Open jazz
Magazine
Mercredi 13 avril 2016
58 min

John Zorn par Craig Taborn, Christian McBride & Tyshawn Sorey

Parution de « Flaga: The Book Of Angels Volume 27 » de John Zorn sur son label Tzadik, avec Craig Taborn (piano), Christian McBride (contrebasse) et Tyshawn Sorey (batterie).

Au sommaire aujourd'hui

► John Zorn par Craig Taborn, Christian McBride & Tyshawn Sorey

à la Une
Jazz au Trésor : André Persiany & Arvell Shaw - "International Jazz Group"
Jazz Agenda de la semaine du 11 au 17 avril 2016
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sylvain Daniel "Palimpseste"jeudi 14 avril à 20h30 au Carreau du Temple (Paris 3ème)
Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Bill Evans et Tony Bennett, une vidéo méconnue de 1976 ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

« Flaga: The Book Of Angels Volume 27 » (Tzadik 8341)

C'est en 1994 que le projet de John Zorn a pris forme, juste après qu'il ait trouvé un quartet idéal en compagnie de Dave Douglas (trompette), Greg Cohen (contrebasse), Joey Baron (batterie) et lui même au sax alto. « Avec Masada, j'ai voulu créer quelque chose de positif qui poursuive la tradition des musiques juives, quelque chose qui les propulse dans le 21ème siècle à la façon dont le jazz s'était développé tout au long du 20ème. Mon idée de départ consistait à écrire une centaine de morceaux. Et voilà que je me suis retrouvé avec 200 titres - le First Book - qui ont constitué notre répertoire pour un nombre incalculable de concerts sur plus d'une décennie. »

Pour jouer ce répertoire, John Zorn a également diversifié les formes : Bar Kokhba, Electric Masada, Masada String Trio… En 2004, il passe à une autre étape, consistant à écrire un Second Masada Book qui prendra le nom de The Book of Angels et dépassera rapidement les 300 compositions. Au départ, John Zorn s'était donné un objectif : parvenir à écrire 100 pièces en un mois au lieu d'un an. Pris par l'euphorie, le mois suivant le vit en coucher cent autres sur le papier. Idem pour le troisème mois ! Restait à les confier à des musiciens et à les enregistrer sur son label Tzadik. Depuis la séance du 2 février 2005 qui vit le trio de Jamie Saft enregistrer « Astaroth, The Book of Angels, Volume 1 », se sont vu ainsi confier les partitions des musaisiens aussi différents que Mark Feldman et Sylvie Courvoisier, Uri Caine, Marc Ribot, The Cracow Klezmer Band, Erik Friedlander, Medeski, Martin & Wood, The Dreamers, Pat Metheny ou David Krakauer…

On en arrive aujourd'hui au 27ème volet pour lequel Zorn a réuni un étonnant trio all-star constitué de trois improvisateurs parmi les plus puissants et les plus respectés de la nouvelle scène jazz : Craig Taborn, Christian McBride et Tyshawn Sorey. Ils prennent leur envol dans des envolées mélodiques, rythmiques et harmoniques étourdissantes. Viscéral et virtuose, « Flaga » est l'une des tranches les plus spontanées et passionnantes du Book of Angels.

Craig Taborn (piano)
Christian McBride (contrebasse)
Tyshawn Sorey (batterie)

La programmation musicale :

    Machnia

    ALBUM : « Flaga, Book of Angels, Volume 27 »LABEL : Tzadik
    Machnia

    Work Song

    ALBUM : « My World »LABEL : Sound Surveyor Music
    Work Song

    Shalmiel

    ALBUM : « Astaroth: Book of Angels Vol. 1 Jamie Saft Trio Plays Masada Book Two »LABEL : Tzadik
    Shalmiel

    If It Weren't For You

    ALBUM : « International Jazz Group - André Persiany In New York »LABEL : Fresh Sound
    If It Weren't For You

    Motette n°1

    ALBUM : « Klangspuren, Collector's Edition »LABEL : ACT
    Motette n°1

    Agbas

    ALBUM : « Flaga, Book of Angels, Volume 27 »LABEL : Tzadik
    Agbas

    Tounes

    ALBUM : « Lamma »LABEL : Shouka
    Tounes

    Manioc Maniac

    ALBUM : « Parallax »LABEL : Edition
    Manioc Maniac

    Nicht nein my love

    ALBUM : « He’s Looking at You, Kid »LABEL : e-motive
    Nicht nein my love

    The Two Lonely People

    ALBUM : « Together Again »LABEL : Improv
    The Two Lonely People
L'équipe de l'émission :