Open jazz
Magazine
Mardi 26 mai 2015
56 min

Gérard Marais, les couleurs du monde intérieur

Parution de « Inner Village » de Gérard Marais chez Crystal Records/Harmonia Mundi.

Gérard Marais, les couleurs du monde intérieur
Gérard Marais ©

Au sommaire aujourd'hui

► Gérard Marais

à la Une
Jazz au Trésor : Ernestine Anderson - Swings The Penthouse
Jazz Agenda : semaine du 25 au 31 mai 2015
Jazz Culture : Philippe Lévy-Stab - Jazz, le son de New York
Jazz Trotter : Joey Alexander, l'enfant prodige
Jazz Bonus : Jim Snidero - Main Street
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" On dit qu’il y a les «œuvres de jeunesse», puisqu’il y a celles de la «maturité». Oui, mais après…. Quand le voyageur a fait quelques fois le tour du monde (son monde intérieur bien sûr) il a envie de regarder de plus près autour de chez lui. Et il s’aperçoit que ces paysages, qui lui semblaient familiers, trop familiers peut-être, se dévoilent désormais comme des territoires passionnants et mystérieux. Sans doute parce qu’à la fin, c’est grâce à la poésie que l’homme arrive à faire la paix avec son environnement….

Ce nouvel album «Inner Village » marque un nouveau tournant dans la carrière artistique de Gérard Marais. Son écriture et ses arrangements donnent toute la mesure d’un compositeur mystérieux et évident, tant sur le plan instrumental qu’orchestral. Sa musique est pure et précise, avec une architecture rythmique, un traitement mélodique et harmonique d’où se dégage un lyrisme chaleureux, libre de tout étiquetage. Les musiciens par leur complicité, leur jeu, et le caractère de leur interprétation (Henri Texier à la contrebasse, Christophe Marguet à la batterie et Jérémie Ternoy au piano) servent la musique et apportent au guitariste Gérard Marais une place de soliste idéale.

Ce nouveau disque «Inner Village» de Gérard Marais est marqué par le caractère innovant qui fait, depuis plusieurs décennies déjà, de ce musicien, un créateur majeur du jazz contemporain.

L'équipe de l'émission :