Open jazz
Magazine
Mardi 15 septembre 2015
57 min

En direct de San Francisco : la série Chick Corea

Open Jazz en direct de San Francisco, du 10 au 15 septembre pour l’ouverture de la saison du SFJAZZ Center.

Chick Corea interviewé par Alex Dutilh au SFJazz Center ©Fabien Fleurat
Chick Corea interviewé par Alex Dutilh au SFJazz Center ©Fabien Fleurat

Inauguré en janvier 2013 dans le quartier de Hayes Valley, le SFJAZZ Center est la seule institution du jazz aux États-Unis a avoir été pensée spécifiquement pour le jazz. Le bâtiment, qui a coûté 64 millions de dollars, a été conçu par l’architecte Mark Cavagnero et la gestion en est assurée par l’équipe de SFJAZZ, une association initialement créée en 1983 pour organiser le San Francisco Jazz Festival. À côté des deux salles de concert (700 et 110 places) et de celles qui accueillent des activités pédagogiques ou les répétitions, un café et une boutique, il abrite trois œuvres murales en céramique, "Jazz and The Nation", "Jazz and The City" et "Jazz and The Afterlife", réalisées par les artistes californiens Sandow Birk et Elyse Pignolet.

Depuis 1984, a également été mis en place le SFJAZZ Collective, un collectif de huit musiciens, tous jazzmen de grand renom, dont un ou deux membres se renouvellent chaque année. Témoignant de la mondialisation actuelle du jazz, les membres en sont aujourd’hui les portoricains Miguel Zenon (sax alto) et David Sanchez (sax ténor), le vénézuelien Edward Simon (piano), le néo-zélandais Matt Penmann (contrebasse) et les américains Robin Eubanks (trombone), Warren Wolf (vibraphone), Obed Calvaire (batterie) et le nouvel arrivant Sean Jones (trompette), venu succéder à Avishai Cohen. Chaque saison est consacrée à un compositeur marquant de l’histoire du jazz et à des créations originales écrites par chacun des huit musiciens et qui lui sont dédiées. Après Joe Henderson en 2014, c’est Michael Jackson qui sera au menu à l’automne 2015.

Sous la houlette de son directeur artistique et fondateur Randall Kline, le SFJAZZ Center propose également un programme éducatif ambitieux, dans et hors les murs, avec des classes et ateliers à l’année, aussi bien dans le cadre scolaire qu’à destination des adultes, pour des musiciens confirmés comme pour des débutants.
L’ouverture de la saison 2015-2016 du SFJAZZ Center a lieu du jeudi 10 au dimanche 13 septembre : quatre concerts de Chick Corea au Miner Auditorium (piano solo ; duo avec Gonzalo Rubalcaba ; trio avec Christian McBride et Brian Blade ; duo avec Béla Fleck) et quatre concerts de la série Visionary Pianists au Joe Henderson Lab (Jacky Terrasson, Helen Sung, Kris Bowers et Aaron Goldberg).

À cette occasion, Alex Dutilh sera en direct de San Francisco pour quatre Open Jazz, du jeudi 10 au mardi 14 septembre à 18h (il sera 9h du matin sur place) :

  • jeudi 10 : les dix ans du SFJAZZ Collective, en compagnie de Randall Kline, fondateur et directeur artistique
  • vendredi 11 : le best of de la soirée d’ouverture, en compagnie de Jacky Terrasson
    - lundi 14 : le best of de la série Visionary Pianists, en compagnie de Aaron Goldberg
  • mardi 15 : la série Chick Corea, en compagnie de Randall Kline, fondateur et directeur artistique du SFJAZZ Center

Sur le même thème

La programmation musicale :

    Prélude en berceuse

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Prélude en berceuse

    Intro

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Intro

    Pastime Paradise

    Chick CoreaALBUM : « Solo Piano : Portraits »LABEL : Stretch
    Pastime Paradise

    Señorita

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Señorita

    Concierto de Aranjuez / Spain

    Chick Corea, Gonzalo RubalcabaALBUM : « Rendez-vous in New York »LABEL : Stretch
    Concierto de Aranjuez / Spain

    Recorda Me

    ALBUM : « Trilogy »LABEL : Concord
    Recorda Me

    Spectacle

    Chick Corea, Béla FleckALBUM : « Two »LABEL : Stretch
    Spectacle
L'équipe de l'émission :