Open jazz
Magazine
Lundi 20 mai 2019
54 min

Jazz d'Europe (1/5) : la Norvège

Une semaine en goguette dans cinq pays européens. Pour ausculter la créativité du jazz d’aujourd’hui chez nos voisins.

Jazz d'Europe (1/5) : la Norvège
Hanna Paulsberg, Jan Garbarek, Tord Gustavsen, Eyolf Dale, Hilde Louise Asbjørnsen, © Getty / J. Selvaag/R. Serra - Iguana Press/S.Thorne/D. Stapleton/A.J.G. Blunderbuss

1918, les premiers orchestres de jazz débarquent en Europe. 1934, avec Stéphane Grappelli et Louis Vola, Django Reinhardt fonde le Quintette du Hot Club de France. Something Else… La formule d’Ornette Coleman, pour annoncer plus tard un tournant majeur dans l’histoire du jazz, pourrait s’appliquer à cet acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. Et si les jazzmen américains ont continué à fréquenter les scènes européennes, certains s’y installant même définitivement, notamment en Scandinavie et en France, en suscitant une émulation autour d’eux, l’autre grand tournant sera celui des années free, au milieu des sixties, qui suivirent les expérimentations de la West Coast. Le contexte libertaire acheva de légitimer d’autres façons de penser le jazz à commencer par son répertoire ou son instrumentation. 

Aujourd’hui, un demi-siècle plus loin, l’apport des communautés immigrées a bouleversé le paysage du jazz à Londres. Nous nous en faisons régulièrement l’écho. Durant les années 70, la scène néerlandaise a été aussi bouillonnante que la scène britannique. Des labels comme ECM, se sont fait la vitrine d’une indépendance de pensée venue des pays nordiques… En dehors de la France,  on a assisté aussi à l’émergence d’une génération en Italie, en Belgique, en Pologne, en Autriche, au Danemark. Et avant que Berlin ou Cologne deviennent des carrefours de créativité, les Balkans ont joué un rôle déterminant sur les couleurs festives d’un jazz européen joyeusement décomplexé.

Parmi les scènes européennes les plus passionnantes de 2019, en voici cinq moins souvent mises en évidence que les scènes française (c’est notre quotidien) ou britannique (bien présente dans les programmations hexagonales). 

lundi 20 mai : la Norvège, pays hôte de Jazzahead cette année, pour mesurer l’héritage de Jan Garbarek, l’un des pionniers d’une voix différente

  • mardi 21 mai : l’Espagne, pour l’émergence d’une toute nouvelle génération, décomplexée par la démarche d’un Pedro Ituralde il y a 50 ans
  • mercredi 22 mai : l’Allemagne (avec une play-list conçu par notre confrère Stefan Gerdes, de la DNR à Hambourg
  • jeudi 23 mai : la Finlande, où les Sound and Fury d’un Edward Vesala n’en finissent pas de rebondir sur des labels particulièrement audacieux
  • vendredi 24 mai : la Belgique qui présentait il y a quelques semaines à Gand, aux Belgian Jazz Days, une vitrine pleine de fraîcheur

La problématique ne s’arrête pas cette semaine, évidemment : on retrouvera un saxophoniste danois en Une d’Open Jazz le 3 juin (Jan Harbeck) ; une série de jazzmen italiens le 10 juin ; un pianiste norvégien, Ketil Bjornstad, le 17 juin ; un jazzman grec le 18 juin (Kyriakos Sfetsas) ; un trompettiste suédois, Tobias Wiklund, le 19 juin… Charlie Parker n’avait pas eu tort d’intituler Passport, l’une de ses plus belles compositions ! 

La programmation musicale :
    18:07
    Eyolf Dale & André Roligheten

    « Departure » Moon Jogger (Eyolf Dale)

    Eyolf Dale (piano), André Roligheten (saxophone Ténor)LABEL : EditionANNÉE : 2019
    « Departure » Moon Jogger (Eyolf Dale)
    18:13
    Mats Eilersten

    « Norway at Jazzahead ! 2019 » Appreciate

    Mats Eilertsen (harmonium), Per Oddvar Johansen (batterie), Arve Henriksen (trompette)LABEL : JAZZWISEANNÉE : 2019
    « Norway at Jazzahead ! 2019 » Appreciate
    18:17
    Trond Kallevåg Hansen

    « Bedehus & Hawaï » Flukt (Trond Kallevåg Hansen)

    Trond Kallevåg Hansen (guitare), Adrian Løseth Waade (violon), Geir Sundstøl (guitare, Xylophone), Alexander Hoholm (contrebasse), Ivar Myrset Asheim (batterie, Percussions)LABEL : HubroANNÉE : 2019
    « Bedehus & Hawaï » Flukt (Trond Kallevåg Hansen)
    18:17
    Trond Kallevåg Hansen

    « Bedehus & Hawaï » Flukt (Trond Kallevåg Hansen)

    Trond Kallevåg Hansen (guitare), Adrian Løseth Waade (violon), Geir Sundstøl (guitare, Xylophone), Alexander Hoholm (contrebasse), Ivar Myrset Asheim (batterie, Percussions)LABEL : HubroANNÉE : 2019
    « Bedehus & Hawaï » Flukt (Trond Kallevåg Hansen)
    18:24
    Jan Garbarek

    « Triptykon » Bruremarsj (Trad. Norvége)

    Jan Garbarek (saxophone Soprano), Arild Andersen (contrebasse), Edward Vesala (batterie)LABEL : ECMANNÉE : 1973
    « Triptykon » Bruremarsj (Trad. Norvége)
    18:29
    Arve Henriksen

    « Towards Language » Groundswell (Bang, Honoré, Aarset, Henriksen)

    Arve Henriksen (trompette, électroniques), Jan Bang (sampling), Eivind Aarset (guitare, électroniques), Erik Honoré (synthétiseur, Synthé Basse)LABEL : Rune GrammofonANNÉE : 2017
    « Towards Language » Groundswell (Bang, Honoré, Aarset, Henriksen)
    18:35
    Tord Gustavsen

    « The Other Side » The Other Side (Tord Gustavsen)

    Tord Gustavsen (piano), Sigurd Hole (contrebasse), Jarle Vespestad (batterie)LABEL : ECMANNÉE : 2018
    « The Other Side » The Other Side (Tord Gustavsen)
    18:39
    Hilde Louise Asbjørnsen

    « Don't Stay For Breakfast » The Fall (Hilde Louise Asbjørnsen)

    Hilde Louise Asbjørnsen (voix), Anders Aarum (piano), Atle Nymo (saxophone), Kåre Nymark Jr. (trompette), Jørgen Gjerde (trombone), Svein Erik Martinsen (guitare), Jens Fossum (contrebasse), Hermund Nygård (batterie, Percussions)ALBUM : DON T STAY FOR BREAKFASTLABEL : GRAPPAANNÉE : 2015
    « Don't Stay For Breakfast » The Fall (Hilde Louise Asbjørnsen)
    18:44
    Helge Lien

    « 10 » Run (Helge Lien)

    Helge Lien (piano), Mats Eilertsen (contrebasse), Per Oddvar Johansen (batterie)LABEL : OzellaANNÉE : 2019
    « 10 » Run (Helge Lien)
    18:48
    Karl Seglem

    « Nunatak » Polarnatt (Karl Seglem)

    Karl Seglem (saxophone Ténor), Håkon Høgemo (violon Hardanger), Sigrid Moldestad (violon Hadanger, Voix), Andreas Ulvo (piano, Claviers), Lars Jakob Rudjord (orgue), Sigurd Hole (basse), Kåre Opheim (batterie, Percussions)LABEL : NORCDANNÉE : 2018
    « Nunatak » Polarnatt (Karl Seglem)
    18:52
    Hanna Paulsberg Concept

    « Eastern Smiles » Catalan Boy (Hanna Paulsberg)

    Hanna Paulsberg (saxophone), Oscar Grönberg (piano), Trygve Waldemar Fiske (basse), Hans Hulbækmo (batterie)ALBUM : EASTERN SMILESLABEL : ODIN RECORDSANNÉE : 2016
    « Eastern Smiles » Catalan Boy (Hanna Paulsberg)
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