Open jazz
Magazine
Lundi 9 décembre 2019
54 min

Guillermo Klein & Los Guachos, l'hommage à Carlos Gardel

Retrouvailles avec Los Guachos du charismatique Guillermo Klein. Cette fois, l’Argentin a proposé à son brillant all star d’assumer l’héritage de Carlos Gardel. Mélodies claires et grooves déhanchés. “Cristal” sort chez Sunnyside.

Guillermo Klein & Los Guachos, l'hommage à Carlos Gardel
Guillermo Klein & Los Guachos, © Guillermo Klein

Au sommaire aujourd'hui

  • Guillermo Klein & Los Guachos à la  Une

Des concepts sophistiqués sont devenus la norme dans de nombreux arts. Il peut être rafraîchissant d'entendre de la musique qui concilie du sens et de la clarté. C'est ce que Guillermo Klein et Los Guachos espèrent apporter sur leur nouvel album, “Cristal” qui paraît chez Sunnyside.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Stéphane Tsapis mardi 10 décembre à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Cristal »
« Cristal »

Le travail de Guillermo Klein s'est longtemps concentré sur la mise en œuvre de ses expériences avec le rythme sur des formes de chansons populaires. Il a également régulièrement intégré des éléments de musique pop, rock ou folk pour renforcer le côté émotionnel de sa musique. C’est un joli paradoxe de faire de la musique qui soit aussi complexe sur le plan technique, avec une intention claire qui se perçoive immédiatement. Il faut aussi un casting de musiciens avec une connexion instinctive au projet pour pouvoir le jouer. 

Depuis près de 25 ans, Los Guachos est le véhicule préféré de Guillermo Klein pour présenter l’originalité de ses compositions et arrangements. La formation du groupe reste immuable et regroupe une sorte de all-stars, avec les saxophonistes Miguel Zenon, Bill McHenry et Chris Cheek, les trompettistes Diego Urcola et Taylor Haskins, le tromboniste Sandro Tomasi, le guitariste Ben Monder, le bassiste électrique Fernando Huergo, le batteur Jeff Ballard, le percussionniste-trompettiste Richard Nant et GuillermoKlein lui-même, au piano et au chant. 

Des résidences régulières au Village Vanguard, au Jazz Standard et au Smalls ont heureusement permis de fidéliser Los Guachos au fil des ans ; un fait étonnant puisque chaque membre est très demandé, que ce soit en tant que leader que comme éducateur. Au cours de la dernière décennie, Guillermo Klein s'est d'ailleurs trouvé très sollicité en tant que formateur, notamment au Jazzcampus de Bâle, où il enseigne et compose et arrange pour de nombreux ensembles et événements, aux côtés de son collègue des Guachos, Jeff Ballard. 

C'est d’ailleurs une résidence de Los Guachos à Bâle fin mai et début juin 2018 qui a conduit à l'enregistrement de “Cristal”. Après une semaine au Village Vanguard, la base new-yorkaise du groupe, et une tournée en Allemagne et en Suisse, Los Guachos étaient prêts à enregistrer dans le fantastique studio d'enregistrement du Jazzcampus. 

L'intention de Guillermo Klein, pour “Cristal”, était de fournir des compositions qui affichaient des mélodies claires tout en impulsant un mouvement vers l'avant en utilisant des cellules mélodiques dispersées. À côté de ses propres mélodies, Guillermo Klein a inclus un certain nombre de pièces que l'on entendait régulièrement dans la maison où il a grandi, notamment celles des compositeurs de tango Carlos Gardel et Alfredo Le Pera. L'ensemble  a ensuité été agencé comme une suite. 

L'enregistrement s’ouvre par la réinvention d'une Melodía De Arraba de Gardel et Le Pera, que Guillermo Klein avait initialement orchestrée pour Joshua Redman et le Brooklyn Rider String Quartet. Klein a dû réarranger la pièce pour permettre la lecture magnifiquement mélodique du batteur de Los Guachos, Jeff Ballard. Le programme se termine par la danse Flores de Guillermo Klein, une reprise de la pièce enregistrée à l'origine sur “Una Nave” en 2005, avec des tambours qui déchirent, des cornes qui déferlent et une houle qui monte et qui aspire à aller de l'avant.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

La programmation musicale :
  • 18h07
    Melodia de arrabal - Carlos Gardel, Alfredo Le Pera
    Guillermo KleinPiano

    Melodia de arrabal

    Carlos Gardel : compositeur, Alfredo Le Pera : compositeur, Ben Monder : Guitare, Fernando Huergo : Basse électrique, Jeff Ballard : Batterie, Richard Nant : Percussions, Trompette, Miguel Zenón, Bill Mac Henry : Saxophone ténor, Chris Cheek : Saxophone baryton, Diego Urcola : Trompette, Bugle, Taylor Askins : Trompette, Bugle, Sandro Tomasi : Trombone
    Album Los guachos cristal Label Sunnyside (SSC1567) Année 2019
  • 18h14
    Flores - GUILLERMO KLEIN
    Guillermo Kleincompositeur, Guillermo KleinPiano

    Flores

    Ben Monder : Guitare, Fernando Huergo : Basse électrique, Jeff Ballard : Batterie, Richard Nant : Percussions, Trompette, Miguel Zenón, Bill Mac Henry : Saxophone ténor, Chris Cheek : Saxophone soprano, Diego Urcola : Trompette, Bugle, Taylor Askins : Trompette, Bugle, Sandro Tomasi : Trombone
    Album Los guachos cristal Label Sunnyside (SSC1567) Année 2019
  • 18h21
    Sus ojos se cerraron - CARLOS GARDEL
    Lionel SuarezAccordéon

    Sus ojos se cerraron

    Carlos Gardel : compositeur, Airelle Besson : Trompette, Vincent Segal : Violoncelle, Minino Garay : Percussions, Voix
    Album Quarteto Gardel Label Bretelles Prod Année 2017
  • 18h27
    A vontade mesmo (feat. Wynton Marsalis) - RAUL DE SOUZA
    Duduka Da FonsecaBatterie

    A vontade mesmo (feat. Wynton Marsalis)

    Raul De Souza : compositeur, Helio Alves : Piano, Maucha Adnet : Chant, Hans Glawischnig : Contrebasse, Wynton Marsalis : Trompette
    Album Samba jazz & Tom Jobim Label Sunnyside (SSC1563) Année 2019
  • 18h33
    Announcement 3 - MODERN JAZZ QUARTET
    Modern Jazz Quartet

    Announcement 3

    Album NDR 60 years jazz edition / Vol.4 Label Moosicus Records (N 1304-2) Année 1957
  • 18h34
    All the things you are - Jerome Kern, Oscar Hammerstein II
    Modern Jazz Quartet

    All the things you are

    Album NDR 60 years jazz edition / Vol.4 Label Moosicus Records (N 1304-2) Année 1957
  • 18h40
    Victor Challita - STEPHANE TSAPIS , LYNN ADIB
    Stephane Tsapis Trio & Friends

    Victor Challita

    Stephane Tsapis : compositeur, Stéphane Tsapis, Marc Buronfosse : Contrebasse, Arnaud Biscay : Batterie, Lynn Adib : Chant, Cybele Castoriadis : Chant, Neset Kutas : Bendir (tambour), Daf (tambour), Darabukka (tambour), Lynn Adib : auteur
    Album Le Tsapis volant Label Cristal Année 2019
  • 18h43
    Devil's scare - THOMAS MAYERAS
    Thomas Mayerascompositeur

    Devil's scare

    Thomas Mayeras Trio, Thomas Mayeras : Piano, Nicola Sabato : Contrebasse, Germain Cornet : Batterie, Thomas Mayeras : auteur
    Album Don't mention it Label Cristal Records (CR280) Année 2019
  • 18h49
    Easy come easy go - PETROS KLAMPANIS
    Petros Klampaniscompositeur, Petros KlampanisContrebasse, Célesta

    Easy come easy go

    Kristjan Randalu : Piano, Bodek Janke : Batterie, Percussions
    Album Irrationalities Label Enja / Yellowbird (YEB7797) Année 2019
  • 18h52
    Om Al Aagayeb - NAISSAM JALAL
    Naïssam Jalalcompositeur, Naïssam Jalal

    Om Al Aagayeb

    Mohamed Salah : Violoncelle, Ahmed Amin : Contrebasse, Hany Bdeir : Daf (tambour)
    Album Om Al Aagayeb Label Les Couleurs Du Son (CD238929) Année 2019
L'équipe de l'émission :