Open jazz
Magazine
Lundi 12 octobre 2015
58 min

Jean-Pierre Como, les transes de l'Express Europa

Parution de « Express Europa » de Jean-Pierre Como chez L’âme sœur.

Jean-Pierre Como, les transes de l'Express Europa
Jean-Pierre Como ©Jean-Baptiste Millot

Au sommaire aujourd'hui

► Jean-Pierre Como

à la Une
Jazz au Trésor : Les tempos retrouvés des auditeurs (1/5)
Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de The Bridge #9 + Rob Mazurek-Jeff Parker au Mac Orlan à Brest dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival avec penn-ar jazz mercredi 14 octobre à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Jazz Cuture : Miles Ahead
Jazz Bonus : les 40 ans du label HatHut
Jazz Trotter : Kenneth Salters Haven - Enter to Exit
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como prolonge et renouvelle l'aventure musicale initiée avec « Express Paris Roma », enregistré à Rome en 1995.

« Express Europa » est sa manière de projeter le passé dans le présent, d'entamer une nouvelle histoire. 1995 a marqué la révélation de la rencontre avec Stefano di Battista, la musique est née tout naturellement et elle revit en 2015 sous une forme nouvelle. Comme le besoin intérieur de retrouver l'émulation d'Express Paris Roma, un des plus beaux moments musicaux de sa carrière. Les sensations et la joie de partager et jouer ensemble sont restées fortes et intactes.

Jean-Pierre Como a ainsi réuni autour de lui un casting de rêve : Stefano di Battista saxophones, Louis Winsberg guitares et Stéphane Huchard batterie, tous trois musiciens historiques d'«Express Paris Roma », rejoints par le bassiste et contrebassiste Jérôme Regard, les deux chanteurs Hugh Coltman et Walter Ricci et deux invités d’exception. La magie de l'instant naît souvent de l'ardeur des relations qu'entretiennent ceux que l'on réunit. André Ceccarelli et Jean-Marie Ecay, musiciens talentueux et amis de longue date, ont donc été parties prenantes de cette aventure.

Pour les arrangements, Pierre Bertrand était la référence, tant la richesse et la force de sa contribution lors du disque « L'Âme Soeur » avaient créé un moment unique et inoubliable de sa carrière (2006). Toujours créatif et avide d'interactions musicales, Jean-Pierre Como dévoile une autre facette de sa liberté artistique. Il offre aujourd'hui une musique au swing profond et aux influences multiples, en mettant en scène la voix.

Amoureux du chant depuis son enfance, Jean-Pierre Como réalise un nouvel opus qui mêle la chanson et l'improvisation jazz. La voix fait partie de son univers naturel, elle l'accompagne même dans le processus d'écriture de ses compostions. « Padre » son premier disque donne déjà une place au chant comme instrument. Le défi de ce 10e album « Express Europa » est de proposer de vrais formats chanson. La rencontre des deux chanteurs s'est alors imposée à lui.

Première rencontre décisive : Hugh Coltman, dont le grain de voix exceptionnel est en parfaite harmonie avec les compositions de Jean-Pierre… Tout naturellement les textes d'Hugh Coltman confèrent une force supplémentaire à ses mélodies. La seconde rencontre coïncide avec la quête des racines indissociable de l'identité musicale de Jean-Pierre Como : Walter Ricci ou le charme d'une voix pure italienne.

Où écouter Jean-Pierre Como

  • ce soir à 20h30 au Café de la Danse à Paris
    Jean-Pierre Como (piano et compositions)
    Stefano Di Battista (saxophones)
    Louis Winsberg (guitares)
    Jérôme Regard (contrebasse et basse électrique)
    Stéphane Huchard (batterie)
    Hugh Coltman (chant)
    Walter Ricci (chant)
    Invité :
    André Ceccarelli (batterie)
  • mardi 13 octobre à 21h au Jazz Club de Savoie à Chambery
    Stefano di Battista (sax)
    Walter Ricci et Hugh Coltman (chant)
    Louis Winsberg (guitares)
    Jérôme Regard (contrebasse, basse)
    Stéphane Huchard (batterie)
  • mercredi 14 octobre à l'Automne Club à Toulouse dans le cadre de Jazz sur son 31
    Jean-Pierre Como (piano)
    Javier Girotto (saxophone soprano et baryton)
    Minino Garay (percussions, batterie)
    Jean-Marc Jafet (basse)
  • vendredi 16 octobre à 20 au Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing dans le cadre de Tourcoing jazz
    Jean-Pierre Como (piano)
    Stefano di Battista (saxophones)
    Louis Winsberg (guitares)
    Stéphane Huchard (batterie)
    Jérôme Regard (basse, contrebasse)
    Hugh Coltman (chant)
    Walter Ricci (chant)
  • mercredi 21 octobre à 20h30 au Pannonica à Nantes
    Jean-Pierre Como (piano et compositions)
    Stéphane Guillaume (saxophone(s))
    Jean-Marc Jafet (basse)
    Minino Garay (percussions/batterie)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :