Open jazz
Magazine
Vendredi 11 octobre 2013
55 min

Harold López-Nussa sous un "nouveau jour" pour ses trente ans

Parution de "New Day" de Harold López-Nussa chez Jazz VIllage / Harmonia Mundi.

Harold López-Nussa sous un "nouveau jour" pour ses trente ans
Harold Lopez-Nussa © Emmanuelle Lacaze

C’est dans le terreau local queHarold López-Nussa a choisi de puiser l’inspiration de son nouvel album, toujours pour Harmonia Mundi comme ses albums précédents, mais désormais sur la nouvelle étiquette Jazz Village.

Pour la première fois, il est allé l'enregistrer à Cuba, plus précisément à La Havane, dans le studio de Frank Fernandez, pianiste classique reconnu dans toute l’île qu’il connaît depuis tout petit. Ce changement a son importance sur tout le processus créatif. Tout d’abord parce que ce retour aux sources lui permet d’inscrire cette nouvelle trace dans une histoire plus intime, en s’associant à une équipe de proches, mais aussi de s’ouvrir à d’autres rives du jazz.

L’autre changement, qui lui aussi a beaucoup à voir avec sa relation avec Cuba, est le choix de coupler le Fender Rhodes électrique au grand Steinway. « Cela fait longtemps que je veux m’y mettre. J’en joue à la maison, sur d’autres disques ou lors de sessions où je suis invité à Cuba, mais sur mes propres enregistrements, c'est nouveau. J’aime les sonorités de cet instrument, tout en sachant que j’y apporte la vision d’un pianiste. Le toucher est différent, la main doit être moins lourde… » Et si Herbie Hancock ou Chick Corea figurent à son panthéon des maîtres des claviers électriques, il place au sommet de ses références le surpuissant Emiliano Salvador, « virtuose mort trop tôt qui mixa le jazz électrique et la musique cubaine ».

Dans son groupe, comme à l'accoutumée, Harold López-Nussa s’appuie sur son frère, le batteur Ruy Adrian López-Nussa avec lequel il pratique régulièrement l’art du duo majuscule. Cette fois, ce dernier ajoute cette fois à sa palette des percussions (bongo cubain, cajon argentin, djembé africain), qu’il aborde d'une manière non-traditionnelle, mais qui apportent l’une des couleurs fondamentales du jazz à la cubaine.

Pour “New Day”, le répertoire est ainsi constitué aux deux tiers de morceaux rodés sur scène, notamment lors du festival de jazz de La Havane, en décembre 2012. Le pianiste y a ajouté quatre titres écrits avant d’entrer en studio : La Paz que me domina, Fantasmas en caravana, Otro viaje et Outro güajiro en Paris. Ce dernier souligne son attachement permanent à l'autre ville qui tient une place à part dans son parcours et qui fut la porte d’accès vers le succès international. « C’est là que tout a commencé. J’y suis particulièrement lié d’autant que j’ai une grand-mère qui est française et un oncle qui vit à Paris. J’y passe plusieurs fois par an. C’est mon deuxième pays. »

Où écouter Harold López-Nussa :

  • samedi 12 octobre à 20h30 au théâtre municipal de Beaune dans le cadre de Jazz à Beaune
    Harold Lopez Nussa (piano, fender)
    Ruy Adrian Lopez Nussa (batterie, percussions)
    Felipe Cabrera (contrebasse )
  • dimanche 13 octobre à 18h à l'Espace Charles-Vanel de Lagny dans le cadre du Lagny Jazz Festival
    Harold López-nussa (fender Rhodes, piano)
    Felipe Cabrera (contrebasse)
    Ruy Adrian Lopez Nussa (batterie, percussions)
    Mayquel Gonzalez (trompette)
  • mardi 15 octobre dans un Mardi Idéal de Arièle Butaux sur France Musique
    enregistrement à 19h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles ), diffusion à 22h30
    Harold Lopez Nussa (piano, fender)
    Ruy Adrian Lopez Nussa (batterie, percussions)
    - jeudi 17 octobre à 21h au New Morning à Paris
    Harold López-nussa (fender Rhodes,Piano)
    Felipe Cabrera (contrebasse)
    Ruy Adrian Lopez Nussa (batterie, percussions)
    Mayquel Gonzalez (trompette)
Bandeau "programmation" CD
Bandeau "programmation" CD

Harold López-Nussa
« New Day » New Day
López-Nussa, M. González
Jazz Village 570021

Visuel CD - New Day - Harold Lopez-Nussa
Visuel CD - New Day - Harold Lopez-Nussa

Harold López-Nussa
« New Day » Cimarrón
Harold López-Nussa
Jazz Village 570021

Visuel CD - New Day - Harold Lopez-Nussa
Visuel CD - New Day - Harold Lopez-Nussa

Keith Jarrett
« Changes » Prism
Keith Jarrett
ECM 1276

Visuel CD - Changes - Keith Jarrett
Visuel CD - Changes - Keith Jarrett

Roberto Fonseca
« Akokan » Lento y Despacio
Roberto Fonseca
Enja 9534

Visuel CD - Akokan - Roberto Fonseca
Visuel CD - Akokan - Roberto Fonseca

Ran Blake & Jeanne Lee (voir JAZZ AU TRESOR)
« Free Standards, Stockholm 66 » A Hard Day’s Night
J. Lennon, P. McCartney
Fresh Sound 791

Visuel CD - Free Standards, Stockholm 66 - Ran Blake et Jeanne Lee
Visuel CD - Free Standards, Stockholm 66 - Ran Blake et Jeanne Lee

Omer Klein (voir JAZZ AGENDA)
« To The Unknown » One For The Road
Omer Klein
Plus Loin 4557

Visuel CD - To the Unknow - Omer Klein
Visuel CD - To the Unknow - Omer Klein

Dave Liebman (voir JAZZ AGENDA)
« Homage to John Coltrane » Untitled Original
John Coltrane
OWL 046

Visuel CD - Homage to Jonh Coltrane - Dave Liebman
Visuel CD - Homage to Jonh Coltrane - Dave Liebman

Le Swing Society (voir JAZZ AGENDA)
« In Time » Ça commence à quelle heure
Patrick Jouannic
le-swing-society.fr

Visuel CD - In Time - le Swing Society
Visuel CD - In Time - le Swing Society

Bill Evans (voir JAZZ CULTURE)
« How My Heart Sings » How My Heart Sings
Earl Zindars
Riverside 0888072345935

Visuel CD - Montreux III - Bill Evans
Visuel CD - Montreux III - Bill Evans

Edmar Castaneda (voir JAZZ TROTTER)
« Double Portion » A Harp in New York
Edmar Castaneda
Arpa y Voz MWB0273

Visuel CD - Double Portion - Edmar Castaneda
Visuel CD - Double Portion - Edmar Castaneda

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :