Open jazz
Magazine
Jeudi 13 mars 2014
55 min

Joachim Kühn & Alexey Kruglov : Moscou débarque aux Baléares

Parution de « Moscow » de Joachim Kühn & Alexey Kruglov chez ACT / Harmonia Mundi.

Au sommaire aujourd'hui

Joachim Kühn & Alexey Kruglov à la Une
Jazz au Trésor : le Modern Jazz Quartet

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Joshua Redman à l'Astrada de Marciac samedi 15 mars à 21h.. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez votre nom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Jazz Magazine de mars 2014
Jazz Bonus : Thomas Naïm
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Lorsque Joachim Kühn reçoit l’invitation de l’Institut Goethe de Moscou à jouer deux concerts en Russie, il se met à la recherche de musiciens sur place. Son ami, l’auteur Marc Sarrazy, qui travaillait sur un livre sur le jazz russe à ce moment-là l’aide, en lui recommandant un nom en particulier : Alexey Kruglov.

Ce saxophoniste, né en 1979, est considéré comme l’un des plus grands talents russes. Kühn s’est immédiatement reconnu à travers lui : quelqu’un qui pense de la même manière musicalement, un jeune homme sauvage qui impressionne autant par la puissance, l’explosivité que par la sophistication et l’âme.
Un musicien sans oeillères, un jazzman qui ne méprise pas la tradition, spécialiste de l’art musical occidental.

Kühn contacte donc Kruglov : ils se rencontrent l’après-midi de leur concert et jouent ensemble quelques titres le soir-même pour la première fois. Kühn annule sa journée de tourisme à Moscou le lendemain et loue le studio de la “Russian broadcasting association”, ce hall spacieux à l’acoustique exceptionnelle, le lieu où réside habituellement le Moscow Symphony Orchestra. Chacun amène quelques pièces ainsi que deux pièces d’Ornette Coleman que Kühn avait avec lui.

L’album est enregistré en quatre heures – quasiment uniquement des premières prises. “C’est le feeling qui compte ”, dit Kühn de la session d’enregistrement. Et ce sentiment peut être entendu, senti dans chaque note de cette rencontre entre deux générations musicales.
“Moscow ”, un disque essentiel de jazz contemporain, qui vient compléter la collection “Duo Art Series ”.

Né en 1944, Kühn a joué avec des musiciens classiques (le St Thomas Choir of Leipzig par ex.), illuminé la scène fusion sur la côte ouest américaine dans les années 70, joué avec des artistes d’avant-garde tels que Ornette Coleman, Archie Shepp, Don Cherry, Michel Portal et son frère Rolf, en trio avec Daniel Humair et Jean-François Jenny Clark et avec un autre trio “nord africain” compose de Majid Bekkas et Ramon Lopez.
Kühn a toujours recherché la compagnie de jeunes artistes visionnaires, comme le montre son “Live at Schloss Elmau” avec Michael Wollny.

Joachim Kühn aura 70 ans le 15 mars. Pour fêter le septuagénaire, paraît le double album « Europeana - Birthday Edition » avec Daniel Humair et Jean-François Jenny-Clark, le même jour que "Moscow".

La programmation musicale :

    Adagio

    Joshua RedmanALBUM : « Walking Shadows »LABEL : Nonesuch
    Adagio

    Poet

    Alexey Kruglov, Joachim KühnALBUM : « Moscow »LABEL : ACT
    Poet

    Synagogue Wail

    David KrakauerALBUM : « Checkpoint »LABEL : Label Bleu
    Synagogue Wail

    Rock Big Band

    Thomas NaïmALBUM : « Dust »LABEL : Vocation
    Rock Big Band

    Think Of Gold

    ALBUM : « Ground Up »LABEL : MIG
    Think Of Gold

    Time : Archeology

    Anthony JosephALBUM : « Time »LABEL : Naïve
    Time : Archeology

    Pastor

    Jean-françois Jenny-clark, Joachim Kühn, Daniel HumairALBUM : « Birthday Edition »LABEL : ACT
    Pastor

    Joyeux

    ALBUM : « 7 Nains »LABEL : Tricollectif
    Joyeux

    Bluesology

    ALBUM : « NDR 60 Years Jazz Edition »LABEL : Moosicus
    Bluesology
L'équipe de l'émission :