Open jazz
Magazine
Mardi 6 septembre 2016
58 min

Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, Mother et inventions

Parution de « Mother » de Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo chez Impulse ! / Universal.

Au sommaire aujourd'hui

► Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

invités d'Alex Dutilh
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert Carte Blanche à Jacky Terrasson dimanche 11 septembre à 16h30 à l'Orangerie du château d'Ancy le Franc (89) dans le cadre de Musicancy. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz au Trésor : Modern Jazz Quartet Live in Paris 1960-1961
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Hugh Coltman jeudi 08 septembre à 21h salle Henry Gros à Cavalaire dans le cadre du Caval’Air Jazz Festival. Cliquez ICI our sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Bonus : Till Brönner - The Good Life
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

La collaboration entre le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste/bugliste Stéphane Belmondo ne date pas d’hier. Devenus des amis proches lors de leurs débuts à Paris il y a près de trente ans, puis au sein du groupe de Dee Dee Bridgewater au milieu des années 90, les deux musiciens ont toujours eu une relation musicale privilégiée. Après s’être un temps perdus de vue, ils se retrouvèrent il y a six ans à l’occasion d’un concert donné en duo dans le sud de la France. Enregistré à l’automne 2015 et en avril dernier au studio Recall dans le village de Pompignan, non loin de Montpellier, « Mother », qui paraît chez Impulse ! est l’aboutissement logique de ces retrouvailles.

Alors que « Take This », le dernier album de Jacky Terrasson, sorti chez Impulse! en 2015, faisait la part belle aux boucles, aux rythmes africains, au Fender Rhodes et au hip-hop, « Mother » se distingue par la quiétude et la mélancolie qui émanent de ses quatorze titres.

Ce nouvel album comprend des compositions originales, des pièces de Charlie Haden et de Dave Brubeck, des classiques de la chanson française (comme La Chanson d’Hélène, tirée du film de Claude Sautet « Les Choses de la vie »), une reprise de Stevie Wonder, ainsi que différents interludes. Ainsi Pic Saint-Loup, quarante secondes de pure fantaisie dont le titre fait référence au vin de la région où se trouve le studio Recall, et Pompignan, un hommage détonant à la ville qui les a accueillis pour l’enregistrement.

« Après avoir enregistré une trentaine de chansons en trois jours, nous nous sommes rendus compte que les ballades sonnaient superbement bien, explique Jacky Terrasson. Elles avaient une beauté et une atmosphère bien à elles. Quand est venu le moment de choisir les morceaux à conserver pour le disque, on a donc décidé de mettre de côté toutes les titres plus enlevés et de ne garder que les morceaux plus lents afin de donner une atmosphère bien particulière à cet album, à la fois intimiste, romantique et apaisée. « Mother » est fondamentalement un album de ballades ».

Au cours des deux dernières années, Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo sont repartis en tournée, bien des années après avoir donné leur premier concert en duo. Les deux artistes profitèrent de l’occasion pour développer un son à nul autre pareil, cultiver leur complicité et donner naissance à un univers musical aussi ludique que fascinant.

Alors que l’album devait au départ s’appeler « Twin Spirit », Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo et Jean-Philippe Allard (à la fois co-producteur de l’album et directeur d’Impulse!) ont finalement décidé de le rebaptiser « Mother », d’après le titre de la composition du pianiste figurant sur le disque. La mère de Jacky Terrasson est en effet disparue le 4 juin, peu après que la production de l’album ait été achevée. « Nous avons décidé de lui rendre hommage, explique le pianiste. J’ai écrit ce morceau il y a un moment et cette version est particulièrement intense. Cette chanson est dédiée à ma mère bien sûr mais plus largement à toutes les mères et à toutes les femmes qui ne peuvent l’être. »

Où écouter Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

  • mercredi 07 septembre à 20h à la Salle des concerts - Cité de la musique à Paris dans le cadre de Jazz à la Villette
  • mercredi 28 septembre à 20h au cloître des Jacobins dans le cadre de Piano aux Jacobins

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Je vole parmi les nuages

    Marcel ZaniniALBUM : « Rive Gauche 1976-85 »LABEL : Frémeaux
    Je vole parmi les nuages

    The Good Life

    Till BrönnerALBUM : « The Good Life »LABEL : Okeh
    The Good Life

    Pent-Up House

    Paul Bley, Chet BakerALBUM : « Diane »LABEL : SteepleChase
    Pent-Up House

    Lover Man

    Jacky Terrasson, Stéphane BelmondoALBUM : « Mother »LABEL : Impulse
    Lover Man

    I Remember Clifford

    ALBUM : « Live in Paris, 1960-61 »LABEL : Frémeaux
    I Remember Clifford

    Mother

    Jacky Terrasson, Stéphane BelmondoALBUM : « Mother »LABEL : Impulse
    Mother

    Good Wine

    Bojan Z, Nils WogramALBUM : « Housewarming »LABEL : Nwog
    Good Wine

    Smile

    Hugh ColtmanALBUM : « Shadows »LABEL : Okeh
    Smile

    Traces II

    Arve Henriksen, Eivind Aarset, Jan Bang, Tigran HamasyanALBUM : « Atmosphères »LABEL : ECM
    Traces II
L'équipe de l'émission :