Open jazz
Magazine
Mardi 13 octobre 2015
57 min

Géraldine Laurent, la quadrature du swing

Parution de « At Work » de Géraldine Laurent chez Gazebo.

Géraldine Laurent, la quadrature du swing
Géraldine Laurent ©Steve Wells

Au sommaire aujourd'hui

► Géraldine Laurent

à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Agenda : semaine du 12 au 18 octobre 2015
    Jazz Culture : Marc Chagall, le Triomphe de la Musique
  • 5 PASS pour 2 à gagner pour l'exposition à la Philharmonie à Paris. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 PASS pour 2 pour les 5 premiers mails.

Jazz Trotter : Dukes of Dixieland
Jazz Bonus : les 40 ans du label HatHut
Jazz au Trésor : Les tempos retrouvés des auditeurs (2/5)
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Bien sûr, la virtuosité est toujours là. Mais quel que chose d'autre : un chant, celui de l'enfance. Tour à tour rageuse, câline, joyeuse, mélancolique, Géraldine Laurent, au saxophone, nous fait cadeau de ce chant de l'urgence. Elle a raison. Il lui est nécessaire. A nous aussi
[Noëlle Châtelet, écrivain]

À l'origine de cet enregistrement de Géraldine Laurent, trois idées.
Tout d'abord l'envie de créer son répertoire à elle, avec ses propres compositions, choisies pour son saxophone. D'approfondir sa notion personnelle de mélodie, d'harmonie, d'aisance rythmique. Quitte parfois à emprunter un standard à Monk, Mingus ou Jobim, en faire quelque chose qui lui appartienne en propre. Tout en se laissant la liberté de répliquer, comme en miroir, avec une composition qui s'en inspire.

Ensuite, l'envie d'un quartet avec une section rythmique complète : piano, contrebasse, batterie. La formation idéale pour développer ses intuitions musicales et les mettre en pratique instantanément. Plus que familière avec l'univers aride du trio, Géraldine Laurent entend dans cet album se reposer plus au calme sur ses accompagnateurs et user ainsi plus largement de leur musicalité épidermique.

Enfin, le désir pour Géraldine, qui fête avec éclat ses quarante ans, d'une sorte de rapport d'étape. Participant à de nombreuses et prestigieuses formations ces dernières années, dans des contextes souvent très différents les uns des autres, il était temps pour elle de présenter sa vision de la musique telle qu'elle s'est progressivement densifiée autour de son instrument.

Et puis en filigrane, l'envie de trouver à travers des mesures impaires la tranquillité swinguée d'un jazz très ancien dont les règles sont encore parlées aujourd’hui. De chercher les ritournelles, les répétitions, les obstinations qui chantent. De trouver dans des formes parfois complexes la ligne simple et claire qui parle immédiatement à l'oreille.

Pour l'accompagner dans cette aventure, des musiciens plus jeunes qu'elle, de la génération qui va tout casser : Paul Lay au piano, un musicien, compositeur et chef d’orchestre exceptionnel, à la batterie Donald Kontomanou dont la finesse et la sûreté de jeu en font le compagnon de tous les musiciens qui comptent et Yoni Zelnik, contrebassiste pivot inébranlable et magnifique, fidèle à Géraldine depuis ses débuts du Time Out Trio. Trois musiciens totalement alignés sur l'esthétique de la saxophoniste et qui voient en elle une inspiration magistrale.

Avec “At Work”, Géraldine Laurent nous emporte au cœur du jazz, là où les intentions et les promesses n’ont plus cours, mais seulement la belle émotion tranquille, atemporelle, d’une très grande musicienne au travail.

Où écouter Géraldine Laurent

  • lundi 02 novembre à 19h30 et 21h30 au Duc des Lombards à Paris
    Géraldine Laurent (Saxophone Alto)Paul Lay (Piano)
    Donald Kontomanou (Batterie)
    Yoni Zelnik (Contrebasse)
  • vendredi 04 décembre au Triton au Lilas
    Manu Codjia guitare
    Géraldine Laurent sax alto
    Christophe Marguet batterie
    Pierrick Pédron sax Alto
    Médéric Collignon cornet, saxhorn, chant
  • jeudi 17 décembre à 20h30 au Théâtre de Tulle (19)
    Saxophone Géraldine Laurent
    Batterie Aldo Romano
    Contrebasse Henri Texier
  • samedi 23 janvier à 17h30 au studio 105 de la Maison de la Radio dans le cadre des concerts Jazz sur le Vif d'Arnaud Merlin
    Paul Lay (piano)
    Géraldine Laurent (saxophone)
    Yoni Zelnik (contrebasse)
    Donald Kontomanou (batterie)

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :