Open jazz
Magazine
Lundi 29 février 2016
58 min

Florian Pellissier, tous les espoirs sont permis

Parution de « Cap de Bonne Espérance » de Florian Pelissier chez Heavenly-Sweetness.

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► Florian Pellissier

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TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Il y a parfois des révélations qui frappent là où on ne les attend pas, de celles qui dissipent le brouillard pour éclairer distinctement la route. C’est par une soirée de juillet du festival Jazz à Vienne dédiée au jazz sud-africain que Florian Pellissier a reçu l’illumination qui allait guider ce nouvel album « Cap de Bonne Espérance ».

Activant son quintet dont les instruments étaient encore chauds de l’enregistrement de « Biches Bleues » et de la tournée qui avait suivi, Florian fit bondir ses cervidés depuis Almeria, par delà la Méditerranée. Passées d’Europe en Afrique, portées par la vivacité de la section rythmique, poussées par le vent du saxophone et celui de la trompette, elle traversèrent le continent sur toute sa longueur, déroulant sous leurs pattes un ruban de touches noires et blanches. Traversant les forêts habitées de contrebasse augurale où les notes de piano tombaient à la manière d’une pluie qui s’intensifie, s’arrêtant dans les plaines pour, bercées par les cuivres, contempler l’horizon infini. Accélérant leur course à mesure que la batterie se faisait plus directive, c’est parées de Masques Africains que les biches atteignirent le Cap de Bonne Espérance,la presque extrémité du continent originel. Ce mythique point de navigation où, pimpantes en dépit d’un voyage intense, elles purent s’étendre en toute quiétude, avec comme seul paysage l’océan à perte de vue.

Dans les faits, le quintet n’avait pas quitté ses bases hexagonales. Révélé un soir d’été, ce jazz sud-africain avait surtout servi de guide spirituel pour l’écriture de ces nouveaux titres. Loin de poser un calque sur l’existant pour en recopier les contours à la note, il livre ici sa propre interprétation et se détache des sonorités africaines pour n’en garder que la boussole musicale. Même si elle est différente, la route empruntée, comme celle tracée par les prestigieux disques de Abdullah Ibrahim, mène, elle aussi, au Cap de Bonne Espérance.

Durant leurs trois jours passés en studio, Florian Pellissier, son piano et ces musiciens qui depuis dix ans lui sont fidèles (David Georgelet à la batterie, Yoni Zelnik à la basse, Christophe Panzani et Yoann Loustalot, respectivement saxophone et trompette), auront gardé un autre cap : celui des légendaires enregistrements frappés du sceau Blue Note. Ceux où l’énergie du groupe se capture live avec pour priorité la restitution au plus près des notes jouées en studio.

La programmation musicale :

    Pablo

    Avishai Cohen (trompette)ALBUM : « Dark Nights »LABEL : Anzic Records
    Pablo

    Joe

    Matthieu Marthouret ALBUM : « Small Streams… Big Rivers »LABEL : Bartok Records
    Joe

    Tintiyana

    Abdullah IbrahimALBUM : « Cape Town Revisited »LABEL : Tip Toe
    Tintiyana

    Tomorrow's Son

    Steve Kuhn, Sheila JordanALBUM : « Playground »LABEL : ECM
    Tomorrow's Son

    Let's Get Killed

    ALBUM : « TaxiWars »LABEL : Universal
    Let's Get Killed

    The Hipster

    Florian PellissierALBUM : « Cap de Bonne Espérance »LABEL : Heavenly-Sweetness
    The Hipster

    The Strawberry

    Myra MelfordALBUM : « Snowy Egret »LABEL : Enja Yellowbird
    The Strawberry

    Paris, Paris

    Ibrahim MaaloufALBUM : « La Vache »LABEL : Mi'ster Productions
    Paris, Paris

    Cap de Bonne Espérance

    Florian PellissierALBUM : « Cap de Bonne Espérance »LABEL : Heavenly-Sweetness
    Cap de Bonne Espérance

    Imperfect Circle

    ALBUM : « As We Fall »LABEL : Jazz & People
    Imperfect Circle
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