Open jazz
Magazine
Mardi 23 septembre 2014
55 min

John Coltrane, l'offrande au temple

Pour l'anniversaire de sa naissance (23 septembre 1923), Resonance Records publie l'intégralité - inédite - du concert du 11 novembre 1966 de John Coltrane à la Temple University de Philadelphie, sa ville natale. Renversant !

Au sommaire aujourd'hui

John Coltrane à la Une
Jazz au Trésor : Carlos Montoya - From St. Louis to Seville ► Jazz Agenda : semaine du 22 au 28 septembre 2014

  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Ping Machine jeudi 25 septembre à 21h au studio de l'Ermitage à Paris. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premières réponses.

Jazz Bonus : Raul Midón n'hésite pas
Jazz Culture : Tommaso Starace et Gianni Berengo Gardin
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT NE BAS DE PGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Lorsqu'il se produit dans sa ville natale, ce 11 novembre 1966, John Coltrane vient d'avoir 40 ans. Il disparaitra neuf mois plus tard… « Offering, Live at Temple University », en double CD (il existe aussi une version double vinyle en édition limitée), restitue l'intégralité de ce concert enfiévré dont on ne connaissait jusque là que des extraits. L'initiative est due à Zev Feldman et George Klabin pour Resonance Records (distribué en France par New Arts International/Socadisc), le label qui avait précédemment exhumé des inédits de Wes Montgomery, Bill Evans ou Freddie Hubbard et qui s'apprête à publier le mois prochain un nouveau document sur les débuts de Wes Montgomery et des inédits de Charles Lloyd. Open Jazz en fera ses Unes des 9 et 10 octobre…

« Offering, Live at Temple University » est le premier inédit de Coltrane à voir le jour depuis 2005. Le saxophoniste y est au faîte de sa dernière période, à la tête du quintet qu'il avait monté un an plus tôt en compagnie de Pharoah Sanders aux saxophone et flûte, de son épouse Alice Coltrane au piano, du contrebassiste Jimmy Garrison, le seul survivant de son quartet précédent et de Rashied Ali à la batterie.

Ce concert est emblématique d'un moment de l'histoire du jazz où l'énergie créatrice s'exprime à gros bouillons irrépressibles et s'affranchit aussi bien du carcan de la régularité rythmique que des codes harmoniques pour leur préférer polyrythmie et explorations modales. Ce jour-là, Coltrane reprend par exemple ses classiques Naima ou My Favorite Things de manière hallucinante, comme si sa dernière heure était venue. Et la ballade Crescent est habitée d'une tension extrême, loin de la sérénité de sa version studio avec le quartet. Et si Leo avait été déjà enregistré la même année à plusieurs reprises, c'est la première fois que l'on entend Offering, qui ne sera gravé que le 15 février 1967 pour un album posthume publié dans les années 90 par le label Impulse, « Spiritual Offering »

Le concert avait été enregistré par la radio de la Temple University, WRTI-FM. Resonance Records a effectué un transfert direct des bandes originales et les a remastérisées en 96kHz/24 bit, un procédé suivi à la loupe par Yasuhiro Fujioka, éminent spécialiste de Coltrane. Un pourcentage de la vente de chaque album est reversé à la John Coltrane Home, l'association qui œuvre à la conservation de la maison de Coltrane à Dix Hills, New York.

La fureur de vivre qui se manifeste là vient démentir le cliché de la santé déclinante du saxophoniste. Difficile d'y entendre l'écho du cancer du foie qui l'emporterait le 17 juillet 1967.

La programmation musicale :

    Le sucrier velours

    Duke EllingtonALBUM : « The Ellington Suites »LABEL : Pablo
    Le sucrier velours

    St. Louis Blues

    Carlos MontoyaALBUM : « From St. Louis to Seville »LABEL : Blue Moon
    St. Louis Blues

    Let The Magic Be

    Tommaso StaraceALBUM : « Italian Short Stories »LABEL : Emarcy
    Let The Magic Be

    If You Want Me To

    Raul MidónALBUM : « Don’t Hesitate »LABEL : Artistry Music
    If You Want Me To

    Crescent

    John ColtraneALBUM : « Offering Live at Temple University »LABEL : Resonnance
    Crescent

    Trona, Part 3

    ALBUM : « Encore »LABEL : Neu Klang
    Trona, Part 3
L'équipe de l'émission :