Open jazz
Magazine
Mardi 1 décembre 2015
57 min

IMuzzic Grand(s) Ensemble, ascenseur pour la colline

Parution de « Over The Hills » de Imuzzic Grand(s) Ensemble chez IMR.

Imuzzic Grand(s) Ensemble et Carla Bley ©Bruce Milpied
Imuzzic Grand(s) Ensemble et Carla Bley ©Bruce Milpied

Au sommaire aujourd'hui

► Imuzzic Grand(s) Ensemble

à la Une
Jazz au Trésor : Sallie Blair - Complete Albums and Singles, 1957-62
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du Sacre du Tympan jeudi 03 décembre à 20h30 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Culture : Jazz News n°47 de décembre 2015
    Jazz Trotter : Dobrek Bistro & David Krakauer
    Jazz Bonus : Miles Davis - The Last Word
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"Un prolongement ô combien heureux d’une pièce maîtresse du XXe siècle
    "Oeuvre foisonnante, extravagante, « Escalator Over the Hill » (EOTH), de Carla Bley pour la musique et Paul Haynes pour les textes, est paru en 1972 sous la forme d’un triple LP de plus de deux heures de musique, où se mêlent théâtre musical, poésie déclamée, country, jazz, pop-rock, musiques du monde, manipulations électroniques…L'appropriation du collectif s’avère riche, multiple, puissante, en des choix musicaux toujours judicieux ; et surtout, le nécessaire enthousiasme et la non moins essentielle générosité des musiciens nous offrent un prolongement ô combien heureux d’une pièce maîtresse du XXe siècle qui pourtant en compte de nombreuses.« Over the Hills » donne ainsi à entendre l’oeuvre originale autant qu’elle propose une œuvre Autre !" - Ludovic Florin

Lors de l’édition 2014 du festival Djazz à Nevers, Over the Hills fut programmé en première partie du quintet de Steve Swallow avec Carla Bley. Du coup, les deux acteurs de l’enregistrement culte de 1968-71, assistèrent à la relecture de l’œuvre par l’ensemble iMuzzic réuni par Bruno Tocanne et Rémi Gaudillat. À l’entracte, ils leur tombèrent dans les bras, profondément émus par le résultat obtenu. Quelques jours plus tard, ils envoyèrent ces mots par email :

"We listened to your wonderful version of EOTH last night and were amazed and delighted... It's the perfect combination of old and new, control and abandon, realism and abstraction. Paul Haines would have loved it. The playing and singing, as well as the arranging, are excellent. The collective is a great band. Give everyone our complements. I hope you guys can stay together and make more beautiful music... " Carla Bley 21/11/15

"...Your treatment of EOTH shines new light on Carla's work. It's a remarkable accomplishment to re-interpret an original work, one with such a distinctive character, in a way that evokes the original but at the same time explores new meanings contained within it. Congratulations to you and the band for having performed such a service, to Carla and to the music we all love."
Ste​ve​ Swallow 24/11/15

Bruno Tocanne témoigne sur le processus collectif : “Bien qu'issus de générations différentes, tous les artistes impliqués dans ce projet ont par des cheminements divers pris conscience de l'importance de cette période qui court de 1965 à 1980. Ces années ont vu naître les démarches artistiques et intellectuelles qui ont fondé toute une partie de la musique improvisée de ces 40 dernières années et ont été jalonnées d'œuvres phares. "Escalator Over the Hill" fait partie de ces moments charnière : non pas tant par la créativité et la maîtrise de la compositrice et des musiciens, mais par l'émergence de modalités compositionnelles nouvelles. Car il ne s'agit plus ici d'opposer écriture et improvisation, jazz et œuvre à programme, mais bien plutôt de les tisser en un continuum où les lignes sont sans cesse mouvantes.

Et l'on perçoit bien que chacun participe à des niveaux multiples à ce projet qui devait, on l'a constaté, transcender toute catégorie stylistique. A ce moment de nos parcours individuels et après de nombreuses collaborations sur différents projets, un travail autour de cette œuvre s'est donc imposé à nous comme une évidence mais aussi comme une nécessité. Désir bien sûr, mais aussi volonté de nous confronter à ce corpus, d'en donner une lecture différente, non "arrangement", non "reprise", mais terrain éminemment propice à des explorations autres, à la création d'autres transversalités au sein du foisonnement que Carla Bley nous a offert.”

Article de Philippe Meziat dans Citizen Jazz

Où écouter Imuzzic Grand(s) Ensemble

  • mardi 1er décembre à 20h au Bateau Feu à Dunkerque
  • samedi 05 décembre à 17h30 au sutdio 105 de Radio France dans le cadre des concerts Jazz sur le Vif d'Arnaud Merlin à Paris Rémi Gaudillat, Fred Roudet (trompette)
    Jean Aussanaire (sax soprano et ténor)
    Olivier Thémines (clarinette, clarinette-basse)
    Perrine Mansuy (piano)
    Alain Blesing (guitare)
    Bernard Santacruz (basse)
    Bruno Tocanne (batterie)
    Antoine Läng (voix)
La programmation musicale :

    Blue Whisper

    Amina FigarovaALBUM : « Blue Whisper »LABEL : In + Out
    Blue Whisper

    Them There Eyes

    Frank SinatraALBUM : « A Voice On Air, 1935-55 »LABEL : Columbia
    Them There Eyes

    Au Pays des cubes

    Fred PallemALBUM : « Fred Pallem & Le Sacre du Tympan présentent François de Roubaix »LABEL : Train Fantôme
    Au Pays des cubes

    You Make Me Feel So Young

    Sallie BlairALBUM : « Complete Albums and Singles, 1957-62 »LABEL : Fresh Sound
    You Make Me Feel So Young

    Find My Way

    Vincent PayenALBUM : « Find My Way »LABEL : Musicast
    Find My Way

    Arava

    ALBUM : « Dobrek Bistro Feat. David Krakauer »LABEL : Dobrecords
    Arava

    Escalator Over The Hill

    Carla BleyALBUM : « Escalator Over The Hill »LABEL : JCOA
    Escalator Over The Hill

    Blow

    Miles DavisALBUM : « The Last Word »LABEL : Warner
    Blow

    Hotel Overture

    ALBUM : « Over The Hills »LABEL : IMR
    Hotel Overture
L'équipe de l'émission :
Mots clés :