Jazz d'Europe (2/5) : l'Espagne

Giulia Valle, Chano Dominguez, Pedro Ituralde, Tete Montoliu, Andrea Motis ©Getty - etty / Freshsound / Emmanuelle Lacaze / Rai Fernandes / Pepe Franco /Heritage
Giulia Valle, Chano Dominguez, Pedro Ituralde, Tete Montoliu, Andrea Motis ©Getty - etty / Freshsound / Emmanuelle Lacaze / Rai Fernandes / Pepe Franco /Heritage
Giulia Valle, Chano Dominguez, Pedro Ituralde, Tete Montoliu, Andrea Motis ©Getty - etty / Freshsound / Emmanuelle Lacaze / Rai Fernandes / Pepe Franco /Heritage
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Une semaine en goguette dans cinq pays européens. Pour ausculter la créativité du jazz d’aujourd’hui chez nos voisins.

1918, les premiers orchestres de jazz débarquent en Europe. 1934, avec Stéphane Grappelli et Louis Vola, Django Reinhardt fonde le Quintette du Hot Club de France. Something Else… La formule d’Ornette Coleman, pour annoncer plus tard un tournant majeur dans l’histoire du jazz, pourrait s’appliquer à cet acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. Et si les jazzmen américains ont continué à fréquenter les scènes européennes, certains s’y installant même définitivement, notamment en Scandinavie et en France, en suscitant une émulation autour d’eux, l’autre grand tournant sera celui des années free, au milieu des sixties, qui suivirent les expérimentations de la West Coast. Le contexte libertaire acheva de légitimer d’autres façons de penser le jazz à commencer par son répertoire ou son instrumentation. 

Aujourd’hui, un demi-siècle plus loin, l’apport des communautés immigrées a bouleversé le paysage du jazz à Londres. Nous nous en faisons régulièrement l’écho. Durant les années 70, la scène néerlandaise a été aussi bouillonnante que la scène britannique. Des labels comme ECM, se sont fait la vitrine d’une indépendance de pensée venue des pays nordiques… En dehors de la France,  on a assisté aussi à l’émergence d’une génération en Italie, en Belgique, en Pologne, en Autriche, au Danemark. Et avant que Berlin ou Cologne deviennent des carrefours de créativité, les Balkans ont joué un rôle déterminant sur les couleurs festives d’un jazz européen joyeusement décomplexé.

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Parmi les scènes européennes les plus passionnantes de 2019, en voici cinq moins souvent mises en évidence que les scènes française (c’est notre quotidien) ou britannique (bien présente dans les programmations hexagonales). 

  • lundi 20 mai : la Norvège, pays hôte de Jazzahead cette année, pour mesurer l’héritage de Jan Garbarek, l’un des pionniers d’une voix différente
Open jazz
54 min

mardi 21 mai : l’Espagne, pour l’émergence d’une toute nouvelle génération, décomplexée par la démarche d’un Pedro Ituralde il y a 50 ans

  • mercredi 22 mai : l’Allemagne (avec une play-list conçu par notre confrère Stefan Gerdes, de la DNR à Hambourg
Open jazz
55 min
  • jeudi 23 mai : la Finlande, où les Sound and Fury d’un Edward Vesala n’en finissent pas de rebondir sur des labels particulièrement audacieux
Open jazz
54 min
  • vendredi 24 mai : la Belgique qui présentait il y a quelques semaines à Gand, aux Belgian Jazz Days, une vitrine pleine de fraîcheur
Open jazz
53 min

La problématique ne s’arrête pas cette semaine, évidemment : on retrouvera un saxophoniste danois en Une d’Open Jazz le 3 juin (Jan Harbeck) ; une série de jazzmen italiens le 10 juin ; un pianiste norvégien, Ketil Bjornstad, le 17 juin ; un jazzman grec le 18 juin (Kyriakos Sfetsas) ; un trompettiste suédois, Tobias Wiklund, le 19 juin… Charlie Parker n’avait pas eu tort d’intituler Passport, l’une de ses plus belles compositions !

Programmation musicale

  • 18h06
    « Flamenco Jazz » El vito (Pedro Ituralde)
    « Flamenco Jazz » El vito (Pedro Ituralde)
    Pedro Iturralde (Compositeur)
    « Flamenco Jazz » El vito (Pedro Ituralde)

    Pedro Iturralde (saxophone ténor), Paco de Lucia (guitare), Dino Piana (trombone), Paul Grassi (piano), Peer Wyboris (batterie), Erich Peter (basse)

    Album Flamenco Jazz
    Label Saba (SB 15 143)
  • 18h22
    « The Man From Barcelona » Concierto de Aranjuez (Joachim Rodrigo)
    « The Man From Barcelona » Concierto de Aranjuez (Joachim Rodrigo)
    Tete Montoliu (Compositeur)
    « The Man From Barcelona » Concierto de Aranjuez (Joachim Rodrigo)

    Tete Montoliu (piano), George Mraz (basse), Lewis Nash (batterie)

    Album The man from Barcelona (1990)
    Label TIMELESS
  • 18h27
    « Chano » Refrito (Chano Dominguez)
    « Chano » Refrito (Chano Dominguez)
    Chano Dominguez (Compositeur)
    « Chano » Refrito (Chano Dominguez)

    Chano Dominguez (piano), Javier Colina (contrebasse), Guillermo McGill (batterie, percussions)

    Album Chano (1993)
    Label NUBA
  • 18h33
    « Bilbao » Ronda Kalea (Gorka Benitez)
    « Bilbao » Ronda Kalea (Gorka Benitez)
    Gorka Benitez (Compositeur)
    « Bilbao » Ronda Kalea (Gorka Benitez)

    Gorka Benitez (saxophone ténor), Dani Perez (guitares), Rai Ferrer (contrebasse), David Xirgu (batterie)

    Album Bilbao (2006)
    Label Fresh Sound (FSNT 281)
  • 18h39
    Break-a-Loop
    Break-a-Loop
    Giulia Valle Group
    Break-a-Loop

    Giulia Valle. (Compositeur), Giulia Valle (contrebasse), Marti Serra (saxophone soprano, saxophone ténor), Gorka Benitez (flûte), Marco Mezquida (piano, accordéon), David Xirgu (batterie)

    Album Berenice (2010)
    Label Fresh Sound New Talent (FSNT370)
  • 18h46
    « Oasis » La Ceiba (Michael Olivera)
    « Oasis » La Ceiba (Michael Olivera)
    Michael Olivera (Compositeur)
    « Oasis » La Ceiba (Michael Olivera)

    Michael Olivera (batterie), Miryam Latrece (voix), Munir Hossn (basse, guitare), Yonathan Avishai (piano), Adriano Dd (percussions), Ariel Bringuez (saxophone ténor), Miron Rafajlovic (trompette), Roberto Pacheco (trombone)

    Album Oasis (2017)
    Label Little Red Corvette (LRC074)
  • 18h51
    I didn't tell them why
    I didn't tell them why
    Andrea Motis
    I didn't tell them why

    Joel Frahm, Josep Traver, Ignasi Terraza, Joan Chamorro

    Album Emotional dance (2017)
    Label IMPULSE
  • 18h54
    « Unbalanced, Concerto for Ensemble » Movimiento I (Moisés P. Sanchez)
    « Unbalanced, Concerto for Ensemble » Movimiento I (Moisés P. Sanchez)
    Moisés P. Sanchez (Compositeur)
    « Unbalanced, Concerto for Ensemble » Movimiento I (Moisés P. Sanchez)

    Moisés P. Sanchez (piano), Cristina Mora (voix), Luis Verde (saxophone alto), Rafa Águila (saxophone ténor), Juan Carlos Aracil (flûte), Raúl Gil (trompette), Joulien Ferrer (trombone), Toni Molina (trombone), David Sancho (claviers), Toño Miguel (contrebasse), Alberto Brenes (batterie), Pablo Martin Jones (percussions)

    Album Unbalanced (2019)
    Label UNO MUSICA (UM004)

L'équipe

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