Open jazz
Magazine
Vendredi 5 février 2016
58 min

Henri Texier danse sur les nuages

Parution de « Sky Dancers » de Henri Texier chez Label Bleu.

Au sommaire aujourd'hui

► Henri Texier

à la Une
Jazz au Trésor : Lars Gullin - Complete 1951-55 Studio Recordings ► Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Alex Tassel à l'espace Sorano de Vincennes dans le cadre de Jazz à Sorano samedi 06 février à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Stéphane Kerecki Nouvelle Vague au Mac Orlan à Brest avec Penn ar Jazz dimanche 07 février à 18h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Manu Dibango - Merci ! Thank You !
Jazz Trotter : Brian Andres & Afro-Cuban Jazz Cartel
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

«Sky Dancers » est le nom que se donnent entre eux les Amérindiens du Nord-Est de l’Amérique du Nord qui, grâce à leur supposée absence de vertige construisent les gratte-ciel, en particulier ceux de New-York, et qui « dansent » sur les poutrelles, là-haut dans le ciel.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été concerné par les Amérindiens. Déjà gamin, je préférais me costumer en Indien. Je trouvais cela plus gai, plus beau, plus rigolo, plus inventif. Avec deux riens, une ficelle et du rouge à lèvres - emprunté en douce à ma mère pour les peintures de guerre - j’étais déjà dans les grands espaces et je me sentais libre.

Et puis, très vite, je me suis rendu compte que les Indiens étaient des « vrais gens », des êtres humains. Alors j’ai lu, vu, entendu tout ce que je pouvais trouver les concernant. J’étais à l’affût du moindre détail authentique (je le suis toujours) et je n’ai plus du tout supporté de les voir ridiculisés dans ces westerns idiots. Ignorés, bafoués, récupérés, « merchandisés ».

Simultanément à la découverte de la Musique de Jazz, j’ai ressenti l’univers poétique du monde Amérindien et surtout ce qui m’a fasciné, dès que j’ai eu l’âge de comprendre, c’est le respect absolu que manifestaient les Indiens vis-à-vis de la nature.

Actuellement, dans l’indifférence générale, certains États prétextant la « crise », maintiennent les tribus en leurs réserves dans un état de précarité inimaginable, pour certaines au bord de la famine alors que les Indiens, contraints et humiliés, ont signé des traités signifiant la donation de leurs terres contre l’assurance d’une existence digne.

Afin de rendre hommage aux Amérindiens, j'ai imaginé de nouvelles musiques et de m’embarquer pour cette aventure entouré de fidèles compagnons que sont Sébastien Texier, François Corneloup et Louis Moutin. Grâce à notre complicité, nous avons toujours le désir intact d’explorer de nouveaux territoires, de raconter de nouvelles histoires.

Pour ce projet, il m'a semblé évident d'aller à la rencontre de musiciens n’ayant jamais participé à mes orchestres. Armel Dupas et Nguyên Lê sont de ceux-là. Lorsque j’ai entendu Armel Dupas pour la première fois, j’ai immédiatement été sensible à son univers, son toucher, sa pulsation… L'idée de jouer un jour avec lui s’est très vite imposée… Quant à Nguyên, il est présent à mon esprit depuis bien longtemps. Musicien d’une grande élégance, porteur d’un chant unique, il me touche profondément.

Et c’est ainsi que les « Sky Dancers » sont entrés dans la lumière. [Henri Texier]

Où écouter Henri Texier

  • samedi 13 février à 20h au Café de la Danse à Paris
  • vendredi 04 mars à 19h au petit théâtre d' Amiens dans le cadre de l'anniversaire de Label Bleu (enregistré par Jazz Club d'Yvan Amar pour diffusion le soir-même)

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Holiday For Piano

    Lars Gullin ALBUM : « Complete 1951-55 Studio Recordings »LABEL : Fresh Sound
    Holiday For Piano

    Fertile Danse

    Philippe LacarrièreALBUM : « Tributes »LABEL : Lacca
    Fertile Danse

    He Was Jut Shining

    Henri TexierALBUM : « Sky Dancers »LABEL : Label Bleu
    He Was Jut Shining

    Soul Makossa

    Manu DibangoALBUM : « Merci ! Thank You !, Vol 1 »LABEL : EGT/Wagram
    Soul Makossa

    Witchi-Tai-To

    Jan GarbarekALBUM : « Witchi-Tai-To »LABEL : ECM
    Witchi-Tai-To

    Amyable

    Brian AndresALBUM : « This Could Be That »LABEL : Bacalao
    Amyable

    L’eau, Part 3

    Yves RousseauALBUM : « Akasha »LABEL : Abalone
    L’eau, Part 3

    Ferdinand (Pierrot le fou)

    Stéphane KereckiALBUM : « Nouvelle Vague »LABEL : Outhere
    Ferdinand (Pierrot le fou)

    Dakota Mab

    Henri TexierALBUM : « Sky Dancers »LABEL : Label Bleu
    Dakota Mab

    Losang

    Alex TasselALBUM : « Serenity »LABEL : Moods
    Losang
L'équipe de l'émission :