Open jazz
Magazine
Lundi 17 février 2014
55 min

John Zorn, un bouquet de sorties, les épines sous la soie

Six albums publiés en tir rapproché, six orientations musicales qui esquissent le plus récent autoportrait du prolifique compositeur new-yorkais.

Au sommaire aujourd'hui

John Zorn à la Une
Jazz Agenda : semaine du 17 au 23 février 2014
Jazz au Trésor : Wilbur Harden - The King And I
Jazz Culture : Malted Milk en résidence dans un collège de Mantes-la-Jolie
Jazz Trotter : Souljazz Orchestra
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Décembre 2013, « Psychomagia », une suite confiée au quartet Abraxas de Shanir Ezra Blumenkranz, avec deux guitares électriques et mixage signé Bill Laswell. Sous une douce fureur électrique, le versant mystique de Zorn, inspiré par les écrits de Giordano Bruno et Alejandro Jodorowski. À noter pour les fans, à l'intérieur du livret une illustration à l'encre de la main du compositeur…

Octobre 2013, « The Alchemist », regroupant deux pièces, The Alchemist, pour quatuor à cordes et Earthspirit pour trois voix de femmes. Earthspirit est une évocation du site archéologique de Newgrange en Irlande, utilisant le texte celtique sacré Amergin. Composé de onze mouvements, The Alchemist trouve sa source dans les écrits consacrés à l'alchimie du mathématicien, astronome, astrologue, géographe et occultiste britannique du 16ème siècle John Dee (son portrait illustre la ouverture du CD).

Septembre 2013, « The Hermetic Organ vol 2, St Paul’s Chapel, NYC » : après l'enregistrement d'un premier concert d'orgue solo donné le 9 décembre 2011 à la St Paul's Chapel de l'Université Columbia de New York (Tzadik 7399), John Zorn récidive pour un second volet, le 23 septembre dernier. Intitulé Office Nr2, The Passion, celui-ci se découpe comme une messe avec un contexte particulier pour l'improvisateur : le jour du concert, il découvre que l'orgue est en travaux et qu'une bonne partie du mécanisme ne fonctionne pas. Plutôt que de renoncer, il décide d'utiliser la contrainte comme un élément de jeu…

Juillet 2013, « On The Torments of Saints » réunit trois pièces de musique de chambre contemporaine composées en 2012 : All Hallows' Eve, pour trio à cordes, se définit comme le contrepoint satanique au sabbat des sorcières de Walpurgisnacht (2004) ; The Temptations Of St. Anthony, est un concerto en treize épisodes pour piano et neuf instruments (bois, cuivres, cordes ) conçu comme une série de dialogues entre Saint Antoine et celles et ceux qui le tourmentent ; enfin, The Tempest, pour flûte, clarinette et batterie (cette dernière en situation d'improvisation), est une lecture musicale de l'ultime œuvre de Shakespeare.

Avril 2013, « In Lambeth », sous-titré "Visions from the Walled Garden of William Blake, In Lambeth", célèbre la sensualité et la force de l'œuvre du peintre et poète britannique. Les thèmes sont confiés au Gnostic Trio dont c'est le troisième enregistrement de la musique de Zorn : Bill Frisell (guitare), Carol Emmanuel (harpe) et Kenny Wollesen (vibraphone, cloches).

Septembre 2010 (mais publié fin 2013), « Shir HaShirim » est une évocation de l'érotisme du Cantique des cantiques du Roi Salomon (pochette illustrée des dessins de Rodin dans la même veine) par un quintet vocal féminin a cappella, The Sapphites. Plainchant médiéval et minimalisme contemporain assemblés.

Ailleurs sur le web

La programmation musicale :

    The Alchemist, part IX, X, XI

    John ZornALBUM : « The Alchemist »LABEL : Tzadik
    The Alchemist, part IX, X, XI

    My Lord And Master

    Wilbur HardenALBUM : « The King And I »LABEL : Avid Jazz
    My Lord And Master

    Sila, part 4

    Gueorgui KornazovALBUM : « Sila »LABEL : Autoprod
    Sila, part 4

    Willow Weep For Me

    ALBUM : « Triveni II »LABEL : Anzic
    Willow Weep For Me

    Hope She Believes In Me

    ALBUM : « Get Some »LABEL : Dixiefrog
    Hope She Believes In Me

    The Tempest

    John ZornALBUM : « On The Torments of Saints »LABEL : Tzadik
    The Tempest

    Office n°2 The Passion, Crucifixion

    John ZornALBUM : « The Hermetic Organ, St Paul’s Chapel, NYC »LABEL : Tzadik
    Office n°2 The Passion, Crucifixion

    Tiriel

    John ZornALBUM : « In Lambeth »LABEL : Tzadik
    Tiriel

    O, If You Were Only My Brother

    John ZornALBUM : « Shir HaShirim »LABEL : Tzadik
    O, If You Were Only My Brother

    Sacred Emelems

    John ZornALBUM : « Psychomagia »LABEL : Tzadik
    Sacred Emelems

    Kingdom Come

    ALBUM : « Inner Fire »LABEL : Strut
    Kingdom Come
L'équipe de l'émission :