Open jazz
Magazine
Vendredi 26 février 2021
54 min

Joachim Kühn à la lumière de ses maîtres

Le premier confinement a été vécu en solitaire par Joachim Kühn entre son piano et son magnétophone dans sa résidence d’Ibiza. La lumière devait être splendide. “Touch the Light” sort ce 26 février chez ACT.

Joachim Kühn à la lumière de ses maîtres
Joachim Kühn, © Silvio Magaglio

Au sommaire aujourd'hui

  • Joachim Kühn à la Une

"Peut-être quand j'aurai quatre-vingt-dix ans... ?" Lorsque Siggi Loch a émis l'idée que Joachim Kühn pourrait faire un album de ballades, la réponse du pianiste a été typiquement joviale, voire provocante. Mais cette résistance initiale n'a pas duré longtemps. Joachim Kühn, maintenant septuagénaire, commence bientôt à s'installer chez lui, devant son beau Steinway - il le maintient impeccablement accordé - pour mettre en route son enregistreur DAT et se mettre au travail. "L'avantage d'être ici chez moi à Ibiza est que je peux simplement faire un enregistrement quand je le veux.  Quand l'envie me prend, j'enregistre tout simplement", réfléchit Joachim Kühn.

« Touch the Light »
« Touch the Light »

Sur une période d'environ quinze mois, Joachim Kühn a envoyé au total une quarantaine de pistes solitaires à Siggi Loch. Il prenait souvent des morceaux, les repensait et finissait par envoyer plusieurs versions différentes à Berlin.  Ce qui ressort de ce nouvel album de piano solo, "Touch the Light", est donc une sorte de distillation de ces prises successives, toutes faites sur le même piano et dans le même espace.  Il s'agit d'un programme cohérent et délicieux qui se déroule avec fluidité.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Il y a ici des pièces qui revisitent des phases importantes d'une carrière fascinante et variée. A Remark You Made de Joe Zawinul a une résonance personnelle particulière et profonde pour Joachim Kühn.  Elle le ramène directement à un moment crucial :  Joe Zawinul était juré au concours Gulda de 1966 à Vienne. C’est l'événement qui a facilité la fuite du pianiste de 22 ans hors d'Allemagne de l'Est. Le thème de Gato Barbieri tiré de “Last Tango In Paris" rappelle non seulement le fait que Gato Barbieri a engagé Joachim Kühn en 1972 pour jouer sur la bande originale du film, mais c'est aussi un air qu'il jouera d'innombrables fois, plus tard, dans son trio avec Daniel Humair et Jean-François Jenny-Clark. Et l'Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven met en évidence non seulement un compositeur dont la musique a toujours fait la plus profonde impression sur Joachim Kühn, mais aussi le fait que sa ressemblance physique avec Beethoven a souvent eu pour conséquence que des collègues musiciens - notamment Gordon Beck, avec qui il a travaillé sur le projet Piano Conclave dans les années 1970 - lui ont donné le surnom de Beethoven. 

La variété du jeu de piano de Joachim Kühn dans cet album est assez remarquable. L'auditeur est d'abord accueilli dans la pulsation invitante, réconfortante et régulière du Warm Canto de Mal Waldron. Plus tard, par contraste, la composition Sintra de Joachim Kühn donne un cours magistral sur la liberté et l'art alchimique de faire attendre l'auditeur. Purple Rain de Prince est une version douloureuse, tandis que Joachim Kühn a trouvé l'encouragement pour revisiter Peace Piece de Bill Evans dans la dignité et la retenue de la version du pianiste classique Igor Levit. 

Joachim Kühn peut nous montrer une légèreté de toucher dans l'Allegretto de la Septième Symphonie de Beethoven. Mais il peut aussi être énergique, car il donne un poids plein et sonore au thème du Last Tango de Barbieri.  Il y a aussi des hommages aux dons mélodiques de certains souffleurs : Warm Canto rappelle la façon dont Eric Dolphy à la clarinette survole la mélodie dans l'album "The Quest", et l'ampleur de la composition de Milton Nascimento Ponta de Areia rappelle clairement la voix lyrique, aérienne et touchante du grand Wayne Shorter.

Mais c'est surtout dans la simplicité et le plaisir de la mélodie de ses propres compositions que Joachim Kühn touche le cœur et nous réserve les plus grandes surprises sur cet album. Sintra est un morceau écrit dans un endroit paisible, à l'extérieur d'un café, dans l'ancien sanctuaire des rois de Portugal. Et le morceau titre Touch the Light capture la beauté du coucher de soleil sur la mer que Joachim Kühn contemple souvent depuis sa terrasse. La remarque de Joachim Kühn à propos de ce morceau est également vraie pour l'ensemble de l'album : "Il y a beaucoup d'amour ici. Et de joie".
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

La programmation musicale :
  • 18h06
    Warm canto - JOACHIM KUHN
    Joachim Kühn

    Warm Canto

    Mal Waldron. : compositeur, Joachim Kühn (piano)
    Album Touch the Light Label Act Music & Vision (97662) Année 2021
  • 18h09
    Touch the light - JOACHIM KUHN
    Joachim Kühn

    Touch the Light

    Joachim Kühn. : compositeur, Joachim Kühn (piano)
    Album Touch the Light Label Act Music & Vision (97662) Année 2021
  • 18h14
    Last tango in Paris - JOACHIM KUHN
    Joachim Kuhn

    Last tango in Paris

    Gato Barbieri : auteur
    Album Touch the Light Label Act Music & Vision (97662) Année 2021
  • 18h19
    India - JOACHIM KUHN, Daniel Humair, Jean François Jenny-Clark
    Joachim Kühn, Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark

    India

    John Coltrane. : compositeur, Joachim Kühn (piano), Jean-François Jenny-Clark (contrebasse), Daniel Humair (batterie)
    Album From Time to Time Free Label Cmp (CMPCD 35) Année 1988
  • 18h24
    Diary of an unfettered mind - Reis, Demuth, Wiltgen
    Michel Reis, Marc Demuth, Paul Wiltgen

    Diary of an Unfettered Mind

    Michel Reis. : compositeur, Michel Reis (piano), Marc Demuth (contrebasse), Paul Wiltgen (batterie)
    Album Sly Label Cam Jazz Année 2021
  • 18h30
    Mood indigo - NINA SIMONE
    Nina Simone

    Mood Indigo

    Barney Bigard. : compositeur, Duke Ellington. : compositeur, Irving Mills. : compositeur, Nina Simone (piano, voix), Jimmy Bond (contrebasse), Albert Heath (batterie)
    Album Jazz Ladies : the Singing Pianists 1926-1961 Label Frémeaux & Associés (FA5776) Année 2021
  • 18h36
    Milestones - Miles Davis
    Miles Davis

    Milestones

    Davis : auteur
    Album Milestones Label Cbs Année 1958
  • 18h44
    Mo' better blues - BRANFORD MARSALIS
    Brandford Marsalis

    Mo' better blues

    B.Lee : auteur
    Album Bof / Mo' better blues Label Cbs Année 1990
  • 18h49
    The swindler - FLORIAN WILLEITNER, GEORG BREINSCHMID, IGMAR JENNER
    Florian Willeitner, Igmar Jenner, Georg Breinschmid

    The Swindler

    Georg Breinschmid. : compositeur, Florian Willeitner (violon), Igmar Jenner (violon), Georg Breinschmid (contrebasse)
    Album First Strings on Mars Label Act Music & Vision (ACT99212) Année 2021
  • 18h53
    Believe, beleft, below - ESBJORN SVENSSON
    Esbjörn Svensson trio

    Believe, Beleft, Below

    Esbjörn Svensson. : compositeur, Dan Berglund. : compositeur, Magnus Öström. : compositeur, Esbjörn Svensson (piano), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Öström (batterie)
    Album Romantic Freedom : Blue in Green Label Act (ACT9928-2) Année 2021
L'équipe de l'émission :