Open jazz
Magazine
Mardi 26 janvier 2016
57 min

Frederic Borey, clin d'œil aux classiques

Parution de « Wink » de Frédéric Borey chez Fresh Sound New Talent (dist. Socadisc).

Au sommaire aujourd'hui

► Frederic Borey

à la Une
Jazz au Trésor : Abbey Lincoln - Sophisticated Abbey
Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records
Jazz Agenda : semaine du 25 au 31 janvier 2016
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Après cinq albums en tant que leader, (« Prologue » 2002, « September » Sound 2004, « Maria » 2007, « Lines » 2010, « The Option » 2012), co-fondateur d'Unitrio (« Page One » 2008, « Page Two » 2013), de Lucky Dog (« Lucky Dog » 2014 ), ce saxophoniste, plusieurs fois récompensé par la presse et les radios spécialisées, reconnu comme un musicien-compositeur inspiré, expressif, authentique, doté d'une sonorité ''hypnotique'',Frederic Borey poursuit son chemin avec un choix de répertoire longuement médité.

Passionné depuis toujours par l'interprétation des standards du jazz, il a choisi cette fois-ci d'arranger des oeuvres de George Gershwin, Cole Porter, Bill Evans, Miles Davis, Cy Coleman et Gene De Paul.

« Wink » signifie clin d'œil, adressé ici à une très belle page de musique que Frederic Borey nous présente, autour de quelques compositeurs, qui ont nourri le répertoire du jazz. Les standards décrivent dans ce nouveau projet un musicien inspiré, une fois encore, par son amour pour la mélodie, l'harmonie, l'espace...

'' Arranger est pour moi une forme de composition, à partir du moment où la mélodie choisie est totalement habitée émotionnellement '' explique-t-il. Son installation à Paris depuis septembre 2012, lui a permis de rencontrer une équipe proche de ses goûts et de ses convictions : Michael Felberbaum (guitare), Leonardo Montana (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Frederic Pasqua (batterie).

"Dans son nouvel album, Frederic Borey transporte les standards dans des harmonies, des rythmes et des atmosphères actuels. Avec un jeu contemplatif et inspiré, le saxophoniste reste toujours au plus pès de l'émotion. Dans un monde où nous sommes constamment bombardés par le son, c'est enrichissant d'écouter une musique subtile et chargée de sens. Le groupe que Borey a réuni autour de cette musique est exceptionnel. Félicitations et longue vie aux standards de Fred Borey !
(Jerry Bergonzi)

"Une belle découverte, ou re-découverte de standards de jazz…plus encore, cet album leur offre une nouvelle vie, grâce à des arrangements fluides et éloquents. Le travail que Frederic Borey a accompli sur le son du saxophone mérite d’être noté. Il révèle un son très chaud et un phrasé bien différent de la schématique habituelle de la plupart des saxophonistes. La maturité et l’espace donnés à la musique me donnent envie d'écouter davantage. Un plaisir…et un album à écouter par le plus grand nombre.''
(Lionel Loueke – septembre 2015)

Frederic Borey était au studio 105 de Radio France le 10 octobre 2015 dans le cadre des Jazz sur le Vif d'Arnaud Merlin, concert diffusé le 14 octobre 2015 dans Les mercredis du jazz de Jérôme Badini.

Où écouter Frederic Borey

  • mercredi 30 mars au Sunside à Paris

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Blue in Green

    Bill EvansALBUM : « Portrait in Jazz »LABEL : Riverside
    Blue in Green

    Night Stuff

    Manuel RochemanALBUM : « I'm Old Fashioned »LABEL : Columbia
    Night Stuff

    Witchcraft

    Frederic BoreyALBUM : « Wink »LABEL : Fresh Sound
    Witchcraft

    Painted Lady

    Abbey Lincoln ALBUM : « Sophisticated Abbey »LABEL : HighNote
    Painted Lady

    Le Son des villes - Fer

    Joce MiennielALBUM : « Tilt »LABEL : Drugstore Malone
    Le Son des villes - Fer

    Variations

    Michael FelberbaumALBUM : « Lego »LABEL : Fresh Sound
    Variations

    Blue in Green

    Frederic BoreyALBUM : « Wink »LABEL : Fresh Sound
    Blue in Green

    Ode to Satie

    Jack DejohnetteALBUM : « Return »LABEL : Newvelle
    Ode to Satie

    Oleo

    Joe McpheeALBUM : « Oleo et A Future Retrospective »LABEL : Hat Art
    Oleo
L'équipe de l'émission :