Open jazz
Magazine
Jeudi 23 mai 2019
54 min

Jazz d'Europe (4/5) : la Finlande

Une semaine en goguette dans cinq pays européens. Pour ausculter la créativité du jazz d’aujourd’hui chez nos voisins.

Jazz d'Europe (4/5) : la Finlande
Jukka Perko, Edward Vesala, Timo Lassy, Black Motor, Iro Haarla, © Getty / jukkaperko.com / David Redfern / Photoshop / Anne Kalliola / Photoshop

1918, les premiers orchestres de jazz débarquent en Europe. 1934, avec Stéphane Grappelli et Louis Vola, Django Reinhardt fonde le Quintette du Hot Club de France. Something Else… La formule d’Ornette Coleman, pour annoncer plus tard un tournant majeur dans l’histoire du jazz, pourrait s’appliquer à cet acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. Et si les jazzmen américains ont continué à fréquenter les scènes européennes, certains s’y installant même définitivement, notamment en Scandinavie et en France, en suscitant une émulation autour d’eux, l’autre grand tournant sera celui des années free, au milieu des sixties, qui suivirent les expérimentations de la West Coast. Le contexte libertaire acheva de légitimer d’autres façons de penser le jazz à commencer par son répertoire ou son instrumentation. 

Aujourd’hui, un demi-siècle plus loin, l’apport des communautés immigrées a bouleversé le paysage du jazz à Londres. Nous nous en faisons régulièrement l’écho. Durant les années 70, la scène néerlandaise a été aussi bouillonnante que la scène britannique. Des labels comme ECM, se sont fait la vitrine d’une indépendance de pensée venue des pays nordiques… En dehors de la France,  on a assisté aussi à l’émergence d’une génération en Italie, en Belgique, en Pologne, en Autriche, au Danemark. Et avant que Berlin ou Cologne deviennent des carrefours de créativité, les Balkans ont joué un rôle déterminant sur les couleurs festives d’un jazz européen joyeusement décomplexé.

Parmi les scènes européennes les plus passionnantes de 2019, en voici cinq moins souvent mises en évidence que les scènes française (c’est notre quotidien) ou britannique (bien présente dans les programmations hexagonales). 

  • lundi 20 mai : la Norvège, pays hôte de Jazzahead cette année, pour mesurer l’héritage de Jan Garbarek, l’un des pionniers d’une voix différente
  • mardi 21 mai : l’Espagne, pour l’émergence d’une toute nouvelle génération, décomplexée par la démarche d’un Pedro Ituralde il y a 50 ans
  • mercredi 22 mai : l’Allemagne (avec une play-list conçu par notre confrère Stefan Gerdes, de la DNR à Hambourg

jeudi 23 mai : la Finlande, où lesSound and Furyd’un Edward Vesala n’en finissent pas de rebondir sur des labels particulièrement audacieux

  • vendredi 24 mai : la Belgique qui présentait il y a quelques semaines à Gand, aux Belgian Jazz Days, une vitrine pleine de fraîcheur

La problématique ne s’arrête pas cette semaine, évidemment : on retrouvera un saxophoniste danois en Une d’Open Jazz le 3 juin (Jan Harbeck) ; une série de jazzmen italiens le 10 juin ; un pianiste norvégien, Ketil Bjornstad, le 17 juin ; un jazzman grec le 18 juin (Kyriakos Sfetsas) ; un trompettiste suédois, Tobias Wiklund, le 19 juin… Charlie Parker n’avait pas eu tort d’intituler Passport, l’une de ses plus belles compositions !

La programmation musicale :
  • 18h06
    Sarastus - EDWARD VESALA
    Edward Vesalacompositeur, Sound & Furycompositeur

    « Invisible Storm » Sarastus (Edward Vesala)

    Edward Vesala (batterie, percussions), Jorma Tapio (saxohone alto, flûte, flûte basse, clarinette basse), Jouni Kannisto (saxophone ténor, flûte), Pepa Paivinen (saxophone ténor, saxophone soprano, saxophone baryton, flûte), Matti Riikonen (trompette), Iro Haarla (piano, harpe, claviers), Jimi Sumen (guitare)
    Album Invisible Storm Label Ecm (511928-2) Année 1992
  • 18h13
    A port on a distant shore - IRO HAARLA QUINTET
    Iro Haarlacompositeur

    « Vespers » A Port On A Distant Shore (Iro Haarla)

    Iro Haarla (harpe), Mathias Eick (trompette), Trygve Seim (saxophones), Ulf Krokfors (contrebasse), Jon Christensen (batterie)
    Album Vespers Label Ecm (ECM 2172) Année 2011
  • 18h22
    My sweetheart is beautiful - PERKO & RANTALA DUO ART
    Jukka Perko & Iiro Rantalacompositeur

    « It Takes Two to Tango » My Sweetheart is Beautiful (Trad. Finlande, arr. J. Perko)

    Jukka Perko (saxophone alto), Iiro Rantala (piano)
    Album It Takes Two To Tango Label Act (9629-2) Année 2015
  • 18h25
    But not willingly - TANE KANNISTO
    Black Motorcompositeur

    « Branches » But Not Willingly (Ville Rauhala)

    Tane Kannisto (saxophone alto), Ville Rauhala (basse), Simo Laihonen (batterie, percussions)
    Album Branches Label We Jazz (WJCD05) Année 2017
  • 18h29
    Louis XIV - GOURMET
    Gourmetcompositeur

    « En Garde » Louis XIV (Innanen, Ontonen)

    Mikko Innanen (saxophones), Esa Onttonen (guitare), Ilmari Pohjola (trombone), Veli Kujala (accordéon), Petri Keskitalo (tuba), Mika Kallio (batterie)
    Album En Garde Label Fiasko (FRCD83) Année 2018
  • 18h36
    Bebop - JUKKA PERKO
    Jukka Perkocompositeur

    « Dizzy » Bebop (Dizzy Gillespie)

    Jukka Perko (saxophone alto), Antti Löt Jönen (basse), Teppo Mäkynen (batterie)
    Album Dizzy Label We Jazz (WJCD01) Année 2017
  • 18h45
    «Land of Real Men»Land of Real Men(Verneri Pohjola) - Verneri Pohjola(trompette)Prättälä(piano)Antti Lötjönen(basse)Olavi Louhivuori(batterie)
    Ilmiliekki Quartetcompositeur

    «Land of Real Men»Land of Real Men(Verneri Pohjola)

    Album Land Of Real Men Label We Jazz
  • 18h55
    «Perform 13 Compositions on Sax & Drums»Telemagenta(Timo Lassy, Teppo Mäkynen) - Timo Lassy(saxophone tenor)Teppo Mäkynen(batterie)
    Timo Lassy, Teppo Mäkynencompositeur

    «Perform 13 Compositions on Sax & Drums»Telemagenta(Timo Lassy, Teppo Mäkynen)

    Album « Perform 13 Compositions On Sax & Drums » Label We Jazz
L'équipe de l'émission :