Open jazz
Magazine
Vendredi 1 novembre 2019
54 min

Keith Jarrett, the Munich concert

Corpus en continuelle évolution, les enregistrements de concert en piano solo de Keith Jarrett tissent année après année une trame d’une incomparable richesse expressive. Dans les bacs ce 1er novembre, celui capté à Munich le 16/07/16 ne déroge pas à la règle et le présente au sommet de son art.

Keith Jarrett, the Munich concert
Keith Jarrett, © Henry Leutwyler / ECM Records

Au sommaire aujourd'hui

  • Keith Jarrett à la une

10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLÈTE. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Ce concert solo de Keith Jarrett, enregistré à la Philharmonie de Munich le 16 juillet 2016, lors de la dernière date de sa tournée européenne – le présente au sommet de son inventivité tant en matière d’art pianistique que d’improvisation. Créant dans l’instant, avec l’assurance intuitive d’un bâtisseur, une suite spontanée de formes toujours changeantes — entremêlant des touches de blues et des réminiscences de folk songs pleines de lyrisme dans le cadre de pièces d’une grande complexité harmonique et polyrythmique — le pianiste livre ici l’une de ses plus belles performances. Un partenariat France Musique.

Face à un public de connaisseurs, réceptif à la moindre nuance, Jarrett donne le meilleur de lui-même, notamment lors de rappels touchés par la grâce d’où se détache particulièrement une version magique de Answer Me My Love

Les enregistrements des concerts de Jarrett en solo constituent dans sa discographie un corpus unique et en continuelle évolution. “Munich 2016” actualise l’histoire en proposant l’enregistrement d’un concert donné par Jarrett lors de sa dernière tournée européenne en date, dans la ville même où est né le label ECM. Par l’intensité particulière qui s’en dégage tout du long, ce concert munichois se place d’emblée parmi les performances les plus intenses jamais données par le pianiste. 

Au fil des années Jarrett a considérablement fait évoluer la forme de ses performances en solo. La grande arche des premiers concerts avec ces fameuses improvisations ininterrompues s’étendant tout le long d’un set, a laissé place à des prestations proposant un assemblage discret et savamment orienté de compositions spontanées

Depuis que Jarrett s’est lancé dans cette quête, le nombre des pianistes s’engageant à sa suite dans l’improvisation solitaire n’a cessé de croître, mais la façon qu’à Jarrett de développer les motifs et les modules mélodiques ainsi que sa capacité à inventer des formes en temps réel demeurent uniques. En fait rien ne ressemble à un concert solo de Keith Jarrett. Comme l’a si bien dit le comité du Polar Music Prize il y a quelques années :   “À travers une série de brillantes performances solos et d’enregistrements démontrant à chaque instant la puissance spontanée de sa créativité, Keith Jarrett a non seulement fait de l’improvisation pianistique une forme d’art majeure mais l’a portée à un niveau d’excellence inimaginable.” 

La programmation musicale :
  • 18h07
    Part III - KEITH JARRETT
    Keith Jarrett

    Part III

    Keith Jarrett : auteur
    Album Munich 2016 Label Ecm Année 2019
  • 18h15
    Part XII - KEITH JARRETT
    Keith Jarrettcompositeur, Keith Jarrettpiano

    Part XII

    Album Munich 2016 Label Ecm Année 2019
  • 18h17
    Answer me, my love - Gerhard Winkler, Fred Rauch
    Keith Jarrettpiano

    Answer me, my love

    Fred Rauch : compositeur, Gerhard Winkler : compositeur
    Album Munich 2016 Label Ecm Année 2019
  • 18h23
    Ojos de gato - CARLA BLEY
    Paul Bley

    Ojos de gato

    Carla Bley : compositeur
    Album Alone Again Label Diw Records (DIW-319) Année 1975
  • 18h33
    Sweet Lorraine - Nat King Cole
    Nat King Cole

    Sweet Lorraine

    Mitchell Parish, Cliff Burwell : compositeur
    Album Hittin' The Ramp : The Early Years (1936-43)
  • 18h37
    Sly love with a midnight creeper - EVEN HELTE HERMANSEN
    Even Helte Hermansencompositeur

    Sly love with a midnight creeper

    Bushman'S Revenge, Even Helte Hermansen : Guitare électrique, Percussions, Instrument électronique, Rune Nergaard : Basse électrique, Orgue, Piano jouet, Percussions, Instrument électronique, Gard Nilssen : Batterie, Percussions, Vibraphone, Piano électrique, Instrument électronique
    Album Et Han Mot Overklassen Label Hubro (HUBROCD2628) Année 2019
  • 18h44
    La Madrina - MELISSA ALDANA
    Mélissa Aldana.compositeur, Mélissa Aldana.

    La Madrina

    Mélissa Aldana (saxophone ténor)., Sam Harris (piano), Joel Ross (vibraphone), Pablo Menares (contrebasse), Tommy Crane (batterie)
    Album Visions Label Motéma Année 2019
  • 18h52
    Désordre 1 - ALEXANDRA GRIMAL , JOELLE LEANDRE
    Alexandra Grimal & Joelle Leandre

    Désordre 1

    Joëlle Léandre, Alexandra Grimal : compositeur, Alexandra Grimal : Saxophone ténor, Joelle Leandre : Contrebasse
    Album Désordre Label Montagne Noire (MN1) Année 2019
  • 18h54
    Play doh - CARMEN SANDIM
    Carmen Sandimcompositeur, Carmen SandimPiano

    Play doh

    Bruce Williamson : Saxophone alto, Shane Endlsey : Trompette, Alex Heitlinger : Trombone, Khabu Doug : Guitare, Bill Mac Crossen : Contrebasse, Dru Heller : Batterie
    Album Undergrowth Label Ropeadope (824833028877) Année 2019
L'équipe de l'émission :