Open jazz
Magazine
Mardi 16 février 2016
58 min

Five in Orbit, tribulations terrestres

Parution de « Tribulus Terrestris » de Five In Orbit chez Fresh Sound.

Au sommaire aujourd'hui

► Five In Orbit

à la Une
Jazz Bonus : 50ème anniversaire de It's A Man's Man's Man's World
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 pour le concert de La Marmite Infernale Les Hommes Maintenant jeudi 18 février à 20h30au Carreau du Temple à Paris dans le cadre de Jazz Fabric #28 de l'ONJ.
    Jazz au Trésor : George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions
    Jazz Trotter : Champian Fulton - After Dark
    Jazz Culture : Master Class de Jason Palmer
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"Five In Orbit ou l’addition de 3 + 2 = 6 … Un combo franco-catalan en gravitation autour d’une certaine idée de la musique ; celle qui se révèle organique, inventive, lumineuse, visuelle, joyeuse et universelle.

Les trois meneurs :
Laurent Bronner (piano), les yeux et les oreilles grands ouverts sur toutes les richesses musicales, du rock à l’électro en passant par le classique, toujours à la recherche de l’originalité, inlassablement attiré par les mélodies libres et impatient que ses camarades agrémentent ses ouvertures harmoniques.
Olivier Brandily (saxophone alto, flûtes et clarinette basse), curieux, fou de bebop, de Roland Kirk ou Thelonious Monk, aquarelliste, dessinateur, expert gastronomique et du patrimoine, écrivain… n’en jetez plus ! Olivier pense la musique comme un kaléidoscope de toutes ses émotions pluridisciplinaires.
Ramon Fossati (trombone et coquillages), un pied tendu vers demain, l’autre ancré dans le passé et lié aux piliers du jazz ; c’est le méticuleux des arrangements, le fouineur de textures et l’entiché de l’écriture.
Et pour magnifier ce trio porteur, la contrebasse assurée de Nicolas Rageau et la batterie imperturbable et fantasque de Luc Isenmann.

Alors pourquoi 3 + 2 = 6 ? C’est sans compter sur laCatalogne, sa richesse culturelle et son expression fameuse "entre el seny i la rauxa", que l’on traduit "entre la sagesse et la folie ". Une alliance de deux facettes d'un seul et même individu et qui constitue le caractère catalan. Une terre sur laquelle Five In Orbit a ancré son inspiration, pris ses marques et ses habitudes, goûté sa culture, ses parfums et son tempo. Ainsi l’immense artiste catalan Marcel.lí Antúnez Roca, mondialement reconnu, acteur majeur de l’art électronique et de l’expérimentation scénique, avec ses œuvres inclassables hybrides, illustre et accompagne cette quête discographique et habille les concerts.

Et toute cette addition donne unmonde foutraque plus séduisant que jamais où la rêverie de plénitude lutte à se frayer une place dans le chaos pressant (Tribulus Terrestris ) ; où l’âme humaine est disséquée de toutes ses contradictions (The Night of Dead Cats et sa réponse Dancing Dogs )… La musique est limpide, réveille la curiosité, surprend et l’humour n’est jamais loin. Aucune démonstration chez les protagonistes, mais une détermination de liberté et de dialogue mutuel pour inonder d’émotions les atmosphères et mondes particuliers dans un chaos organisé. La dernière note passée, persiste cette sensation chez l’auditeur d’avoir été capté ou simplement rendu vivant. La musique, comme un hologramme brillant de mille feux, un voyage passionnant entre folie et sagacité.

Où écouter Five In Orbit

La programmation musicale :

    Ain't Misbehavin'

    Champian FultonALBUM : « After Dark »LABEL : Gut String
    Ain't Misbehavin'

    Club Car

    Curtis Fuller , Sonny RedALBUM : « Jazz It's Magic »LABEL : Savoy
    Club Car

    Roulotte Russe

    ALBUM : « Tribulus Terrestris »LABEL : Fresh Sound
    Roulotte Russe

    Last Dreamer

    ALBUM : « You're Welcome »LABEL : Pince Oreilles
    Last Dreamer

    In Sarah

    George WallingtonALBUM : « George Wallington - Complete 1956-57 Quintet Sessions »LABEL : Fresh Sound
    In Sarah

    Lacrimosa

    ALBUM : « Le Cauchemar d'Hector »LABEL : Arfi
    Lacrimosa

    Tribulus Terrestris

    ALBUM : « Tribulus Terrestris »LABEL : Fresh Sound
    Tribulus Terrestris

    Wondaland

    Jason PalmerALBUM : "Wondaland"LABEL : SteepleChase
    Wondaland

    It's A Man's Man's Man's World

    James BrownALBUM : « It's A Man's Man's Man's World »LABEL : King
    It's A Man's Man's Man's World
L'équipe de l'émission :