Open jazz
Magazine
Mardi 29 septembre 2015
58 min

John Scofield au futur antérieur

Parution de « Past Present » de John Scofield chez Impulse !.

Au sommaire aujourd'hui

► John Scofield

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : Willem Breuker Kollektief - Angoulême, 18 mai 1980
    Jazz Agenda : semaine du 28 septembre au 04 octobre 2015)
    Jazz Trotter : Klaus Paier, Asja Valcic - Timeless suite
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

C’est une sorte de mise à jour de son quartet du début des années 90, que révèle aujourd’hui le célèbre guitariste John Scofield, avec son premier album pour le label Impulse! sous le titre très approprié**« Past Present ». Vingt ans après, Scofield retrouve le saxophoniste Joe Lovano**, après les albums publiés chez Blue Note entre 1990 et 1993 : « Time on My Hands », « Meant to Me » et « What We Do ».

Les neuf compositions de Scofield pour « Past Present » reflètent également sa philosophie du jazz : si «spontanéité » et « instant » sont des termes qui comptent pour la performance, une connaissance des racines profondes et complexes de cette musique est « essentielle », observe le guitariste. Pour un musicien avec une discographie aussi variée que la sienne, atteindre la racine du jazz est synonyme d’une canalisation du blues, comme le démontre ce titre qui ferme son nouvel album éponyme.

Soutenu par l’exubérance récurrente de la basse deLarry Grenadier à côté du swing délicat de Bill Stewart, le morceau Past Present qui donne son titre à l’album est qualifié de « blues futuriste » par Scofield ; avec Joe Lovano, le guitariste dessine des mélodies à l’unisson avant de se lancer dans des improvisations roboratives. Aux dires de Scofield, Past Present fait le résumé de son album ; son titre s’inspire d’un passage du livre “Requiem for a Nun” écrit par William Faulkner en 1951 : « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas derrière nous. » Ce titre devient encore plus poignant quand on sait que le fils de John Scofield, Evan, est mort d’un cancer en 2013 : « Il y a des gens du passé qui sont encore vraiment en vie pour nous – comme mon fils Evan, » dit Scofield ; « il est dans le passé, mais il est toujours avec moi pendant que je vous parle. »

Esthétiquement, l’amour de Scofield pour le R&B et le blues se retrouve dans tous ses disques, y compris dans son discours. Après tout, son premier «guitar hero » a bien été le mythique B.B. King, qui égrenait des mélodies toutes en notes détachées d’une manière très vocale. Le disque Past Present souligne également l’affection que John Scofield porte à la « country music », avec cette fantaisiste Chap Dance qui évoque aussi bien le style « americana » des œuvres d’Aaron Copeland, que la sophistication d’une danse populaire issue du système « harmolodique » d’Ornette Coleman. Pour Scofield, l’exubérante introduction et son rythme entraînant évoquent Broadway en 1943 et la comédie musicale Oklahoma! signée Rodgers & Hammerstein, avec ses séquences dansées par des cow-boys en jambières de cuir.

Créé à un moment où John Scofield continue d’affirmer sa réputation de guitariste jazz parmi les plus dynamiques, « Past Present » s’intègre dans l’histoire de cette musique comme un chapitre entier ; et dans sa discographie, son image sera celle de « déférence » plutôt que « référence » à l’égard de son passé — personnel et professionnel — alors que l’homme et sa musique restent frais et présents, toujours.

Où écouter John Scofield :

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Chap Dance

    John ScofieldALBUM : « Past Present »LABEL : Impulse !
    Chap Dance

    Saskia’s Dance

    Klaus Paier, Asja ValcicALBUM : « Timeless suite »LABEL : ACT
    Saskia’s Dance

    Past Present

    John ScofieldALBUM : « Past Present »LABEL : Impulse !
    Past Present

    Françou On My Mind

    Serge Merlaud, Claude Braud, Jean-pierre RebillardALBUM : « Bear On A Tightrope »LABEL : Black & Blue
    Françou On My Mind

    Un-Balanced

    Hugo FernandezALBUM : « Cosmogram »LABEL : Origin
    Un-Balanced

    Too Close For Comfort

    David Sauzay, Walter RicciALBUM : « Nice & Easy »LABEL : Jazztime
    Too Close For Comfort

    Song of Mandalay

    Song of Mandalay

    Watch Out

    Jérôme BeaulieuALBUM : « Cherchez l’équilibre »LABEL : Effendi
    Watch Out

    Brandyn

    ALBUM : « Oh ! »LABEL : Blue Note
    Brandyn

    Cape Verdean Blues

    Carmen SouzaALBUM : « Epistola »LABEL : Galileo
    Cape Verdean Blues
L'équipe de l'émission :