Glenn Miller, le son du D Day

Publicité

L'orchestre de Glenn Miller, reste dans les mémoires comme le symbole de la Libération.

Au sommaire aujourd'hui

Glenn Miller et le D Day
Jazz au Trésor : Dorothy Ashby - In A Minor Groove
Jazz Agenda : semaine du 02 au 08 juin 2014
Jazz Culture : Le souffle de la liberté, 1944 : le jazz débarque
Jazz Trotter : Rich Halley
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Glenn Miller **(1904-1944) ** a commencé sa carrière en jouant du trombone dans l'orchestre du collège de Fort Morgan et poursuit ses études à l'Université du Colorado tout en écrivant des arrangements. Il joue par la suite dans l'orchestre de Ben Pollack (tout comme Benny Goodman) puis vole de ses propres ailes à partir de 1928 en tant que tromboniste et arrangeur, notamment pour le Tommy & Jimmy Dorsey Big Band.

Publicité

En 1935, il enregistre pour la première fois sous son nom. Deux ans plus tard, il créé son premier grand orchestre qui est dissous dans l'année pour des raisons financières. En 1938, il récidive mais cette fois rencontre un grand succès grâce au large soutien des radios américaines.

En 1942, il s'engage dans l'Air Force où il reçoit le grade de capitaine puis de major. Son orchestre, le Glenn Miller Army Air Force Band, donnera plus de 800 concerts pour "soutenir le moral des troupes"… Il se rend en Angleterre en 1944 avec son orchestre et prend l'avion pour se produire à l'Olympia dans un Paris nouvellement libéré, mais son avion n'arrivera jamais. Il disparaît au-dessus de la Manche le 15 décembre 1944.
[d'après Le Nouveau Dictionnaire du Jazz - Alain Tercinet]

L'équipe

pixel