
Jason Moran et la bonhommie de Fats Waller
Parution de « All Rise : A Joyful Elegy… » de Jason Moran chez Blue Note / Universal.
Au sommaire aujourd'hui
► Jason Moran à la Une
- 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Rémi Charmasson vendredi 10 octobre à 20h30 à l'AJMI en Avignon. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
► Jazz au Trésor : Jeri Southern - The Complete Roulette & Capitol
► Jazz Culture : TarBaby
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"
Jason Moran, un pianiste de 37 ans créatif et ambitieux, est la « carte sauvage » du jazz : c’est un conceptualiste convaincant qui transforme tout ce qu’il touche en un tonitruant condensé de sonorités contemporaines. Sa musique combine un certain expressionnisme cinétique avec un romantisme à toute épreuve, bouillonnante d’idées tirées de quelques-uns des pans les moins explorés du panthéon du piano-jazz.
Lauréat de nombreux prix et honneurs, notamment le très convoité MacArthur « Genius » Fellowship en 2010, Jason Moran a sorti une série de projets autant satisfaisants sur le plan conceptuel qu’ils le sont sur le plan sonore. Dans les clubs de jazz new-yorkais du temps de la Grande Dépression, Fats Waller s’était acquis une certaine réputation, celle d’endiabler les soirées. Aujourd’hui, Jason Moran et la très polyvalente Meshell Ndegeocello (basse/piano/guitare/chant) collaborent sur un nouveau projet qui transforme le style joyeux et énergique de Waller en dance music contemporaine.
Comme beaucoup d’idées brillantes, celle-ci a commencé par une conversation. Moran planchait sur de nouveaux concepts avec sa femme et fréquente collaboratrice, Alicia : « Elle et moi parlions de choses que je n’avais pas encore faites qui pourraient être intéressante s », Moran raconte, « et puis d’un coup elle lance : "il faut que tu fasses danser les gens " ».
De nos jours, les amateurs de jazz ont la réputation d’être sérieux et concentrés, mais par-dessus tout de rester assis et immobiles quand ils assistent à un concert. Mais il y a 70 ou 80 ans, le jazz était une musique de fête. Fats Waller, très populaire à l’époque, était une vraie « bête de scène », ainsi qu’un des compositeurs les plus talentueux. « J’ai fait quelques recherches », nous relate Meshell Ndegeocello. « En ce moment précis, notre société fait face à une autre dépression, et la musique qu’il a écrite en ce temps-là est tellement joyeuse, comme une forme magnifique d’expression de la culture afro-américaine, qui est capable de capturer l’instant présent et de là, créer une expérience unique. »
Où écouter Jason Moran
- jeudi 20 novembre en duo avec Robert Glasper à l'Olympia dans le cadre du Blue Note Xperia Lounge Festival
Ce concert sera diffusé sur France Musique le mercredi 26 novembre à 20h.
Monolog vier-fünf
François CotinaudALBUM : « Monologue de Schoenberg »LABEL : Ayler
Little Wing
Rémi CharmassonALBUM : « The Wind Cries Jimi »LABEL : Ajmi Series
Squeeze Me
Fats WallerALBUM : « The Quintessence - Fats Waller »LABEL : Frémeaux
Black & Tan Fantasy
Ernst Glerum, Uri CaineALBUM : « Sentimental Mood »LABEL : Favorite
Black Skin White Mask
ALBUM : « Fanon »LABEL : Rogue Art
Honeysuckle Rose
Jason MoranALBUM : « All Rise : A Joyful Elegy For Fats Waller »LABEL : Blue Note
Until the Real Thing Comes Along
Jeri SouthernALBUM : « The Complete Roulette & Capitol »LABEL : Fresh Sound
The Devil’s Gonna Lie
Otis TaylorALBUM : « Contraband »LABEL : Telarc
Discoax
ALBUM : « Lent et sexuel »LABEL : Coax
Jitterburg Waltz
Jason MoranALBUM : « All Rise : A Joyful Elegy For Fats Waller »LABEL : Blue Note
- Alex DutilhProduction