Open jazz
Magazine
Mercredi 20 avril 2016
58 min

Jon Lundbom & Big Five Chord, la saison des EP

« Make The Magic Happens » et « Bring Their ‘A’ Game » (Hot Cup Records) : avec les deux premiers volets du projet « 2016:EPs », Jon Lundbom et son Big Five Chord proposent une nouvelle manière de concevoir la distribution musicale.

Au sommaire aujourd'hui

► Jon Lundbom & Big Five Chord

à la Une
Jazz au Trésor : Paul Bley, Jimmy Giuffre et Bill Connors - « Quiet Song »
Jazz Agenda de la semaine du 18 au 24 avril 2016
Jazz Culture : Exposition "Paul Klee, l'ironie à l'œuvre" à Beaubourg
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" L’année 2016 marque les treize ans d’existence de Big Five Chord. De plus en plus rares sont les groupes de jazz à pouvoir se targuer d’un telle longévité. Le groupe est reconnu pour ses capacités à faire naître de véritables pièces à partir d’une improvisation collective, assurant à chacun des musiciens l'espace nécessaire à l’exploration de sa singularité.

Le projet « 2016:EPs » est né du désir de Jon Lundbom de trouver de nouvelles voies pour donner vie aux enregistrements de Big Five Chord. Le développement des technologies de prise de son et les ventes d'albums numériques ont simplifié le partage et la distribution de la musique, tandis que les disques physiques retrouvent le statut d’objet précieux.

Ainsi, quatre EP digitaux seront dévoilés progressivement au fil de l'année 2016, à raison d'un par trimestre. Ils sont disponibles à l’achat individuellement au format numérique au moment de leur publication, avant de constituer un ensemble de presque deux heures de musique à la fin de l’année, sous la forme d’un coffret proposé en objet physique.

Le premier opus, « Make The Magic Happens » est paru le 5 février 2016. Il a été suivi de « Bring Their ‘A’ Game » le 1er avril. Chacun des EP comprend une composition d’Ornette Coleman et deux compositions originales de Jon Lundbom. L'invention du futur…

Jon Lundbom (guitare et compositions)
Jon Irabagon (saxophone alto)
Bryan Murray (saxophones ténor et Balto!)
Matthew "Moppa" Elliott (basse)
Dan Monaghan (percussions)

L'équipe de l'émission :