Open jazz
Magazine
Jeudi 14 janvier 2016
58 min

Erik Truffaz, retour du Sud de l'Afrique

Parution de « Doni Doni » de Erik Truffaz chez Parlophone.

Au sommaire aujourd'hui

► Erik Truffaz

invité d'Alex Dutilh
Jazz au Trésor : Barre Phillips - Music By
Jazz Agenda (semaine du 11 au 17 janvier 2016)
Jazz Trotter : Sarah Buechi - Shadow Garden
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Un parcours d’expérience(s) : c’est ainsi qu’on pourrait, à grands traits, décrire la sinueuse ligne de fuite dessinée depuis près de 20 ans par le Erik Truffaz Quartet. Une histoire d’hommes en quête d’aventures sonores, d’horizons formels inouïs, mais aussi d’affinités toujours redéfinies, de nouveaux regards poétiques - et donc politiques- sur le monde. De la fusion, si l’on veut, à condition d’enlever à ce terme les pesantes connotations musicales qui luis sont rattachées. Car ici, il est avant tout synonyme de vérité humaine, d’ébullition des esprits, de synchronisation des coeurs, de complicité en expansion.

Avec “Doni Doni ” (“petit à petit”, en langue bambara du Mali), l’entité collective hors normes qu’est Erik Truffaz Quartet de développe et s’épanouit encore. La trompette d’Erik Truffaz, la basse de Marcello Giuliani, les claviers de Benoît Corboz et la batterie d’Arthur Hnatek - nouveau venu qui s’est révélé à la croisée des chemins de traverse tracés par Tigran Hamasyan - habitent en maîtres aériens les reliefs changeants d’une musique qui adopte les contours d’un groove à la fois fauve et élastique, d’un art qui se plaît à unir phrasés suspendus et sonorités abrasives dans la même volonté de pulvériser les barrières des genres.

Comme dans les précédents opus du quartet, ces longues visions trouvent leur écho et prolongement naturels dans le présence de voix passe murailles. Nouvelles influences aussi, suite à la collaboration scénique avec la compagnie de danse sud-africaine Vuyani et le spectacle Kudu qu'ils ont monté et tourné ensemble ces deux dernières années.

Toujours à la frontière ténue du jazz et de la pop instrumentale, toujours sur le fil, entre originalité et accessibilité, le Erik Truffaz Quartet, fidèle à une tradition établie depuis de nombreux albums, invite deux voix à cette communion des mots et des notes : la chanteuse malienne Rokia Traoré (Victoire de la musique 2009) et le slameur Oxmo Puccino (Victoire de la musique 2010 et 2013).

Dans le travail, nous partons toujours dans le vide , confie Erik Truffaz. Chacun prépare des choses, apporte des idées, mais l’essentiel provient d’improvisations enregistrées, triées et retravaillées. La première fois qu’on se réunit, on s’ouvre une piste, et puis une autre, et chacun de son côté continue ensuite ce qui a été trouvé : c’est ainsi que s’assemble le puzzle.” **Une approche sur le fil de l’instinct**, que Benoît Corboz résume à son tour ainsi : “Au moment de la composition, devant la page blanche, ça reste toujours fragile : nous nous mettons dans un état où nous nous retrouvons à la merci du doute, où nous sommes facilement déstabilisés. Mais l’amitié qui nous relie nous permet de dépasser ces moments là, et il en sortira finalement quelque chose que nous pourrons utiliser.”

Nos disques ne sont pas vraiment basés sur la technique, nous ne construisons pas nos pièces sur des thèmes difficiles , affirme Marcello Giuliani qui, parmi les musiciens qui l’ont éveillé, ne cite pas sans raison des magiciens du son comme Miles Davis, Herbie Hancock, Brian Eno, Robert Fripp, David Sylvian, les pensionnaires du label ECM ou encore le producteur et musicien américain T. Bone Burnett. Le plus souvent, nous nous basons davantage sur des ambiances, des couleurs ou des palettes que sur des prouesses instrumentales. Nous apportons beaucoup de soin à la mise en espace et à la respiration de la musique, en bossant la majeure partie du temps comme si Erik était le chanteur du groupe.”

Où écouter Erik Truffaz

  • jeudi 14 janvier à 20h30 au Théâtre Francis Planté à Orthez (64)
  • samedi 16 janvier à 20h30 à La Source à Fontaine (38)
  • mercredi 20 janvier à 21h au La Laiterie à Strasbourg
  • jeudi 21 janvier à 21h à l'Atelier à Spectacle de Vernouillet (28)
  • vendredi 22 janvier à 20h à l'Ubu de Rennes
  • samedi 23 janvier à 20h45 au Fuzz Yon à La Roche-sur-Yon (85)
    toutes les autres dates ici. Erik Truffaz (trompette)
    Benoit Corboz (claviers)
    Marcelo Giuliani (basse & contrebasse)
    Arthur Hnatek (batterie)

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Pirthrite

    Barre PhillipsALBUM : « Music By… »LABEL : ECM
    Pirthrite

    Volga Boatman

    Cecil L. RecchiaALBUM : « Songs Of The Tree »LABEL : Black & Blue
    Volga Boatman

    Doni Doni, Part 2

    Erik TruffazALBUM : « Doni Doni »LABEL : Foufino
    Doni Doni, Part 2

    Comptine

    Erik TruffazALBUM : « Doni Doni »LABEL : Foufino
    Comptine

    You Won't Forget Me

    Shirley HornALBUM : « You Won't Forget Me »LABEL : Verve
    You Won't Forget Me

    They Can't Take That Away From Me

    Ella Fitzgerald, Louis ArmstrongALBUM : « Ella and Louis »LABEL : Verve
    They Can't Take That Away From Me

    Le Complément du verbe

    Erik TruffazALBUM : « Doni Doni »LABEL : Foufino
    Le Complément du verbe

    Roumgrois

    Bojan Z, Julien LourauALBUM : « Duo »LABEL : 2Birds1Stone Productions (2015)
    Roumgrois

    Lost And Found

    Sarah BuechiALBUM : « Shadow Garden »LABEL : Intakt
    Lost And Found
L'équipe de l'émission :