Open jazz
Magazine
Mercredi 19 octobre 2016
58 min

Grégory Privat, l'arbre généalogique

Parution de « Family Tree ». de Gregory Privat chez ACT.

Grégory Privat, l'arbre généalogique
Linley Marthe, Gregory Privat, Tilo Bertholo ©Diane Vo Ngoc

Au sommaire aujourd'hui

► Grégory Privat

à la Une
Jazz au Trésor : The Music of Bob Zieff
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Gregory Porter samedi 22 octobre à 20h30 à la Halle aux Grains de Toulouse (31) dans le cadre de Jazz sur son 31. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Smalls Live jeudi 20 octobre à 21h à l'Automne Club de Toulouse (31) dans le cadre de Jazz sur son 31. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Smalls Live vendredi 21 octobre à 21h à l'Automne Club de Toulouse (31) dans le cadre de Jazz sur son 31. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour les concert de Kyle Eastwood Henri Texier vendredi 21 octobre à 21h au Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing (59) dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival. Cliquez ICI ou sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Culture : Jazz News n°56 d'octobre 2016
    Jazz Trotter : Aziza - Dave Holland
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

L’arbre généalogique du jazz a de multiples racines. L’une d’elles doit se trouver dans les Caraïbes, plus exactement dans les deux départements français - Martinique et Guadeloupe - où est apparue la biguine, dans les années 1920.

La tradition musicale de sa Martinique natale est, sans grande surprise, l’un des aspects déterminants de l’ADN musical du pianiste Grégory Privat, qui y est né en 1984. Il est le plus jeune et le dernier pianiste à être entré dans la famille des artistes accueillis chez ACT. Et avec ce premier album sur le label, « Family Tree », il montre qu’il s’intègre parfaitement à cette famille.

La première influence musicale de Grégory Privat a été son père, pianiste et membre de Malavoi, un des groupes martiniquais les plus connus. C’est lui qui l’a encouragé à prendre des leçons de piano dès l’âge de six ans. Après dix ans de formation de piano classique, il commence à composer et improviser :le jazz devient sa terre de résidence musicale. A Toulouse, ville dans laquelle il suit des études d’ingénieur, il enchaîne les sessions et les concerts, suite à quoi son nom commence à circuler sur la scène jazz parisienne où il vient habiter.

À 27 ans, Gregory Privat fait le grand saut, abandonne son travail de bureau bien rémunéré et se concentre entièrement à la musique. Peu de temps après, il joue avec les plus illustres musiciens originaires de Guadeloupe comme le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, le trompettiste Franck Nicolas et le maître du gwoka, le percussionniste et batteur Sonny Troupé, qui va devenir son compagnon musical et un ami proche. Gregory Privat a également travaillé avec certains des artistes clés de la scène européenne, tels que Stéphane Belmondo, Rémi Vignolo et Guillaume Perret. Le pianiste a récemment rejoint l’ensemble Liberetto, dirigé par le bassiste Lars Danielsson.

C’est avec son album « Tales of Cypris » (2013) que Gregory Privat se fait connaître au-delà de la France : l’album met en musique l’histoire du seul survivant de l’éruption du volcan le Mont Pelé, en Martinique, en 1902 qui a enseveli la ville de Saint-Pierre sous les cendres et les gravats. Cette pièce est à l’origine de « Family Tree ».

Privat est un conteur talentueux. Il a repris en musique la tradition quasi rituelle dans les Caraibes du « crick-crack », l’art de conter en plein air une histoire avec la participation active du public, dans un jeu de « call-and-response » (le musicien et le public se répondent l’un l’autre). Le titre éponyme « Family Tree » montre tout de suite la façon magistrale dont Privat met en scène des mélodies élégiaques et les anime par les timbres, les accords et les ambiances qui viennent tout droit de ses origines caribéennes.

«Tous les éléments de la musique Antillaise sont présents en moi, confie Privat. Ils trouvent leur chemin intuitivement et naturellement dans ma musique. Mais j’essaie toujours d’aller ailleurs, de découvrir de nouveaux styles jour après jour. C’est un grand privilège de rencontrer des musiciens d’autres cultures. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir rassembler autant d’expériences si singulières. Mon but est de trouver ma propre voix et d’apporter quelque chose de nouveau dans la musique, Je veux être moi-même surpris par ce que je fais. Je veux créer une musique capable de faire du monde un endroit plus magique ».

Où écouter Grégory Privat

  • du lundi 28 au mercredi 30 novembre à 19h30 & 21h30 au Duc des Lombards à Paris (75)
  • dimanche 29 janvier 2017 au Cri du Port à Marseille (13) Gregory Privat (piano)
    Linley Marthe (contrebasse)
    Laurent-Emmanuel "Tilo" Bertholo (batterie)

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Four to Four

    Anthony OrtegaALBUM : « the Music of Bob Zieff »LABEL : Fresh Sound
    Four to Four

    Le bonheur

    Gregory PrivatALBUM : « Family Tree »LABEL : ACT
    Le bonheur

    Le parfum

    Gregory PrivatALBUM : « Family Tree »LABEL : ACT
    Le parfum

    Traveling on

    Michel SardabyALBUM : « Night Cap »LABEL : Debs
    Traveling on

    Walkin' The Walk

    ALBUM : « Aziza »LABEL : Dare2
    Walkin' The Walk

    Vida Blue

    Peter BernsteinALBUM : « Quartet Live at Smalls »LABEL : Smalls Live
    Vida Blue

    Blowin' the Blues Away

    Kyle EastwoodALBUM : « Time Pieces »LABEL : Jazz Village
    Blowin' the Blues Away

    A Quest

    Elvin BironienALBUM : « A Quest »LABEL : Jazz Family
    A Quest

    Adagio for Strings

    Michael Wollny, Vincent PeiraniALBUM : « Tandem »LABEL : ACT
    Adagio for Strings
L'équipe de l'émission :