Open jazz
Magazine
Lundi 13 janvier 2014
56 min

Jeff Ballard et son trio bravo

Parution du premier album en leader « Time’s Tales » du batteur Jeff Ballard chez Okeh.

Exceptionnellement présenté par Yvan Amar.

Au sommaire aujourd'hui

Jeff Ballard à la Une
Jazz Agenda du 13 au 16 janvier 2014
Jazz au Trésor : Buddy Bregman
Jazz Culture : NEA Jazz Masters
Jazz Bonus : The Big Jazz Thing

Le batteur et compositeur Jeff Ballard a pris son temps avant de signer « Time’s Tales », un album éminemment singulier. La renommée du trio de Brad Mehldau dont il est un des membres éminents et son inventivité au sein du groupe Fly (avec Larry Grenadier et Mark Turner) ont nourri sa volonté de repenser la formule en trio.

« Time’s Tales » couvre un large spectre sonore qui va du jazz moderne au heavy metal en passant par les rythmes africains et latins. Une volonté de diversité qui reflète le côté aventureux de ce trio qui a su affiner son style depuis sa création en 2006. Cet album arrive aussi à un moment important dans la vie de Jeff Ballard qui fête cette année ses 50 ans et déclare : « J’arrive à la moitié de ma vie, enregistrer ce projet avec le groupe était en quelque sorte une occasion de faire le bilan de ma vie jusqu’à aujourd'hui. »

Du coup, ce batteur aux facettes multiples ne pouvait trouver meilleurs partenaires pour cet album que le guitariste et chanteur béninois Lionel Loueke, et le saxophoniste portoricain Miguel Zenón. Tous deux ont une palette sonore très riche, largement inspirée par leurs origines, ce qui correspond idéalement à l’approche polyrythmique de Ballard. « C'est là que nous nous rencontrons », précise Ballard. «Leur sophistication et leur sens du rythme est si élevé. Lionel est à l'écoute de trois rythmes différents en même temps et Miguel peut tout entendre. Je pioche quelque chose de mélodique dans ce qu’ils jouent que j’adapte à la batterie, pendant qu’ ils font de même dans le sens inverse. » Samedi soir, ils donnaient une superbe avant-première de leur album au Groove, dans le cadre du Winter Jazzfest, au Village new-yorkais.

Où écouter Jeff Ballard

► mercredi 05 févier à la Maison Commune du Chemin Vert à Reims
► jeudi 06 février à 21h au New Morning à Paris

Jeff Ballard (batterie)
Miguel Zenon (saxophone)
Lionel Loueke (guitare)

L'équipe de l'émission :