Open jazz
Magazine
Mardi 3 juin 2014
54 min

Enrico Pieranunzi, "Stories" sans scories

Parution de « Stories » de Enrico Pieranunzi chez Cam Jazz.

Au sommaire aujourd'hui

Enrico Pieranunzi à la Une

  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nou s" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Jazz au Trésor : Dorothy Ashby - In A Minor Groove
Jazz Agenda : semaine du 02 au 08 juin 2014
Jazz Culture : Le souffle de la liberté, 1944 : le jazz débarque
Jazz Trotter : Kendra Shank & John Stowell
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Après « Permutation », gravé en novembre 2009 à Ludwigsburg (déjà pour Cam Jazz), c'est la seconde fois que le pianiste et compositeur italien Enrico Pieranunzi est entouré par Scott Colley à la contrebasse et Antonio Sanchez à la batterie. Cette fois, la session d'enregistrement a eu lieu à New York, aux célèbres studios Avatar, en février 2011. Huit titres, à une exception près, composés par le pianiste romain.

Le jazz dans son art de l'échange, que les américains appellent interplay, le penchant de Pieranunzi pour la musique classique, la saveur latine de Sanchez, tout se fond en un seul discours, qui allie à la perfection ces différents accents. Limpide et bouillonnante à la fois, la musique rebondit incessamment d'un instrument sur l'autre, d'une idée sur l'autre… Au delà de l'impressionnante maitrise du pianiste et du contrebassiste, il faut noter l'exceptionnelle prise de son de la batterie d'Antonio Sanchez réalisée par James Farber.

L'album est distribué en France par Harmonia Mundi.

L'équipe de l'émission :