michael Formanek (basse), Tomas Fujiwara (vibraphone)
    Album The Anthony Braxton Project Label Cuneiform Année 2020
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