Open jazz
Magazine
Lundi 31 octobre 2016
58 min

Keith Jarrett, des anges passent

En avant-première, « A Multitude of Angels » de Keith Jarrett qui paraît le 04 novembre 2016 chez ECM.

Au sommaire aujourd'hui

► Keith Jarrett

à la Une
Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur, Harry Belafonte
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Rosario Giuliani vendredi 04 novembre à 21h au Jazz Club du Thou (17). Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Jazz Trotter : Pierre Dørge & New Jungle Orchestra - Ubi Zaa
Jazz Bonus : Dexter Gordon - The Quintessence
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"A Multitude of Angels ” est un coffret de 4 disques regroupant les enregistrements de 4 concerts solo donnés en Italie en octobre 1996, à Modène, Ferrare, Turin et Gênes par le pianiste Keith Jarrett.

Ces disques s’inscrivent dans la chronologie des nombreux enregistrements live de Jarrett en solo, juste après l’album “La Scala” paru en 1995. “A Multitude of Angels” marque en ce sens la fin de la première période des grands concerts solo du pianiste, documentée par ECM dans les coffrets “Bremen-Lausanne” et “Sun Bear Concerts”. Durant cette période la musique extraordinairement spontanée de Jarrett, d’une totale liberté dans ses développements, donnait l’impression de pouvoir embarquer l’improvisateur dans un nombre infini de directions différentes.

"Le jazz est toujours présent ici,” constate Jarrett de la musique de “A Multitude of Angels”, “même si on peut également y entendre ma profonde proximité avec l’univers de la musique classique (moderne et ancienne — de Charles Ives à Jean-Sébastien Bach)… ” Ce que l’on ressent surtout c’est la continuité d’une sorte d’arc musical faisant le lien entre ce qui se joue d’un concert à l’autre : “Je ressentais l’énergie spirituelle qui se dégageait, mais parfois je me trouvais dans une église baptiste, d’autres fois dans une mosquée — ou en Irlande, en Espagne, en Afrique… Bien entendu je n’avais pas tout ça à l’esprit quand je jouais parce que j’étais totalement impliqué dans l’instant, à jouer comme si c’était la dernière fois.” Concernant les formes prises par la musique au cours de ces concerts, c’était bien effectivement des sortes de “dernière fois ” qui se jouaient ces soirs-là, le pianiste arrivant alors au terme de ses expérimentations formelles fondées sur la durée des improvisations. Comme il l’explique dans ses notes de pochette, “Ce furent les derniers concerts où je jouais sans faire de pauses à l’intérieur de chaque set.”

Après ces concerts, deux années s’écoulèrent avant que Jarrett ne se produise de nouveau en public. En 1997 il enregistra chez lui le disque solo “The Melody At Night With You”, sorte de méditation poétique autour de la mélodie, et ne retourna sur scène avec son “Standards” trio composé de Gary Peacock et Jack DeJohnette qu’à la fin de 1998. Progressivement des concerts en solo réapparurent dans son programme – comme le prouve par exemple le disque “Radiance”, paru en 2002 – proposant un nouveau format, chaque set se composant désormais de séquences de “pièces” improvisées.

C’est donc un chapitre de la carrière de Keith Jarrett que “A Multitude of Angels” vient clore aujourd’hui rétrospectivement. De ces concerts solo du début de sa carrière Keith Jarrett un jour a dit, “Quand je joue de la musique improvisée pure, je n’ai besoin d’aucun support intellectuel ou émotionnel, il s’agit juste de laisser la rivière s’écouler.” Ces enregistrements – immortalisés par Jarrett lui-même sur un DAT – permettent au musicien comme à l’auditeur de se replonger dans le flux de la rivière. “J’espère simplement que vous partagerez l’expérience unique que m’a procurée la redécouverte de cette musique, ” conclue Jarrett.

Écoutez ou réécoutez Les Grands Portraits d'Open Jazz : Keith Jarrett

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Blues Bikini

    Dexter GordonALBUM : « Dexter Gordon - The Quintessence »LABEL : Frémeaux
    Blues Bikini

    Serial Killer Blue

    Guylain DeppeALBUM : « Two Faces »LABEL : Cristal
    Serial Killer Blue

    Ubi Zaa

    ALBUM : « Ubi Zaa »LABEL : StreepleChase
    Ubi Zaa

    A Fool For You

    Harry BelafonteALBUM : « Belafonte Sings The Blues »LABEL : Jazz Connoisseur
    A Fool For You

    Falling

    Michael KiwanukaALBUM : « Love & Hate »LABEL : Polydor
    Falling

    La Strada

    Enzo Pietropaoli, Rosario Giuliani, Luciano Biondini, Michele RabbiaALBUM : « Cinema Italia »LABEL : Via Veneto Jazz
    La Strada

    Genova, Teatro Carlo Felice, 30 oct 1996, Part 2

    Keith JarrettALBUM : « A Multitude of Angels »LABEL : ECM
    Genova, Teatro Carlo Felice, 30 oct 1996, Part 2
L'équipe de l'émission :