Open jazz
Magazine
Lundi 10 novembre 2014
56 min

Florent Nisse, dix bons points pour un hommage

Parution de « Aux Mages » de Florent Nisse chez Nome/L'Autre Distribution.

Au sommaire aujourd'hui

► **Florent Nisse

** à la Une :

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz au Trésor : "The Drum Suite" & "Son of Drum Suite"
    Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour la soirée du marci 11 novembre à 20h30 à la salle Philippe Genty de la Maison de la Culture de Nervers dans le cadre de D'Jazz Nevers (Catherine Delaunay et Elina Duni). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    - 3 invitations pour 2 pour le concert de 117 Elements mardi 11 novembre à 21h au Sunset à Paris. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Bonus : Marco Valle, Stacey Kent - Ao vivo
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Après plus d’une décennie en tant qu’accompagnateur et une présence remarquée sur plus d’une quinzaine de disques, Florent Nisse passe au devant de la scène en enregistrant « Aux Mages », son premier album en tant que leader.

Le contrebassiste, qu’on a pu voir récemment aux côtés de David Enhco, Yaron Herman, Fred Borey ou encore au sein du surprenant groupe Flash Pig, nous propose dans cet album sept compositions de sa plume et trois de celle de son pianiste Maxime Sanchez, avec un quintet inédit complété par le batteur Gautier Garrigue ainsi que par deux grands noms de la scène internationale : l’américain Chris Cheek, l’un des plus grands représentants du saxophone actuel, qui s’est produit au côté de la crème du jazz (Paul Motian, Charlie Haden, Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel, Steve Swallow ou Brian Blade pour ne citer qu’eux) et le guitariste danois Jakob Bro, figure montante de la guitare, dont les collaborations sont tout aussi impressionnantes : Paul Motian, Lee Konitz, Bill Frisell, Joe Lovano ou Tomasz Stanko…

Le quintet propose tout au long de l’album une musique ouverte et épurée, où chaque musicien trouve sa place tout en disposant d’une grande liberté. Le choix de privilégier les tempos lents et les atmosphères calmes permet à la mélodie de se retrouver au centre des attentions, et au quintet de créer un son de groupe collectif dans lequel chacun semble se fondre. Cette musique tout en retenue enfin ne reniera pas l’héritage de certains des compagnons de route de Chris Cheek et Jakob Bro tels Paul Motian, Bill Frisell, ou encore Charlie Haden, les « Mages » dont l’ombre plane sur l’album.

La programmation musicale :

    Better Git It In Your Soul

    ALBUM : « Whahay »LABEL : Mr Morezon
    Better Git It In Your Soul

    Flash Memory

    ALBUM : « Flash Memory »LABEL : Autoprod
    Flash Memory

    She Told Me

    Marco Vallee, Stacey KentALBUM : « Ao vivo »LABEL : Sony
    She Told Me

    Intrépide

    Florent NisseALBUM : « Aux Mages »LABEL : NoMe
    Intrépide

    H Code

    Florent NisseALBUM : « Aux Mages »LABEL : NoMe
    H Code

    Dancers on Drums

    Ernie Wilkins, Manny AlbamALBUM : « The Drum Suite »LABEL : Fresh Sound
    Dancers on Drums

    Petite promenade

    Magali SouriauALBUM : « Petite promenade »LABEL : Fresh Sound
    Petite promenade

    Silk Moon

    Renaud Garcia-fons, Derya TürkanALBUM : « Silk Moon »LABEL : E-motive
    Silk Moon

    They Din’t Believe Me

    Paul MotianALBUM : « On Broadway, Vol 1 »LABEL : JMT
    They Din’t Believe Me
L'équipe de l'émission :