Open jazz
Magazine
Mardi 20 janvier 2015
54 min

Kat Edmonson fait son cinéma

Parution de « The Big Picture » de Kat Edmonson chez Masterworks/Sony.

Au sommaire aujourd'hui

► Kat Edmonson

à la Une
Jazz au Trésor : Yusef Lateef - The Three Faces of Lateef
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Théo Ceccaldi Petite Moutarde + Un Poco Loco mercredi 21 janvier à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Sol# de Philippe Yvon
    ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

« The Big Picture », le nouvel album de la chanteuse américaine Kat Edmonson, a été produit par Mitchell Froom (Suzanne Vega, Elvis Costello, Sheryl Crow, Paul McCartney…). A l’exception d’un titre, Kat Edmonson a écrit (et co-écrit) l’ensemble des chansons : 12 morceaux aux couleurs pop parfaitement maîtrisés. Elle y a puisé son inspiration dans les chansons pop des années 50 à 70 (de Connie Francis à Paul Simon en passant par l’incontournable John Lennon) ainsi que dans la pop-rock contemporaine et les musiques de films (Henry Mancini, John Barry, Ennio Morricone). Toutes ces chansons ont en commun la passion de Kat Edmonson pour le cinéma, source d’inspiration et influence majeure sur ses choix musicaux.

Kat Edmonson, jeune chanteuse à la voix expressive, propose une musique intemporelle. Elle est passée en quelques années des petites salles de concerts de son Texas natal aux salles et festivals du monde entier, où elle a rejoint entre autres Gary Clark Jr., Lyle Lovett, Michael Kiwanuka et Chris Isaak. Dès ses débuts, en 2009, avec son album « Take To The Sky », elle propose des reprises originales de standards et de quelques titres incontournables de la pop. L’exceptionnel « Way Down Low », sorti en 2013, a connu un accueil chaleureux de la critique.

"Comme à mon habitude, cet album est une compilation de chansons que j'ai écrites. Il n’y a pas de thème en particulier, mais les chansons ont des éléments communs. Par exemple, je tire toujours mon inspiration de films et de musiques de films. J’ai toujours pensé que la musique et le cinéma allaient de pair. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert la musique : grâce aux films et aux comédies musicales. Pour moi, il n’y a pas de séparation entre un acteur qui joue, danse et chante. Mes sources d’influence ne se restreignent pas aux vieux films de l'âge d'or des comédies musicales, mais c'est tout de même là que tout a commencé. Vous pouvez entendre l'influence de Henry Mancini dans certaines de mes chansons, comme par exemple dans Rainy Day Woman et You Said Enough."

"Ecrire de la musique, c’est surtout une excuse pour créer des choses qui ressemblent à ce qui me plaît déjà. Je ne ressens aucune gène par rapport aux influences [que j'ai eu]. A chaque fois que j’écris une chanson, j’imagine qu’elle est chantée par quelqu’un d’autre. Parfois, j’essaie d’écrire avec leur voix en tête "

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Viennoiserie

    ALBUM : « Carrousel »LABEL : Ayler
    Viennoiserie

    Oh My Love

    Kat EdmonsonALBUM : « The Big Picture »LABEL : Massterworks
    Oh My Love

    You Said Enough

    Kat EdmonsonALBUM : « The Big Picture »LABEL : Massterworks
    You Said Enough

    No vuelvo

    Olivier ManouryALBUM : « Free Tango »LABEL : Emma
    No vuelvo

    I’m Just a Lucky So and So

    Yusef Lateef ALBUM : « The Three Faces of Lateef »LABEL : Avid Jazz
    I’m Just a Lucky So and So

    Nda Yawhe

    Gino SitsonALBUM : « VoiStrings »LABEL : Buda Musique
    Nda Yawhe

    Sorcière, sorcière

    Florian PellissierALBUM : « Biches Bleues »LABEL : Heavenly Sweetness
    Sorcière, sorcière

    It’s Magic

    Dinah WashingtonALBUM : « It’s Magic »LABEL : Mercury
    It’s Magic

    The Bloom Of Youth

    ALBUM : « Ainara »LABEL : Trio d’En Bas
    The Bloom Of Youth

    Lagos Go Slow

    Manu DibangoALBUM : « African Wodoo »LABEL : Frémeaux
    Lagos Go Slow

    Chill

    Joshua RedmanALBUM : « MoodSwing »LABEL : Warner
    Chill
L'équipe de l'émission :