Fabian Fiorini & Greg Houben, l'abeille et le bourdon

Publicité

Parution de l'album « Bees and Bumblebees » du trompettiste Grégory Houben et du pianiste Fabian Fiorini, sur le label Igloo Records.

Au sommaire aujourd'hui

► Fabian Fiorini & Greg Houben

à la Une
Jazz au Trésor : Sallie Blair - Complete Albums and Singles, 1957-62
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Jean-Marie Machado, en duo avec l'accordéoniste Didier Ithursarry puis avec les percussions de Keyvan Chemirani, Gisèle David, Marion Frétigny et Christian Hamouy vendredi 04 décembre à 20h30 au Centre Culturel des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne.
  • 3 invitations pour 2 pour le concert de l'**Orchestre National de Jazz ** et l'Ensemble Dedalus le jeudi 17 décembre à 20h30 au Carreau du Temple à Paris.
    Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. Une invitation pour 2 personnes pour les 3 premiers mails.
    Jazz Culture : Jérôme Orsoni, Voyage sur un fantôme. Rome, le scooter, et ma mère aux éditions Chemin de ronde.
    Jazz Trotter : Echoes of Swing « Dancing »
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Fabian Fiorini & Greg Houben

Fabian Fiorini (piano)
Greg Houben (trompette, bugle)
Cédric Raymond (contrebasse)
Hans van Oosterhout (batterie)

Publicité

C’est en butinant la vie à pleines dents que nos deux happy-culteurs, Grégory Houben et Fabian Fiorini, ont fait éclore « Bees and bumblebees », un album ambitieux qui revisite les codes de la tradition du jazz à travers un beau prisme de modernité, avec une légereté et une élégance “so british”.

«Bees and Bumblebees» est avant tout un** hymne joyeux à ce que Fiorini et Houben aiment nommer “l’happy culture”, la réunion de deux choses essentielles à l’art : la joie communicative et l’exigence de la nouveauté**. Leur amour de la musique, des mélodies, de la sensualité du son et de la magnétique des rythmes les a réunis autour d’un piano où ils ont composé Un serpent dans les framboisiers, première pièce emblématique de leur volonté de tracer de nouvelles pistes qui sortent des carcans musicaux dont ils sont issus.

Ils se réapproprient les codes de la tradition avec distanciation, en cherchant de nouvelles voies mélodiques et harmoniques. C’est ainsi qu’**ils se sont dirigés vers la co-écriture du répertoire en croisant leurs influences respectives ** : la grande tradition du jazz des années 50 à 70 (Chet Baker, Cannonball Adderley, Clifford Brown…) portée à merveille par Grégory Houben, mêlée aux influences contemporaines (Messiaen, Boulez, Ligeti) de Fabian Fiorini. On y retrouve également des influences communes aussi disparates que la musique brésilienne, Miles Davis ou Jean-Sébastien Bach.

**Fabian Fiorini ** (né en 1973) : Pianiste, improvisateur - Compositeur, arrangeur.
A fait partie de nombreuses aventures dans les diverses scènes de la musique belge et Internationale. On a déjà pu l’entendre aux côtés d’Aka Moon, Octurn, Ictus Ensemble, Taraf de Haïdouks, du Groupov, d’Anna Thérésa de Keersmaeker, Magik Malik, Jeroen Van Herzeele, Jean-Jacques Avenel, Joe Lovano, Stefano Bollani…. Depuis 1997, il sillonne la planète au gré des rencontres, des projets et des créations.

Grégory Houben (né 1978) : Trompettiste
Né d'un père musicien (le flutiste et saxophoniste Steve Houben) et d'une mère organisatrice de spectacle, il baigne depuis tout petit dans l'univers artistique. A l'âge de 14 ans, il entreprend des études de théâ̂tre au conservatoire de Verviers et se consacre entièrement à l'art de la parole. A l'âge de 17 ans, il part en voyage initiatique au Brésil et c'est durant cette année de découverte qu'il décide de se consacrer à la musique. Dè̀s son retour en Belgique, il s'inscrit au conservatoire de Verviers où il apprend le solfè̀ge , l'harmonie, le piano et la trompette.

Où écouter Fabian Fiorini & Greg Houben

L'équipe

pixel