Open jazz
Magazine
Mercredi 20 novembre 2013
55 min

Eli Degibri, Tel Aviv - New York et retour en douze

Parution de "Twelve" du saxophoniste israélien Eli Degibri chez Plus Loin Music/Abeille Musique.

Au sommaire aujourd'hui

Eli Degibri à la Une

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert du Shai Maestro trio au Café de la Danse à Paris dimanche 24 novembre à 17h30. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. Une place pour deux pour les trois permiers mails.

Jazz au Trésor : Mavis Rivers - The Capitol Years, 1959-60
Jazz Culture : Manu Dibango
Jazz Culture : les Etats Généreux de l'Improvisation
Jazz Bonus : Pierre rencontre le loup à Dixieland
Tous les titres diffusés en bas de page. Cliquer sur la pochette pour plus de renseignements.

"Quand je quittais Tel Aviv pour Boston il y a 17 ans, je nourrissais l’espoir de revenir tôt ou tard à la maison afin de partager Ma musique avec Mes amis. C’est désormais chose faite avec cet album intitulé "Twelve", enregistré aux côtés de Gadi Lehavi au piano (16 ans), Ofri Nehemya (18 ans) à la batterie, ainsi que mon meilleur ami à la contrebasse, Barak Mori. L’insouciance de Gadi et Ofri m’a incité à réinventer un univers musical, à prendre de nouvelles directions et de nombreux risques aux côtés de Barak.
La jeunesse de Gadi et Ofri, associée à la maturité et à l’expérience de Barak et moi-même, est rapidement devenue le catalyseur de ce groupe à travers mes compositions. Sans âge, la musique traverse le temps et, à ce titre, j’ai le sentiment d’être resté un enfant."

Eli Degibri

Le saxophoniste israélien a débuté la musique par la mandoline, à l'âge 7 ans (il est né en 1979) ! Il n'a adopté le saxophone que trois ans plus tard, au Conservatoire de Jaffa. Eli Degibri devient musicien professionnel à 16 ans et obtient alors une bourse pour suivre les master-classes d'été au Berklee College of Music de Boston. En 1997, à 18 ans, il choisit de s'installer à New York, débute ses études à Berklee et intégrera le cursus du Thelonious Monk Institute l'année suivante.

Herbie Hancock l'engage dans son sextet en 1999. Eli en partira en 2002 pour monter son propre quintet avec Kurt Rosenwinkel, Aaron Goldberg, Ben Street et Jeff Ballard. Il participe en même temps, jusqu'en 2009, au quartet du batteur Al Foster. "Twelve" est son sixième album en leader.

Où écouter Eli Degibri

  • du vendredi 20 au lundi 23 décembre à 20h et 22h au New Morning à Paris

Eli Degibri (sax)
Gadi Lehavi (piano)
Barak Mori (contrebasse)
Ofri Nehemya (batterie)

L'équipe de l'émission :