Jimmy Giuffre joue frais : les inédits de 1965

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Deux concerts inédits enregistrés à New York en 1965 par le clarinettiste et saxophoniste culte, disparu en 2008.

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Ce sont les albums "Fusion" et "Thesis" du trio de Jimmy Giuffre avec Paul Bley et Steve Swallow en 1961 qui déclenchèrent la passion pour le jazz de Manfred Eicher, le patron du label ECM. Et sa vocation de producteur en approchant le jazz en petite formation exactement comme une musique de chambre…

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Que Jimmy Giuffre  ait ainsi pu être involontairement à la source d'une multitude de chefs d'œuvres depuis les années 70 témoigne bien de son statut : un musicien à contre-courant, largement sous-estimé (sauf par tous les clarinettistes de la planète jazz) et constamment en recherche d'expérimentation. Dilatation de compositions embryonnaires, prééminence de l'échange dans le discours collectif, audace dans les traits d'improvisation, dans les timbres sollicités, liberté rythmique en s'affranchissant souvent de la présence d'un batteur…

Jimmy Giuffre fut un précurseur sans discours théorique. Né à Dallas (en 1921), mais issu de la West Coast, il mena dans les années 50 et 60 une sorte de révolution de velours vis à vis des codes dominants du jazz. Faisant dans la dentelle en pleine hégémonie hard bop et dans le clair obscur lors de la tonitruante vague free. L'élégante douceur et la fluidité de ses inventions ont su convaincre Shorty Rodgers, Shelly Manne, Bob Brookmeyer, Jim Hall, Paul Bley ou Steve Swallow de converser avec lui et ont fini par apparaitre comme intemporelles.

Entre 1963 et 72, il n'enregistre aucun disque, se consacre à l'enseignement et donne quelques rares apparitions en club. Avec ces deux concerts inédits de 1965 à New York, agrémentés d'un livret de 28 pages, c'est donc un document de premier plan que dévoilera le 10 juin  Elemental Music (dist. Distrijazz) sous la houlette de Zev Feldman (qui avait déjà participé à l'édition des inédits de Bill Evans ou Wes Montgomery chez Resonance Records).

19 mai 1965 au Wolman Auditorium de la Columbia University
 Jimmy Giuffre (clarinette, sax ténor)
 Don Friedman (piano)
 Barre Phillips (contrebasse)
 Joe Chambers (batterie)

3 septembre 1965 au Judson Hall
 Jimmy Giuffre (clarinette, sax ténor)
 Richard Davis (contrebasse)
 Joe Chambers (batterie)

À lire, une story  consacrée à Jimmy Giuffre par Stéphane Ollivier dans le n° de mai de Jazz Magazine.

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