Open jazz
Magazine
Lundi 14 novembre 2016
58 min

L'actualité du jazz : EYM Trio, avis de vent chaud

Parution de « Khamsin » de EYM Trio chez Production indépendante/L'Autre Distribution.

Au sommaire aujourd'hui

  • EYM à la Une.
  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée en direct. Cliquez sur "contactez-nous" (plus haut, à côté de la photo d'Alex Dutilh) et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
  • Jazz au Trésor : Jazz Connoisseur - Mose Allison
  • Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Raphaël Imbert "Music is my Home" mardi 15 novembre à 20h30 au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence (13) dans le cadre de Minutes Jazz. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Ambrose Akinmusire mercredi 16 novembre à 20h30 au théâtre Louis Guilloux à Saint-Brieuc (22) avec La Passerelle Scène Nationale. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • Jazz Culture : Listen Whitey, Sons & images du Black Power, 1965-75 - Pat Thomas
  • Jazz Trotter : lancement de la deuxième Saison Newvelle Records
  • Jazz Bonus : Bruno Canino, Enrico Pieranunzi - Americas

EYM Trio fait un retour marquant dans le monde du jazz acoustique avec son nouvel album “Khamsin”. Le trio propose une identité forte, faite de sonorités et de métriques innovantes. Khamsin c'est un vent chaud et sec d'Afrique du Nord. Violent et poussiéreux, il transporte sable et feuilles sur son passage et coupe le souffle à quiconque croise son chemin. Teintant le ciel de nuances de feu, sa venue annonce l'orage…

Ce disque naît de la rencontre entre jazz actuel, musique des Balkans et d'Afrique du Nord. Les compositions arrangées avec soin laissent néanmoins place à l'improvisation. Au fil des tournées ces dernières années, le trio a fait de belles rencontres, des personnalités avec qui la complicité et la fusion musicale furent au rendez-vous. Leur ami, le virtuose égyptien Mohamed Abozekry, se joint aux musiciens pour deux morceaux. La sonorité du oud se mêle savamment à celle du piano d'Elie Dufour, de la contrebasse de Yann Phayphet et de la batterie de Marc Michel.

On découvre également l'entraînant accordéon du roumain Marian Badoï. Ainsi, Khamsin se présente comme un carnet de voyages, un journal de bord, une photographie des périples et des rencontres des dernières années. Des années riches de quelques 150 concerts et de milliers de kilomètres à travers l'Europe.

L'année 2015 a vu le trio décoller : 1er Prix à Jazz à Saint-Germain-des-Près et La Défense Jazz Festival, 2ème Prix et Prix du public au concours du festival de Getxo (Espagne). A l'occasion de la sortie du disque à l'automne 2016, ils se produiront dans toute la France avec leurs deux invités et seront en tournée en Egypte au printemps 2017. En 2013, le premier opus “Genesi” marquait le début d'une belle histoire et rencontrait un accueil chaleureux auprès de la profession.

Voir aussi :

EYM Trio à l'U.percut de Marseille, pour le Tour de France des Clubs
EYM trio à l'U-Percut à Marseille

Programmation musicale

EYM Trio « Khamsin »
Bengaluru (Elie Dufour)
Production indépendante 3521383440704

EYM Trio « Khamsin »
Mirage (Elie Dufour, Mohamed Abozekry)
Production indépendante 3521383440704

Avishai Cohen « From Darkness »
Amethyst (Avishai Cohen)
Razdaz 4616

Schwab, Soro « Volons ! »
Volons (Raphaël Schwab)
Neuklang 4150

Mose Allison « V-8 Ford Blues »
I Love The Life I Live (W. Dixon)
Epic Legacy 889853463824

Raphaël Imbert « Music Is My Home »
Weeping Willow Blues (Paul Carter)
Jazz Village 9750090

Wolfgang Muthspiel « Rising Grace »
Rising Grace (Wolfgang Muthspiel)
ECM 2515

Matthieu Donarier « Papier Jungle »
Bleu céleste (Matthieu Donarier)
Yolk Mood 3760085430570

Archie Shepp « Fire Music »
Malcolm, Malcolm-Semper Malcolm (Archie Shepp)
Impulse 11582

Rufus Reid, Sirius String Quartet « Terrestrial Dance »
This I Ask For You (Rufus Reid)
Newvelle 1712

Bruno Canino, Enrico Pieranunzi « Americas »
La muerte del angel (Astor Piazzolla)
CamJazz7907-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :