
Hommage à Horace Silver
Disparition du pianiste et compositeur Horace Silver.
Le pianiste et compositeur de jazz Horace Silver, pionnier du courant hard bop dans les années 50, est mort mercredi 18 juin 2014 à l'âge de 85 ans, a annoncé la radio publique américaine National Public Radio (NPR)
Né dans le Connecticut (nord-est), Horace Ward Martine Tavares Silva venait d'une famille originaire du Cap-Vert. Il a été influencé dès son plus jeune âge par la musique folk des îles lusophones situées au large du Sénégal.
Il commença par jouer du saxophone ténor avant d'adopter le piano, et d'accompagner en tournée le saxophoniste Stan Getz. Il s'installera ensuite à New York, où il travaillera pendant 25 ans pour le label Blue Note.
Son premier album, "Horace Silver and the Jazz Messengers", est considéré comme la pierre angulaire du courant "hard bop ", qui puise son inspiration dans le rhythm and blues, le gospel et le blues par opposition au "cool jazz", le jazz des Blancs.
"Le style de Silver au piano, sec, imaginatif, et complètement funky, est devenu un modèle à suivre pour beaucoup de pianistes qui lui ont succédé " - Source AFP
En 2006, paraissait son autobiographie "Let's Get to the Nitty Gritty - The Autobiography of Horace Silver" aux éditions University of California Press.

Sur le même thème
The Native are Restless Tonight
ALBUM : « Song For My Father »LABEL : Blue Note
Opus de Funk
ALBUM : « Horace Silver Trio »LABEL : Blue Note
Sister Sadie
ALBUM : Blowin’ The Blues AwayLABEL : Blue Note
Doodlin’
ALBUM : « Horace Silver Quintet, Vol 1 »LABEL : Blue Note
The Gods of Yoruba
LABEL : Concert enregistré le 25 avril 1980 à Bordeaux dans le cadre du festival SigmaANNÉE : 1980
Nica’s Dream
ALBUM : « Love and Peace »LABEL : Verve
Señor Blues
ALBUM : « Six Pieces of Silver »LABEL : Blue Note
- Alex DutilhProduction